Tour de France - Emmanuel Hubert : «Les investisseurs ? J'ai envie de leur dire...»

Par Arthur DE SMEDT le 28/07/2025 à 10:21. Mis à jour le 28/07/2025 à 21:56.
Tour de France - Emmanuel Hubert : «Les investisseurs ? J'ai envie de leur dire...»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

En quête de sponsors et d'investisseurs pour sauver son équipe Arkea-B&B Hôtels, menacée de disparition suite à l'arrêt des deux partenaires titres à la fin de l'année, Emmanuel Hubert ne pouvait pas vraiment espérer meilleure publicité et vitrine qu'avec ce Tour de France 2025 ! Au pied du mur, l'équipe bretonne a paradoxalement réalisé sa plus belle Grande Boucle d'un point de vue sportif et collectif depuis sa première participation en 2014. S'il n'y a certes pas eu de victoire d'étape comme l'an passé, on n'a vu que du Rouge et Noir tout au long de ces trois semaines autour de la nouvelle coqueluche du public français, Kévin Vauquelin. Le Normand a impressionné en première moitié de Tour avant de vaillamment résister en montagne pour s'offrir une 7e place finale à Paris, mais dans son sillage, c'est aussi toute l'équipe qui s'est mise au niveau et a été actrice, comme en témoigne sa 4e place finale au classement par équipes, rien que ça !

Vidéo - Emmanuel Hubert fait le point après le Tour de France 2025

Lire la suite de l'article

 

"On est bien d'accord que cette équipe ne doit pas s'arrêter"

Manager heureux de la meilleure formation française de ce Tour 2025Emmanuel Hubert a forcément tiré au micro de Cyclism'Actu un bilan plus que positif de cette édition, tout en ayant bon espoir que cette réussite permette de sauver son équipe et d'éviter qu'elle ne s'arrête en fin d'année.


Emmanuel Hubert, si on vous avait dit tout ça avant le départ, qu'auriez-vous dit ?

J'aurais bien sûr dit : "Je signe". Pour la simple et bonne raison que l'équipe s'est super bien comportée, avec une 4e place au classement par équipes final. C'est d'ailleurs presque plus ça que je retiens que le reste, car ça veut dire que l'équipe fonctionne bien. Elle a une âme, elle a une vie. Certes, Kévin a été le fer de lance et le leader de cette équipe, mais je crois que tout le monde s'est bien battu autour. Au-delà des Costiou, des Garcia Pierna, des Mathis le Berre, qui aura un grand avenir j'en suis certain, je retiens aussi un Arnaud Démare, qui n'a certes pas fait les sprints, mais qui a été un très très bon capitaine de route. Avec tout ce qu'on lui a demandé sur les étapes de plat, c'était une évidence que ça ne pouvait marcher pour lui dans les sprints. Mais il n'a pas pensé qu'à lui, et il a fait un super boulot ces jours-là pour placer son leader et son équipe.

 

Avec ce que vous avez accompli sur ce Tour et cette année, cette équipe ne doit pas s'arrêter, on est d'accord ?

On est bien d'accord que cette équipe ne doit pas s'arrêter. Aujourd'hui, il faut conserver cet esprit patriotique, cet esprit un peu "des petites équipes". C'est ça la vie, c'est ça la France, et le bonheur qu'on procure aux Français, je pense qu'il ne faut surtout pas que ça s'arrête comme ça.

 

S'il y a un message à faire passer à d'éventuels investisseurs, qu'est-ce que vous leur dites ?

Aux investisseurs qui m'écoute, j'ai envie de leur dire que le cyclisme français se porte bien, on a des champions, des coureurs en grand devenir qui ne sont pas forcément là sur ce Tour de France. Vous avez un Kévin Vauquelin qui est certainement promis à faire de très bon classement généraux. Et c'est un mec du Tour. Donc j'ai envie de dire aux investisseurs : Venez !

 

Quelle serait aujourd'hui votre plus grande fierté, sachant que vous êtes très dicret ?

Je ne suis pas forcément un homme de média, je suis plus dans l'ombre. Ce que je veux... moi, ce n'est pas pour moi que je me bats. Le souci, il est pour moi journalier, et ça concerne le personnel, et après les coureurs. Il y a quand même 150 personnes qui sont au bout de cette chaîne.

 

Est-ce qu'il y a des chances que ça continue ?

Je pense que oui, car je vois toujours le verre à moitié plein, et non vide. Je suis aussi paysan de naissance. Et tant que ce n'est pas signé en bas de la page, je suis obligé de rester modéré par rapport à mes ambitions.

 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Qu'on soit sur le Tour de France 2026.

Tour de France - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG76h00'32''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"24"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+11"00"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+12"12"
5AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+17"12"
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+20"14"
7FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+22"35"
8SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+25"30"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+28"02"
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+32"42"
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+34"34"
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+52"41"
13ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+1h04'36''
14COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+1h08'19''
15GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+1h17'30''
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+1h18'07''
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+1h20'24''
18AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+1h28'17''
19USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+1h29'28''
20ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+1h36'15''

L'info en continu

12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour" 11:07 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG, son maillot pour 2026... votre avis ? 10:50 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Je pense que j'ai passé un vrai cap l'année dernière" 10:30 Cyclo-Cross Van der Poel : "Cela devrait suffire pour me battre pour la victoire" 10:27 Route Matthew Brennan prolonge avec Visma | Lease a Bike jusqu'en 2029 10:04 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 10:01 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Il y a de la tension... mais ça vaut le coup" 09:45 Route Les équipes d’Uno-X Mobility, avec un maillot quasiment identique 09:26 Route Louis Barré s’entraîne avec Jonas Vingegaard et la Visma | Lease a Bike 09:12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Le Tour n'est pas mon objectif principal en 2026" 08:10 Route Une blessure bête pour Davide Formolo et six semaines d’arrêt ! 07:50 Transfert Toujours blessé mais Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-