Paris-Nice - Geraint Thomas : «L'équipe est là où elle voulait être...»

Par François-Xavier LOUZE le 10/03/2026 à 19:38. Mis à jour le 11/03/2026 à 14:38.
Paris-Nice - Geraint Thomas : «L'équipe est là où elle voulait être...»
Paris-Nice
Photo : @ParisNice

Le contre-la-montre par équipe au programme de la 3e étape de ce Paris-Nice a vu l'équipe INEOS Grenadiers réaliser une performance de très haut niveau pour remporter l'étape de justesse devant Lidl-Trek, Decathlon CMA CGM arrivant en troisième position. Le résultat du jour, fruit d'un travail collectif mais aussi favorisé par les leaders tels que Joshua Tarling ou Kévin Vauquelin, a forcément réjoui le nouveau manager de la formation, Geraint Thomas. Il a pu apprécier, en connaisseur de la discipline, l'effort fourni par ses coureurs, dans l'abnégation et la performance.

Vidéo - Geraint Thomas, à l'arrivée de la troisième étape de Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

"Au début de l'année, c'était un grand objectif"

Geraint Thomas a vécu son premier contre-la-montre par équipe en tant que manager d'INEOS Grenadiers. Des débuts réussis mais qui ont été aussi une grande source de stress : "J'étais plus nerveux que je le croyait, vraiment je me faisais du souci pour les gars, mais c'était formidable. Tout le monde a été incroyable. Les gars font leur boulot, le DS est derrière eux. Chacun était à sa place, c'était un grand effort de l'équipe. Déjà, au début de l'année, c'était un grand objectif. Pour être honnête, nous ne nous y attendions pas. Sur Paris-Nice, on apprend beaucoup, mais c'est pas mal n'est-ce pas ?" 

Il sait que, désormais, INEOS Grenadiers sera plus attendue et surveillée, en particulier sur l'exercice, lors du prochain Tour de France. Mais Thomas savoure surtout ce succès de prestige qui atteste la progression de l'équipe : "Les contre-la-montres par équipe ont toujours beaucoup compté pour moi. L'équipe est là où elle voulait être. Nous serons sur le Tour cette année avec des ambitions. On avait un plan au départ mais c'était fantastique de voir la façon dont les gars se sont adaptés à la route et à la course".

 

"Nous sommes sur le chemin du retour..."

Geraint Thomas et INEOS font donc passer un message très clair sur cette étape : "Nous avons eu quelques années difficiles mais nous sommes sur le chemin du retour, et c'est loin d'être la fin, il nous en reste beaucoup à parcourir. Nous avons une super équipe tant chez les coureurs que dans l'encadrement. Tout le monde est motivé pour aller plus loin, c'est un grand défi. Nous avons des objectifs ambitieux et de grands rêves mais nous nous soutenons aussi. J'ai vraiment apprécié cette après-midi."

Par rapport à la gestion de l'équipe et des individualités très fortes qui s'en dégagent, le Gallois assure qu'il n'y a aucun rivalité, mais que l'équipe reste soudée : "Il n'y a pas de bataille dans l'équipe pour le classement général. Aujourd'hui, chacun roulait pour les autres. C'est incroyable d'avoir autant de coureurs de classements généraux de ce niveau dans cette équipe. Il n'y a pas qu'eux (Vauquelin et Onley) mais aussi Carlos (Rodriguez). Il s'est dévoué aujourd'hui, pas forcément dans de bonnes conditions après sa chute hier. Il n'est pas au top de sa forme avec ces blessures, c'était dur, mais il a donné tout ce qu'il a pu. En tant qu'équipe, la perf d'aujourd'hui est incroyable" conclut-il.

