Championnats du Monde - Evenepoel : «J’espère continuer comme ça jusqu’à dimanche»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 21/09/2025 à 18:36. Mis à jour le 23/09/2025 à 10:57.
Championnats du Monde - Evenepoel : «J’espère continuer comme ça jusqu’à dimanche»
Championnats du Monde
Photo : @Sirotti / @UCI

Le contrat a été parfaitement rempli par Remco Evenepoel ! Vainqueur du contre-la-montre des Championnats du Monde avec une confortable avance sur Jay Vine, le désormais triple champion du monde de l'exercice solitaire s'est même payé le luxe de rattraper et déposer Tadej Pogacar dans les derniers kilomètres du parcours, parachevant ainsi sa victoire et sa domination sur l'exercice. Désormais, rendez-vous dimanche prochain pour la revanche sur la course en ligne.

Vidéo - Remco Evenepoel, triple champion du monde du chrono

Lire la suite de l'article

 

"C'est mon titre avec le plus grand écart"

Interrogé à ce sujet, Remco Evenepoel a expliqué la sensation au moment où il a rattrapé son rival slovène : "Sur une course comme celle-ci, ce n’est pas important de savoir qui c’est. Sur les pavés, quand j’ai vu que je me rapprochais de lui, je savais que je devais insister. Je ne voulais pas aller au-delà de la limite car la fin était difficile. Je voulais juste pousser au maximum lors de la première ascension et récupérer dans les descentes. C'était douloureux, car c'était les deux derniers kilomètres de la course, et la route avec le vélo de contre-la-montre était vraiment mauvaise, mais à la fin, une fois que j'ai vu Tadej Pogacar dans la montée, je me suis donné pour objectif de me rapprocher le plus possible. Mais ce n'était pas le but du jour, le but du jour était de gagner et de me concentrer sur mon effort."

C'est donc un succès acquis avec la manière et qui va le mettre en confiance pour les prochains jours et qui lui aura également permis de découvrir les conditions de course particulières au Rwanda : "C'était l'une de mes plus belles performances lors d'un contre-la-montre. C'est le genre de parcours que j'aime bien avec des courts passages à une grande puissance et des passages où on peut plus récupère. C'était très différent de mes deux titres précédents. C'est mon titre avec le plus grand écart, donc c'est quelque chose de très positif. C'était aussi la course la plus difficile. Et je pense qu'en général, c'était l'une des plus difficiles que j'ai pu faire à cause de l'altitude, la chaleur, le dénivelé...  Toutes les montées étaient pentues au début, puis ça temporisait au sommet, donc il fallait vraiment pousser au début et avoir un rythme stable au sommet. J’espère pouvoir continuer ainsi jusqu’à dimanche prochain. C’est un grand boost de motivation."

Championnats du monde - CLM Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step49'46"
2AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 1'14"
3BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 2'36"
4SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 2'37"
5MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 2'40"
6NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobility+ 2'57"
7AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 3'03"
8FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'06"
9NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 3'39"
10SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 3'49"
11ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 3'52"
12CANMichael LEONARDINEOS Grenadiers+ 3'53"
13ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'59"
14COLWalter VARGASTeam Medellin-EPM+ 4'04"
15ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 4'10"
16FRAPaul SEIXASDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'14"
17ALLMiguel HEIDEMANNTeam Felt Felbermayr+ 4'52"
18ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 5'03"
19BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRGm.t.
20AFSByron MUNTONABTF Betao - Feirense+ 5'05"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

01/01 Média Les vidéos vélo, cyclo-cross, route à voir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 01/01 Route Alpecin-Premier Tech a dévoilé sa tunique pour la saison 2026 01/01 Route Remco Evenepoel sur son départ : "Ma reconnaissance est éternelle…" 01/01 Route Joxean Matxín : "Sans Pogacar ? Nous sommes quand même premier..." 01/01 Route logo vidéoCyril Dessel et Julien Jurdie : "On est encore là et si on peut aider" 01/01 Analyse logo vidéoSeixas, Finn... les 10 plus grands talents à suivre de la génération 2006 01/01 Fêtes logo vidéoL’équipe de Cyclism’Actu vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2026 01/01 Route La formation EF Education-EasyPost dévoile son maillot pour 2026 01/01 X2O Trofee logo vidéoMathieu van der Poel : "Emiel Verstrynge ? C'était impressionnant" 01/01 Route Jonathan Vaughters : "Ben Healy tire profit de la domination de Pogacar" 01/01 X2O Trofee logo vidéoMathieu van der Poel s'offre le GP Sven Nys malgré une chute ! 01/01 X2O Trofee logo vidéoLucinda Brand s’impose facilement au GP Sven Nys à Baal, Pieterse 2e 01/01 Route L’équipe Unibet Rose Rockets accueille deux nouveaux directeurs sportifs 01/01 Transfert Louis Barré rejoint Vingegaard chez Visma : "Ils m'ont convaincu..." 01/01 Route Le Grand Prix la Marseillaise... une première manche déjà importante 01/01 Analyse Andersen, Barry... les 10 talents de la génération 2007 01/01 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas a un message : "Profitez et vivez votre passion" 01/01 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet débutera avec sa nouvelle équipe le 4 janvier 01/01 Analyse Noval, Van Kerckhove... les 10 plus grands talents de la génération 2008 01/01 Route logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un recrutement qui nous correspond"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-