Tour de France - Guimard : «Faut peut-être pas attendre pour Pogacar...»
Tour de France
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Tour de France - Guimard : «Faut peut-être pas attendre pour Pogacar...»

Le Druide Cyrille Guimard est de retour sur Cyclism'Actu en cette fin d'année pour une nouvelle chronique. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France a évoqué ses meilleurs moments de la saison écoulée, mais il est surtout revenu sur le changement de mentalité qu'il observe depuis quelques mois. Un changement initié par des coureurs comme Julian Alaphilippe, Tadej Pogacar, Wout Van Aert et Mathieu van der Poel, qui par leur façon de courir apporte un vent de fraîcheur au cyclisme.

Vidéo - Cyrille Guimard : "Le cyclisme a changé..."

 

Cyrille, quels sont les moments de la saison qui vous ont le plus marqué ?

Il y a les championnats du monde, qui restent pour moi une oeuvre d'art, et les deux premières étapes du Tour de France gagnées par Alaphilippe et Van der Poel. Pourquoi ? Parce que ce sont des moments très intenses, à la fois sur le plan sportif mais aussi sur le plan de la charge émotionnelle. C'est là qu'on s'aperçoit que, quand l'affect prend le dessus sur tout le reste, on est capable de se surpasser à un niveau difficilement imaginable en temps normal. Ce qu'a fait Van der Poel, en sortant dans la première ascension de Mûr-de-Bretagne puis en allant gagner ensuite, c'est un exploit hors norme.

 

"Tadej Pogacar a le temps pour faire le doublé Giro-Tour"

Le directeur du Giro espérait voire Tadej Pogacar sur sa course l'an prochain, mais il devrait privilégier une nouvelle fois le Tour de France. Qu'en pensez-vous ?

Ce que je trouve intéressant, voire intelligent, c'est la position de Pogacar. Apparemment, il a refusé de faire le Giro pour faire le Tour, alors que je pense que le contrat qu'on lui proposait pour faire le Giro devait être intéressant. Il a privilégié le Tour de France pour des raisons de prestige. Il est jeune, il a encore le temps d'aller sur le Giro, donc il reste sur l'objectif Tour de France. Peut-être qu'il fera la Vuelta derrière, mais ça il verra en fonction de sa saison. En tout cas, il met toutes les chances de son côté pour gagner un troisième Tour consécutif. Je trouve ça intelligent, car il y a du monde qui arrive derrière. C'est un phénomère assez nouveau, parce que je trouve qu'on n'a jamais eu autant de coureurs capables de gagner le Tour de France à la pédale. Et vu les jeunes qui arrivent, il ne faut peut-être pas attendre pour Pogacar. Quand on a la possibilité de faire le triplé, il faut le faire. Pogacar est sensible au palmarès, c'est important.

 

Mais réaliser le doublé Giro-Tour dans la même saison, ce qui n'a plus été fait depuis Marco Pantani en 1998, c'est aussi quelque chose de très prestigieux non ?

Il a le temps. Il a 23 ans et il a déjà gagné deux fois le Tour. Même Hinault n'a pas gagné le Tour de France trois fois d'affilée, il n'y a que Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Miguel Indurain et Chris Froome qui ont réussi ça. Pogacar a le temps.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité