Mondiaux - Remco Evenepoel: «Il ne me reste plus qu'un maillot à obtenir»

Par Martin LARUELLE le 11/08/2023 à 19:48. Mis à jour le 12/08/2023 à 11:25.
Mondiaux - Remco Evenepoel: «Il ne me reste plus qu'un maillot à obtenir»
Photo : @CyclingWorlds

Remco Evenepoel (Belgique) est devenu ce vendredi le plus jeune champion du monde du contre-la-montre de l'Histoire ! Après avoir décroché les médailles d'argent (2019) et de bronze (2021, 2022), il est cette fois-ci parvenu à remporter l'or. Pour ce faire, il a devancé l'Italien Filippo Ganna, double champion du monde de la discipline, et la révélation britannique Joshua Tarling, 19 ans à peine, et qui est lui devenu le plus jeune coureur à monter sur le podium d'un championnat du monde contre-la-montre Élites. Á l'arrivée, Evenepoel était aux anges. "C'est très spécial, surtout que je suis le premier coureur belge à décrocher ce titre. Dès le premier intermédiaire, j'ai su que ce serait une bataille féroce avec Ganna car j'étais déjà un rien au-dessus de ma limite. Mais je devais prendre des risques et garder ce rythme, même si je risquais d'exploser, sinon c'était perdu d'avance. Heureusement, j'étais dans une super journée, et je n'ai pas faibli. Au final, Evenepoel l'aura emporté avec 12 petites secondes d'avance sur Ganna. Seul Tarling (+48'') est parvenu à rester à moins d'une minute tandis que le 4e, Brandon McNulty (États-Unis) pointe déjà à 1min27 !

 

"Mon directeur sportif s'est adapté"

Il l'avait annoncé en début de saison, le Championnat du Monde de contre-la-montre était l'un des principaux objectifs de sa saison. Contrat rempli une nouvelle fois pour Remco Evenepoel. "La préparation pour ce Championnat a été très dure, elle m'a demandé beaucoup de travail. Il a été réalisé lors de mes stages en altitude. Cela a payé, donc je suis heureux". Mais tout ne s'est pas passé sans heurts ! Durant la course, Remco Evenepoel a fait un signe de la main de haut en bas à l'attention de son directeur sportif. Que voulait-il dire ? "Quand je me sens bien, je veux être le plus calme possible. Et mon directeur sportif me donnait trop d'informations. Je lui ai donc signifié qu'il devait diminuer, et il s'est adapté directement. Mais il me connait très bien, et il savait que cela signifiait que j'étais dans un bon jour. Et c'était même une journée fantastique !".  

 

"Il ne me manque plus qu'un seul maillot !"

Au final, tout s'est en effet bien passé et Remco Evenepoel est devenu le deuxième coureur à réaliser le doublé route-chrono aux Championnats du Monde, après Abraham Olano. "C'est une très belle réalisation pour moi. J'ai déjà 5 des 6 maillots de champion que je visais dans ma carrière, il ne m'en reste qu'un à obtenir !". Et ce maillot, c'est celui du Champion d'Europe sur route. Outre ses deux maillots arc-en-ciel, il est en effet déjà devenu Champion de Belgique sur route et contre-la-montre, et également champion d'Europe du chrono. Le tout à seulement 23 ans. Il lui reste donc encore une (très) longue carrière pour atteindre cet objectif !

Championnats du monde - CLM Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step55'19'
2ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+ 12''
3GBRJoshua TARLINGNetcompany INEOS+ 48''
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1'27''
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37''
6PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 1'52''
7AUSRohan DENNISTeam Visma | Lease a Bike+ 1'53''
8ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1'57''
9DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 1'59''
10GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 2'04''
11NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 2'17''
13NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility+ 2'25''
14DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 2'27''
15USALawson CRADDOCKTeam Jayco AlUla+ 2'36''
16SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 2'43''
17CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 2'58''
18ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'00''
19IRLRyan MULLENRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'02''
20FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ United+ 3'03''

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations ! 07/09 Championnats du Monde Ayuso, Mas, Blasi… les sélections espagnoles pour Montréal
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-