Championnats d'Europe - Thomas Voeckler : «Paul Seixas n’a pas changé d’un iota»

Par Titouan LABOURIE le 05/10/2025 à 20:16. Mis à jour le 06/10/2025 à 22:20.
Championnats d'Europe - Thomas Voeckler : «Paul Seixas n’a pas changé d’un iota»
Championnats d'Europe
Photo : Eurosport / La Chaîne L'Équipe

À tout juste 19 ans, Paul Seixas continue d’étonner le monde du cyclisme. Ce dimanche, sur les routes exigeantes de la Drôme et de l’Ardèche, le jeune Lyonnais a décroché la médaille de bronze des Championnats d’Europe, derrière les "aliens" que sont Tadej Pogacar et Remco Evenepoel. Une performance majuscule qui a comblé Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, conscient d’avoir sous ses ordres un coureur hors norme.

Vidéo - Tadej Pogacar, vainqueur de ces Championnats d'Europe

Lire la suite de l'article

 

"Il n’a pas changé d’un iota, sa tête n’a pas pris un demi-millimètre de diamètre"

"Je ne suis pas étonné, je suis encore bluffé, parce qu’on ne connaît pas ses limites. Là, en plus du côté physique, il y avait le côté caractère qu’il a prouvé. Il emporte tout le monde avec lui, tous ses coéquipiers. Il faut se rendre compte qu’il a gagné la course des autres. Il y avait les deux (Pogacar et Evenepoel, ndlr), et après il y avait les autres", a déclaré Voeckler auprès de nos confrères de Ouest France. "C’est plus qu’une place d’honneur. C’est magnifique. C’est un collectif qui a très bien bossé. On avait espoir que les très gros se neutralisent devant, et qu’on puisse ramener Romain Grégoire dans le jeu. Ça n’a pas été possible. Et à partir de ce moment-là, Paul a pu jouer sa carte pour faire la 3e place", explique-t-il. "Je ne l’attendais peut-être pas à ce point, au niveau de la course, de ce qu’il a fait sur le championnat du monde et de la manière dont il a pu assumer les rôles sur le championnat d’Europe. Mais il n’a pas changé d’un iota, sa tête n’a pas pris un demi-millimètre de diamètre entre l’année dernière et là."

"Avant, les coureurs connaissaient leurs meilleures années de 27 à 32 ans. C’est Evenepoel qui a montré qu’on peut être super fort à 19 ans. J’ai revu ma copie, comme beaucoup de monde. Il y en avait dans les autres nations, pas en France. On ne l’avait pas encore. On l’a, cette fois", explique-t-il. "Les attentes, il y en aura. Il fera avec, ça passera, ça ne passera pas. On n’en sait rien, il n’y a pas de mode d’emploi. Qu’il fasse sa vie. Ça le mènera où ça doit le mener. Surtout, qu’il savoure déjà ce qu’il a fait aujourd’hui et le bonheur qu’il apporte."

Championnats d'Europe - Course en ligne Hommes - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h59'29"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 31"
3FRAPaul SEIXASDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'41"
4ITAChristian SCARONIXDS Astana Team+ 4'04"
5LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 4'16"
6ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 4'21"
7DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 5'01"
8FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 5'55"
9ITAGianmarco GAROFOLISoudal Quick-Step+ 5'59"
10FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 6'52"
11ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 6'55"
12FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 7'18"
13BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
15AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 7'33"
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 8'20"
17LUXMats WENZELEquipo Kern Pharma+ 12'32"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

08:40 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "L'objectif ? Gagner une étape sur le Tour de France" 08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-