Critérium du Dauphiné - Evenepoel : «On va essayer de défendre le maillot jaune...»
Quelle performance de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ! Le Belge a remporté ce mercredi la 4e étape du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre de 17,4 km, avec plus de 20 secondes d'avance sur son premier poursuivant, le Danois Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), et 38 secondes d'avance sur l'Américain Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike). Tadej Pogacar termine lui au pied du podium, à 49 secondes du Belge. Evenepoel en profite pour s'emparer du maillot jaune de leader, devançant Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) de 4 secondes et le néo-dépossédé du maillot de leader, l'Espagnol Ivan Romeo (Movistar Team).
Vidéo - La réaction de Remco Evenepoel après sa victoire
Lire la suite de l'article
"Avec le recul, c’est un gros écart..."
Mais avant de revenir sur sa gestion de ce chrono, Remco s'est bien sûr réjoui d'apporter au Wolfpack son 1000e succès de son histoire ! "Je suis très heureux de cette victoire, la 1 000e de l'équipe ! Celle-ci est pour Patrick (Lefevere), pour tout le passé et tout ce qu'il a fait pour l'équipe. C’était un contre-la-montre difficile, qui m’a fait penser à la septième étape du Tour de France de l’an dernier. Il y avait pas mal de portions plates au début, suivies d’une petite montée, même si cette fois-ci elle était un peu plus raide et plus difficile qu’à l’époque. Mon objectif était de rouler le plus vite possible jusqu’au premier point intermédiaire. Ensuite, je voulais essayer de trouver un bon rythme jusqu’à la ligne d’arrivée. Je pense que c’était à mon avantage qu’il y ait eu beaucoup de vent de face dans les vallées avant et après la bosse. J’en ai profité pour travailler ma position et tirer le meilleur parti de la puissance que je peux développer dans ces conditions".
Il poursuit sur sa belle opération au général : "Je voulais surtout gagner le contre-la-montre, et ensuite on allait bien voir ce que cela donnerait pour le classement général. C’est pour ça que je suis resté concentré sur notre plan et sur mon propre effort. Avec le recul, c’est un gros écart pour un chrono aussi court. Je peux être content d’avoir pu rouler chaque kilomètre une seconde plus vite que les autres, voire deux sur certains. Je suis satisfait de mes sensations, et une victoire à ce niveau est toujours agréable. La concentration va maintenant se tourner sur le week-end. Il y aura beaucoup de pression de la part des autres équipes, mais j’ai confiance en mes capacités. On va essayer de défendre le maillot jaune jusqu’à dimanche", conclut-il.

Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin… les résultats du Vélo d’Or 2025