Championnats du Monde - Jay Vine : «Le maillot arc-en-ciel ? Ce sera l'an prochain»

Par Noah VIGNAUD le 21/09/2025 à 18:10. Mis à jour le 22/09/2025 à 19:52.
Championnats du Monde - Jay Vine : «Le maillot arc-en-ciel ? Ce sera l'an prochain»
Photo : @TeamEmiratesUAE

Les Championnats du Monde démarraient ce dimanche à Kigali, avec au programme de cette première journée les épreuves chronométrées. Si on s'attendait à un duel entre Remco Evenepoel et Tadej Pogacar, il n'en a finalement rien été. Surpuissant et intouchable, le double champion du monde en titre a conservé son titre haut la main, écrasant le contre-la-montre et son rival slovène, qu'il a même rattrapé dans le final. Le seul qui est parvenu à tenir le rythme insensé d'Evenepoel, c'est l'Australien Jay Vine, qui termine à 1'14" du triple tenant du titre et s'offre une superbe médaille d'argent. Cette grande performance vient confirmer la forme du moment de l'Australien, vainqueur de trois étapes sur la Vuelta en plus du classement de la montagne.

Vidéo - La réaction de Jay Vine, vice champion du monde

Lire la suite de l'article

 

"Avec la Vuelta, ce n'était pas la préparation idéale..."

Après la course, Jay Vine est revenu sur sa superbe performance : "L’an dernier, j’étais en lice pour une médaille, mais je n’ai pas réussi à la décrocher. Cette année, c’est un peu une rédemption. Après avoir vu le parcours il y a un an, je me suis dit que ce serait ma chance cette année de réaliser une belle performance. La préparation n’a pas été exactement celle prévue, avec la Vuelta ajoutée à mon programme à seulement quatre semaines du départ. Ce n’était pas le plan initial, mais au final, ça a quand même fonctionné. Je crois que je n’aurais pas pu faire un meilleur contre-la-montre".

Il poursuit sur cette préparation tronquée par la Vuelta : "À la base je devais faire un long stage de trois semaines en Andorre spécialement pour préparer le chrono. Mais quand l’équipe te demande d’aller sur la Vuelta, tu ne dis pas non. Ce n’était pas la préparation idéale. L’an dernier, il m’avait fallu dix jours après la Vuelta pour retrouver le rythme avant les Mondiaux, et j’étais arrivé limite prêt pour le chrono. Cette année, j’ai terminé la Vuelta en meilleure condition, pas complètement vidé. J’ai juste entretenu la machine, pris deux jours tranquilles ici, fait une reconnaissance, et j’ai pu sortir un très bon chrono. J’en suis vraiment fier".


"Décrocher ce maillot dans le futur, ce serait un rêve absolu"

Il explique la stratégie qu'il a mise en place : "Le parcours était long, difficile, mais j’ai senti que je devenais de plus en plus fort au fil des kilomètres J’avais un plan de gestion d’effort en arrivant. Au départ, vu la météo ici, on avait prévu de partir fort et de gérer sur les dix derniers kilomètres et les deux dernières bosses. Mais après la reconnaissance d’hier, on a vite changé de stratégie : garder de l’énergie au départ pour tout donner sur les pavés de la dernière montée. La pénultième côte était vraiment raide, et dans le secteur pavé, on pouvait perdre facilement vingt secondes si on ne mettait pas assez de puissance".

Enfin, il conclut sur son rêve de remporter un jour l'épreuve chronométrée des Championnats du Monde : "Je suis très satisfait de ma performance. Le maillot arc-en-ciel l'an prochain ? Bien sûr, ça dépendra du parcours, mais j’espère vraiment décrocher ce maillot dans le futur. Le chrono, c’est ma discipline préférée. Porter l’arc-en-ciel et monter sur le podium en entendant l’hymne national serait un rêve. Un rêve absolu", conclut-il.

Championnats du monde - CLM Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step49'46"
2AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 1'14"
3BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 2'36"
4SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 2'37"
5MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 2'40"
6NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobility+ 2'57"
7AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 3'03"
8FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 3'06"
9NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 3'39"
10SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 3'49"
11ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 3'52"
12CANMichael LEONARDINEOS Grenadiers+ 3'53"
13ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'59"
14COLWalter VARGASTeam Medellin-EPM+ 4'04"
15ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 4'10"
16FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 4'14"
17ALLMiguel HEIDEMANNTeam Felt Felbermayr+ 4'52"
18ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 5'03"
19BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRGm.t.
20AFSByron MUNTONABTF Betao - Feirense+ 5'05"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:40 Média Les vidéos Groupama-FDJ… sur YouTube Cyclism’Actu TV 22:24 Route Le calendrier officiel de l'UCI pour toute la saison 21:58 INTERVIEW logo vidéoMathys Rondel : "Je veux bien figurer sur le Giro" 21:31 INTERVIEW logo vidéoStefan Küng : "Quand Pogacar et Van der Poel sont là, c'est difficile" 21:06 Route Un grand espoir belge percuté par une voiture à l’entraînement 20:56 Championnats de France Horaires, engagés, TV... les France ce week-end à Troyes 20:37 Route Valentin Paret-Peintre prolonge jusqu'en 2028 avec Soudal Quick-Step 20:14 INTERVIEW logo vidéoMarc Hirschi : "J’espère qu’en 2026 je pourrai franchir ce petit cap" 19:59 INTERVIEW logo vidéoDavid Gaudu : "Je me sens apaisé, tranquille, calme" 19:53 Route Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team aura un maillot très sobre en 2026 19:35 Championnats d'Australie Jensen Plowright bat Sam Welsford sur le Critérium 19:08 INTERVIEW logo vidéoMichael Storer: "Je pense que la retraite de Simon Yates..." 18:50 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque encore un petit peu de tout" 18:46 Tour d'Oman Le Tour d'Oman pour conclure la semaine du Sultanat 18:34 Cyclo-cross Eli Iserbyt doit mettre un terme à sa carrière 18:25 Muscat Classic La Muscat Classic rejoint le Tour d'Oman au calendrier ProSeries 18:06 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "Je vais apprendre ce que c'est le métier de président" 17:50 Route logo vidéoDu nouveau chez Groupama-FDJ United... Marc Madiot a passé la main 17:35 Route Une légende australienne raccrochera à la fin de la saison 16:48 INTERVIEW logo vidéoGuillaume Martin : "Je pense avoir encore des choses à prouver..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-