4 Jours de Dunkerque - Laurence Pithie remporte la 1ère étape, Bryan Coquard 2e

Par Paul-Antoine STEVENIN le 20/05/2026 à 16:38

4 Jours de Dunkerque - Laurence Pithie remporte la 1ère étape, Bryan Coquard 2e
4 Jours de Dunkerque
Photo : @4JDDunkerque

La 70e édition des 4 Jours de Dunkerque a donné son coup d'envoi ce mercredi avec une arrivée pour puncheurs, au sommet d'une bosse de 2.1 km à 4.2% à Laon. Et dans la prefecture axonaise, bon nombre de coureurs avaient une carte à jouer pour remporter cette première étape, que ce soit au sprint où après une anticipation. Et dans un circuit final urbain, rendu encore plus nerveux par la pluie, les chutes se sont succédées dans les derniers kilomètres de course avec notamment une chute massive dans le dernier kilomètre de course qui a divisé le peloton en deux. Mais c'est finalement bien un sprint qui a décidé du vainqueur et, resté en embuscade derrière Lewis Askey (NSN Pro Cycling) qui a lancé de loin, Laurence Pithie (Red Bull-BORA-hansgrohe) a surgi au dernier moment pour triompher sur cette première étape. Enfermé dans ce sprint final, Bryan Coquard (Cofidis) prend tout de même la deuxième place.

Vidéo - Bryan Coquard, 2e de la 1ère étape

 

Le résumé de la 1ère étape

Cinq hommes ont composé la première échappée de ces 4 Jours de Dunkerque Lenaic Langella (CIC Pro Cycling Academy), Tom Mainguenaud, Victor Papon (Nice Métropole Côte d'Azur) ainsi que Kévin Avoine et Arnaud Tendon (Van Rysel Roubaix). Cette échappée va limpidement poursuivre son aventure, se disputant les sprints intermédiaires et les grand prix de la montagne, jusqu'à se faire rattraper à 22 km de l'arrivée.

Et à l'arrivée sur le circuit final, les attaques vont succéder, notamment de la part de coureurs de Netcompany INEOS, NSN Cycling Team ou encore Cofidis. Mais malgré ces attaques, ce sont les trains des sprinteurs qui vont avoir le dernier mot, notamment ceux de Bryan Coquard et de Rasmus Tiller (Uno-X Mobility). Et avec une nervosité grandissante dans ce peloton, les chutes sont rapidement devenues inévitables projetant au sol bon nombre de coureurs, notamment sous la flamme rouge. C'est donc un peloton amoindri par cette chute à 1km de la ligne qui s'est disputé le sprint et, particulièrement bien emmené par un Lewis Askey qui a lancé son sprint de très loin, Laurence Pithie a parfaitement gêré son sprint pour s'imposer une nouvelle fois, trois jours après sa victoire sur Rund um Köln.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 1è étape

1NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe03:54:20
2FRABryan COQUARDCofidis+ 00
3GBRLewis ASKEYNSN Cycling Team+ 00
4FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+ 00
5FRAAntoine L'HOTEDecathlon CMA CGM+ 00
6FRAClement IZQUIERDOCofidis+ 00
7NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 00
8ESPCarlos CANALMovistar Team+ 00
9NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 00
10FRAMatys GRISELLotto Development Team+ 00
11FRAMaxime VEZIECIC Pro Cycling Academy+ 00
12FRARayan BOULAHOITETotalEnergies+ 00
13ALLKim HEIDUKINEOS Grenadiers+ 00
14BELRobbe DHONDTTeam Picnic PostNL+ 00
15FRAKillian THEOTVan Rysel-Roubaix+ 00
16FRAAlexys BRUNELTotalEnergies+ 00
17BELStan DEWULFDecathlon CMA CGM+ 00
18FRASam MAISONOBECofidis+ 00
19DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost+ 00
20BELFloris VAN TRICHTNSN Cycling Team+ 00
21FRAValentin FERRONCofidis+ 00
22FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 00
23FRABastien TRONCHONGroupama-FDJ United+ 00
24BELJoppe HEREMANSVolkerWessels Cycling Team+ 00
25NEDWessel MOURISUnibet Rose Rockets+ 00
26BELLiam SLOCKLotto+ 00
27LITAivaras MIKUTISTudor Pro Cycling Team+ 00
28FRALeandre LOZOUETArkea-B&B Hotels+ 00
29USAArtem SHMIDTINEOS Grenadiers+ 00
30MONVictor LANGELLOTTIINEOS Grenadiers+ 00

