Championnats d'Europe - Pogacar : «Evenepoel... Je n'ai pas pu me laisser aller»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 05/10/2025 à 18:03. Mis à jour le 06/10/2025 à 15:25.
Championnats d'Europe - Pogacar : «Evenepoel... Je n'ai pas pu me laisser aller»
Photo : @UEC_cycling

C'est du typique Tadej Pogacar que l'on a vu ce dimanche sur les Championnats d'Europe ! Dans un Championnat d'Europe relevé de part son parcours et sa startlist, le Slovène a bénéficié rapidement de la défaillance de Jonas Vingegaard mais a dû se défaire de Remco Evenepoel, qui ne lui a tout de même pas opposé une féroce opposition. Le Slovène a donc réalisé près de 75 km seul en tête de course pour accrocher un nouveau titre qui lui manquait à son palmarès, une semaine après son sacre sur les Championnats du Monde.

Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar en vidéo

Lire la suite de l'article

 

"C'est toujours mieux d'être à l'attaque"

Ce n'est pas une victoire qui satisfait pleinement Tadej Pogacar, qui ne s'est pas trouvé réellement aérien : "Je me suis trouvé à l'avant et j'ai essayé de garder une bonne avance, environ une minute. Je sais que c'est une avance confortable, mais je n'ai pas été super dominant. Evenepoel était vraiment bon et il était toujours à ma poursuite. Je n'ai pas pu me laisser aller, j'ai dû pousser vraiment fort. Je suis content que ce soit terminé et que j'ai un nouveau titre."

Le Slovène a en effet été pris de cours par l'équipe de Belgique, qui est parvenue à isoler le Champion du Monde, sans pour autant réussir à le contrer lorsqu'il est passé à l'attaque : "On savait que la course serait la plus difficile sur la troisième ascension de Sain Romain de Lerps, mais la Belgique a commencé à attaquer lors du deuxième tour. J'ai commencé à perdre quelques équipiers. Doman et Matej étaient toujours très forts pour rester avec moie. Mais dans le troisième tour, il y avait 4 ou 5 Belges et j'étais seul. C'est toujours mieux d'être à l'attaque que d'être avec trop d'adversaires qui peuvent t'attaquer. J'ai essayé et j'ai réussi. L'année prochaine ce sera en Slovénie. C'est un grand honneur d'avoir une course si importante."

Championnats d'Europe - Course en ligne Hommes - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h59'29"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 31"
3FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 3'41"
4ITAChristian SCARONIXDS Astana Team+ 4'04"
5LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 4'16"
6ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 4'21"
7DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 5'01"
8FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 5'55"
9ITAGianmarco GAROFOLISoudal Quick-Step+ 5'59"
10FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 6'52"
11ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 6'55"
12FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 7'18"
13BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
15AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 7'33"
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 8'20"
17LUXMats WENZELEquipo Kern Pharma+ 12'32"

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:53 Route Un coureur allemand de la Visma hors jeu pour les mois à venir 14:35 Transfert Arnaud De Lie dans le viseur d'une équipe WorldTour allemande ? 14:15 Route Domen Novak : "Pogacar a gagné son premier Tour en buvant de la bière" 13:54 Paris-Roubaix Tadej Pogacar retourne en reco sur les pavés de Paris-Roubaix 13:37 Paris-Nice L'infirmerie de Paris-Nice se remplit encore... 28 abandons ! 13:19 Paris-Nice Oscar Onley n'a pas pris le départ de la 6e étape de Paris-Nice 13:01 Tour de Lombardie Une première édition féminine aura lieu dès 2027 ? 12:43 Route Le frère de Paul Seixas, Nino, était en stage avec UAE Team Emirates XRG 12:26 Tirreno-Adriatico Explication entre leaders... Favoris et parcours de la 5e étape 12:10 Tirreno-Adriatico À quelle heure, sur quelle chaîne TV la 5e étape de Tirreno 11:52 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 6e étape de Paris-Nice 2026 11:38 Paris-Nice La 6e étape vendredi... pour puncheurs ou baroudeurs ? Le parcours 11:20 Tirreno-Adriatico Ilan Van Wilder, malade, est contraint d'abandonner Tirreno 11:01 Paris-Nice Daan Hoole a abandonné... victime d'une fracture à un doigt 10:42 Agenda Tirreno, Paris-Nice, Trofeo Binda... au programme de la fin de semaine 10:07 Paris-Nice Pas de blessure grave ni de facture pour l'Espagnol Juan Ayuso 09:35 Paris-Nice Ion Izagirre : "Les jambes étaient plutôt bonnes..." 09:15 Paris-Nice Jonas Vingegaard, facile leader… sa domination en chiffres 09:09 Jeu Cyclism'Actu Paris-Nice et Tirreno-Adriatico... vos pronostics du WorldTour 09:00 Paris-Nice Georg Steinhauser : "Je ne pensais pas pouvoir suivre Vauquelin..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-