Paris - Nice - Classement de la 3è étape

1GBRINEOS Grenadiers26'40"
2USALidl-Trek+ 02"
3FRADecathlon CMA CGM+ 11"
4NEDTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
5ALLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20"
6USAEF Education-EasyPost+ 23"
7ESPMovistar Team+ 28"
8EAUUAE Team Emirates XRG+ 37"
9FRAGroupama-FDJ United+ 41"
10FRACofidis+ 42"
11AUSTeam Jayco AlUla+ 57"
12SUITudor Pro Cycling Team+ 1'03"
13BELSoudal Quick-Step+ 1'03"
14BAHBahrain Victorious+ 1'04"
15NORUno-X Mobility+ 1'09"
16SUIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'11"
17KAZXDS Astana Team+ 1'15"
18SUINSN Cycling Team+ 1'24"
19BELLotto-Intermarché+ 1'30"
20BELAlpecin-Premier Tech+ 1'31"
21FRATotalEnergies+ 1'37"
22NEDTeam Picnic PostNL+ 1'39"

Paris - Nice - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike25:25:11
2COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04:23
3ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 06:07
4FRAKevin VAUQUELININEOS Grenadiers+ 06:24
5FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 07:31
6ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 09:09
7ESPIon IZAGIRRECofidis+ 09:19
8FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 10:23
9FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 10:33
10COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 11:40
11FRAMatteo VERCHERTotalEnergies+ 13:09
12FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 26:14
13NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobility+ 26:47
14CANNickolas ZUKOWSKYPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 28:29
15RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 29:07
16FRARemi CAVAGNAGroupama-FDJ United+ 31:11
17BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 31:51
18AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Tech+ 39:12
19FRABruno ARMIRAILTeam Visma | Lease a Bike+ 41:39
20KAZNicolas VINOKOUROVXDS Astana Team+ 42:01
21ALLJasha SUTTERLINTeam Jayco AlUla+ 42:27
22FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 43:08
23ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 43:11
24FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 43:37
25GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers+ 43:57
26FRAJoris DELBOVETotalEnergies+ 44:19
27EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 44:34
28ESPIgor ARRIETAUAE Team Emirates XRG+ 44:58
29NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe+ 45:55
30USAWill BARTATudor Pro Cycling Team+ 47:19

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:05 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "J'aurais aimé gagner mais il fallait..." 17:52 Route Tiesj Benoot en stage en Espagne et bientôt de retour dans le peloton 17:41 4 Jours de Dunkerque Marc Madiot : "Tous les sports sont en difficulté" 17:35 Tour de France Damiano Caruso rêve de raccrocher... sur les Champs 17:13 La Vuelta Le Grand Départ du Tour d'Espagne 2028 se fera... en Italie ? 16:54 Tour d'Italie Alberto Bettiol remporte la 13e étape, les leaders s'observent 16:50 Média Toutes les vidéos du Giro et des 4JDD sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 16:42 4 Jours de Dunkerque Rasmus Tiller remporte la 3e étape, Pithie reste en Rose 16:24 Route Tombé sur la Classique Dunkerque, Pavel Bittner a été opéré 16:00 Tour de Burgos Lorena Wiebes remporte une 2e victoire consécutive sur la 2e étape 15:45 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 15:20 Route Le champion du monde Juniors très gravement blessé, percuté par une moto... 15:01 4 Jours de Dunkerque Le LIVE & le DIRECT TV des 4JDD 2026 avec Corsaire TV ! 14:24 Tour de France Richard Carapaz de retour, la Grande Boucle 2026 dans le viseur ? 14:06 4 Jours de Dunkerque Victor Papon : "Ça va être intense au niveau des efforts..." 13:45 4 Jours de Dunkerque Matys Grisel : "Pas de pression, les jambes vont parler" 13:27 4 Jours de Dunkerque Valentin Madouas : "Une étape de survie avec ce parcours..." 13:10 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "On avait programmé cette attaque avec Segaert" 12:51 Transfert L'équipe Jayco AlUla prolonge une jeune espoir britannique 12:32 Tour d'Italie Diffusion TV...à quelle heure et sur quelle chaine la 13e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








Publicité SW3
-
-
-