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 1è étape

1NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe03:54:10
2FRABryan COQUARDCofidis+ 04
3GBRLewis ASKEYNSN Cycling Team+ 06
4FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+ 10
5FRAAntoine L'HOTEDecathlon CMA CGM+ 10
6FRAClement IZQUIERDOCofidis+ 10
7NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 10
8ESPCarlos CANALMovistar Team+ 10
9NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 10
10FRAMatys GRISELLotto Development Team+ 10
11FRAMaxime VEZIECIC Pro Cycling Academy+ 10
12FRARayan BOULAHOITETotalEnergies+ 10
13ALLKim HEIDUKINEOS Grenadiers+ 10
14BELRobbe DHONDTTeam Picnic PostNL+ 10
15FRAKillian THEOTVan Rysel-Roubaix+ 10
16FRAAlexys BRUNELTotalEnergies+ 10
17BELStan DEWULFDecathlon CMA CGM+ 10
18FRASam MAISONOBECofidis+ 10
19DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost+ 10
20BELFloris VAN TRICHTNSN Cycling Team+ 10
21FRAValentin FERRONCofidis+ 10
22FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 10
23FRABastien TRONCHONGroupama-FDJ United+ 10
24BELJoppe HEREMANSVolkerWessels Cycling Team+ 10
25NEDWessel MOURISUnibet Rose Rockets+ 10
26BELLiam SLOCKLotto+ 10
27LITAivaras MIKUTISTudor Pro Cycling Team+ 10
28FRALeandre LOZOUETArkea-B&B Hotels+ 10
29USAArtem SHMIDTINEOS Grenadiers+ 10
30MONVictor LANGELLOTTIINEOS Grenadiers+ 10

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:43 Tour d'Italie Warren Barguil : "Un peu frustré de ne pas en avoir eu assez..." 17:29 Tour d'Italie Enric Mas : "Quand j'ai attaqué, je l'ai très mal fait..." 17:10 Tour d'Italie Le triplé de Jhonatan Narvaez sur la 11e étape du Giro ! 17:03 Ronde de l'Isard Ludovico Mellano remporte la 1ère étape, doublé pour XDS Astana 16:37 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie remporte la 1ère étape, Bryan Coquard 2e 16:35 4 Jours de Dunkerque Pierre Gautherat : "Je commence à avoir de l'expérience ici" 16:18 4 Jours de Dunkerque Victor Langellotti : "On a vu les vidéos du chrono de Ganna" 16:15 Tour d'Italie Ils ne sont plus que 164 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 16:11 Tour d'Italie Trois nouveaux abandons sur la 11e étape, dont un vainqueur d'étape 15:57 Route Des nouvelles de l’Espagnol Jaume Guardeño après son grave accident ! 15:54 4 Jours de Dunerque Lorenzo Manzin : "La conjoncture est très compliquée..." 15:32 4 Jours de Dunkerque Bryan Coquard :"C'est triste de voir une équipe disparaître" 15:22 4 Jours de Dunkerque Le LIVE & le DIRECT TV des 4JDD 2026 avec Corsaire TV ! 15:01 4 Jours de Dunkerque Valentin Madouas : "On est très ambitieux pour cette course" 14:37 Route Tiesj Benoot de retour à la compétition... pour pouvoir aider Paul Seixas ? 14:21 Classement UCI Cosnefroy aux portes du top 50... un classement qui bouge peu 13:59 Média Les vidéos des 4JDD et du Giro sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 13:35 Tour de Suisse Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen attendus au départ ! 13:20 Tour d'Italie La 11e étape du Giro destinée aux échappés? Parcours et favoris 13:13 Tour d'Italie Trois coureurs de Red Bull-BORA-hansgrohe touchés par un virus
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-