Critérium du Dauphiné - Primoz Roglic : «Un podium sur le Tour ? Je signe »

Par Jeremy LAFONT le 09/06/2024 à 16:08. Mis à jour le 10/06/2024 à 10:30.
Critérium du Dauphiné - Primoz Roglic : «Un podium sur le Tour ? Je signe »
Photo : @dauphine / Billy Ceusters

Primoz Roglic (BORA hansgrohe) a eu très chaud sur la huitième et dernière étape du Critérium du Dauphiné. Le Slovène a été mis en difficulté par Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), vainqueur du jour et par Matteo Jorgenson (Visma| Lease a Bike), son dauphin avant la dernière étape. Arrivé 48 secondes après l'Américain, Roglic conserve son maillot jaune pour 8 secondes, lui qui a fini 6e de l'étape en compagnie de Giulio Ciccone (Lidl-Trek). Roglic remporte là son 15e classement général d'une épreuve WorldTour.

Vidéo - Roglic a remporté 2 étapes cette semaine

Lire la suite de l'article


"Je ne m'attendais pas à ça"

Roglic est revenu sur son étape et son Dauphiné après la course : "Je ne m’attendais pas à ce que ça se passe comme ça. C’est fou de gagner le Dauphiné de cette façon. J’avais les écarts dans le final et c’était vraiment serré mais ça a tourné à mon avantage. Je pense que je suis juste fatigué après ces journées de montagne, et les autres ont réussi à être plus rapides que moi. Les trois derniers jours se sont finalement bien passés. C’est fou, parce qu’il y a eu beaucoup de choses cette semaine, y compris la chute dans l’étape de Saint-Priest. Donc j’ai été chanceux, nous avons réussi à conserver l’essentiel et je peux me sentir fier parce qu’on n’a pas tous les jours l’occasion de gagner une course comme le Dauphiné."

 

Roglic a également évoqué le Tour de France, son grand objectif : "J’ai déjà eu de la malchance, cette fois c’est le contraire, mais ce n’est pas non plus la première fois que je gagne des courses. Il me manque le Tour de France et c’est encore un bel objectif. Gagner le Dauphiné c’est une chose, le Tour en est une autre. Avec toute l’équipe on se connaît maintenant de mieux en mieux, chaque jour on a fait du bon travail ensemble." S'il signe pour une troisième place sur le Tour et monter sur le podium ? "Bien sûr je prends, je prends tout ce que l'on me donne mais au début du Tour tout le monde aura les mêmes chances de gagner, finir deuxième ou à n'importe quelle position."

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 8è étape

1ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers4h18'02"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3CANDerek GEENSN Cycling Team+ 15"
4BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 35"
5COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
6SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 48"
7ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
8BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 58"
9RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1'10"
11ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 1'22"
12ESPJavier ROMOMovistar Team+ 2'04"
13AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
14AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUlam.t.
15AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 2'06"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 2'43"
17FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 3'06"
18ESPIgor ARRIETAUAE Team Emirates XRGm.t.
19AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 3'31"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe25h35'40"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 8"
3CANDerek GEENSN Cycling Team+ 36"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'00"
5BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'04"
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'06"
7BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'25"
8ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 2'54"
9ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 4'13"
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'28"
12ESPJavier ROMOMovistar Team+ 5'53"
13AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 6'04"
14AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'57"
15FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 11'10"
16AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 12'12"
17ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 12'47"
18ARGEduardo SEPULVEDALotto+ 13'36"
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 14'32"
20AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 16'29"

L'info en LIVE

20:09 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 19:47 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année 19:36 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 19:25 Route Tim Merlier toujours blessé, pas de retour avant la mi-mars 19:16 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 18:55 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 18:31 VTT La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 18:06 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 17:53 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 17:29 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année" 17:21 Tour de Valence Parcours, startlist… de la Volta Comunitat Valenciana 2026 17:07 Route Ils sont 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 16:51 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les élections municipales 16:02 Faits Divers Nicolas Roche agressé violemment dans les rues de Barcelone 15:36 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie connues 13:29 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 13:16 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 12:20 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 sur route 11:41 Transfert Filip Maciejuk a rejoint Movistar : "Apporter toute mon experience" 10:41 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta... pas de TotalEnergies
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-