Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Je n’ai pas perdu énormément de temps...»
Si Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) semblent intouchables sur ce Tour d'Espagne, la lutte pour la 3e place derrière pourrait être plus disputée que prévue. Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) tenait la corde avant le départ de la 13e étape ce vendredi, mais la montée finale de l'Angliru a rebattu les cartes. En effet, le Britannique a craqué assez tôt dès les premières pentes, et malgré une bonne gestion de ses efforts, il termine finalement à la 7e place, loin derrière Almeida et Vingegaard, mais aussi derrière d'autres outsiders au podium. L'Australien Jai Hindley (Red Bull-BORA-hansgrohe) lui a repris 48 secondes, tandis que Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team) lui en a repris la moitié. Au général, il est toujours 3e mais regarde désormais derrière lui, avec seulement 42 secondes d'avance sur Jai Hindley et moins d'une minute sur Felix Gall, 5e.
Vidéo - La réaction de Tom Pidcock après sa 7e place ce vendredi
Lire la suite de l'article
"À la fin, tout le monde s'est un peu écroulé devant moi"
Après l'arrivée, Tom Pidcock est revenu sur sa journée et la montée terrible de l'Angliru : "C’est vraiment une montée très difficile. Tout est une question de trouver le bon rythme, et si tu n’y arrives pas, tu le payes. Au début de l’ascension, je me sentais bien, mais je savais aussi que je ne pourrais jamais tenir ce tempo jusqu’au sommet. À la fin, tout le monde s’est un peu écroulé devant moi. Je suis resté sur mon rythme, mais c’est une montée très compliquée à gérer si tu n’arrives pas à te caler dans ton tempo".
Il poursuit sur les conclusions qu'il tire de cette 13e étape, qui ne lui convenait pas particulièrement : "Ce n’est pas si mal, je n’ai pas perdu énormément de temps. Jai Hindley est évidemment très fort, Felix Gall aussi. Bien sûr, j’aurais préféré finir plus près de la tête, mais il faut rester réaliste. Quand on voit la longueur de cette montée, je peux dire que j’ai fait un bel effort. Sur cette Vuelta, j’ai déjà battu plusieurs de mes records personnels de puissance. C'est sûr que ça veut dire quelque chose", conclut-il.

Joao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan"