Critérium du Dauphiné - Nacer Bouhanni devance Dumoulin

Par Sam MYON le 08/06/2015 à 15:06

Photo : Sirotti

 

Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté ce lundi la deuxième étape du Critérium du Dauphiné. Au Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes, il a devancé Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et Sacha Modolo (Lampre-Merida). Peter Kennaugh (Sky) conserve le maillot jaune et bleu de leader. Mardi, la troisième étape sera un contre-la-montre par équipes de 24,5 kilomètres disputé entre Roanne et Montagny. Résumé.

 

Un trio à l'avant

Pas le temps de se mettre en jambes pour les coureurs car dès le départ au Bourget-du-Lac, ils doivent affronter le col du Chat (2e catégorie). Trois hommes prennent les devants une fois le drapeau baissé, les Français Arnaud Courteille (FDJ) et Perrig Quemeneur (Europcar), ainsi que le porteur du maillot rouge à pois blanc de meilleur grimpeur Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka). Ce dernier espère engranger un maximum de points pour conforter sa précieuse tunique. Pas de souci pour lui, ses compagnons le laisse passer en tête au sommet de la première difficulté du jour. 

L'avance des fuyards grimpe jusqu'à 6'50" au pied de la deuxième ascension du jour, le col de Cuvéry (1e catégorie). Là encore, pas de sprint pour les points ! Teklehaimanot en empoche 10 supplémentaires et se donne un nouveau rendez-vous avec le podium protocolaire. Une fois le sommet franchi, les formations des bolides se remettent au travail.

 

Un sprint massif inévitable

Il reste alors moins de cent kilomètres. Les équipes Giant-Alpecin pour Mezgec, Cofidis pour Bouhanni et Lampre-Merida pour Modolo unissent leurs forces pour réduire l'écart. Celui-ci est retombé à 1'10" sous la banderole indiquant arrivée dans 30 kilomètres À noter également qu'une chute est survenue au sein du peloton dans la première partie de course, Laurent Pichon (FDJ), Stephen Cummings (MTN-Qhubeka) et Alessandro Vanotti (Astana) sont tombés. Le premier cité a d'ailleurs été contraint à l'abandon. 

Au moment d'entrer dans les vingt derniers kilomètres de l'étape du jour, l'écart est encore de 1'55". Le peloton gère ses efforts même si une nouvelle chute vient quelque peu perturber ce groupe où figure évidemment le maillot jaune Peter Kennaugh (Sky). Très vite, les équipiers des sprinters reprennent les commandes. Comme on pouvait si attendre et malgré un beau bras de fer, le trio rend les armes à trois kilomètres du but. Nouvelle chute, Kris Boeckmans (Lotto Soudal) est pris dedans. C'est bien au sprint que se joue la gagne sur cette deuxième étape et la victoire revient au français Nacer Bouhanni.

Criterium du Dauphine - Classement de la 2è étape

1FRANacer BOUHANNICofidis4h23'46''
2FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3ITASacha MODOLOBahrain Victoriousm.t.
4NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
5RUSAlexei TSATEVICHKatusha Teamm.t.
6BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
7BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t.
8LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPostm.t.
9FRAYannick MARTINEZTotalEnergiesm.t.
10SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninckm.t.
11FRAMickael DELAGEGroupama-FDJm.t.
12JAPFumiyuki BEPPULidl-Trekm.t.
13BELTiesj BENOOTLotto Dstnym.t.
14NEDDennis VAN WINDENTeam Visma | Lease a Bikem.t
15FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
16AUSJay McCARTHYTinkoffm.t.
17ALLPaul VOSSBORA-hansgrohem.t.
18ESPVicente REYNESIAM Cyclingm.t.
19PORJose MENDESBORA-hansgrohem.t.
20AUSNathan HAASEF Education-EasyPostm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRPeter KENNAUGHINEOS Grenadiers7h30'27''
2ITASacha MODOLOBahrain Victorious+ 2''
3FRANacer BOUHANNICofidism.t.
4FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6''
5NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubeka+ 8''
6BELTiesj BENOOTLotto Dstny+ 12''
7FRAYannick MARTINEZTotalEnergiesm.t.
8AUSJay McCARTHYTinkoffm.t.
9LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPostm.t.
10FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
11SUE Tobias LUDVIGSSONAlpecin-Deceuninckm.t
12FRACyril GAUTIERTotalEnergiesm.t.
13PORJose MENDESBORA-hansgrohem.t.
14NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bikem.t
15POLPawel POLJANSKITinkoffm.t.
16BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t.
17PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
18AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
19FRAGeoffrey SOUPECofidism.t.
20GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le 76e Critérium du Dauphiné, il débute dans 50 jours

CRITéRIUM DU DAUPHINé

TotalEnergies sans invitation pour le Dauphiné

L'info en continu

16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 16:00 Liège-Bastogne-Liège Voilà, Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Lièeg 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-