Tour d'Espagne - David Gaudu : «Brieuc Rolland, ce n'est pas Paul Seixas, mais...»
A l'occasion de la 14e étape de La Vuelta, on revenait sur des terres chères à David Gaudu (Groupama-FDJ) ! En effet, l'arrivée était jugée au sommet de la Farrapona (16.8 km à 6%), lieu où le Breton a remporté la première de ses trois victoires d'étape sur le Tour d'Espagne, en 2020. Avant de retrouver les terribles pourcentages menant aux Lacs de Somiedo, le Français s'était confié au départ sur cette étape riche en symboles pour lui, mais également sur son jeune coéquipier Brieuc Rolland, impressionnant depuis le début de ce Tour d'Espagne. Ce samedi 6 septembre, cette 14e étape de La Vuelta n'aura guère souri à David Gaudu puisqu'il s'est classé 127e à 30'59" du vainqueur du jour, Marc Soler. Quant à Brieuc Rolland, il a terminé 111e à 28'38".
Vidéo - Gaudu de retour sur les pentes de la Farrapona
Lire la suite de l'article
"C'est un très beau moment de ma carrière"
"C'est sûr que c'est un très beau moment de ma carrière, c'était ma première victoire sur un grand tour, donc ça reste un super souvenir" avait expliqué David Gaudu avant cette 14e qui le voit retourner sur les terres qui l'ont fait briller. "Cela fait du bien de changer, la dernière fois (en 2020) on avait fait Farapona et le lendemain Angliru, donc on a fait l'Angliru hier et la Farapona aujourd'hui, donc ça fait du bien de changer un petit peu." Malgré l'envie de performer à nouveau sur les pentes de la Farapona, le Breton ne cachait pas avoir beaucoup d'interrogations sur les possibilités de l'échappée ce samedi : "Cela peut laisser un petit peu plus de liberté que Jonas n'ait pas gagné hier, après est-ce que Jonas va peut-être vouloir gagner aujourd'hui, remettre les compteurs à zéro ? Est-ce qu'Almeida va avoir aussi repris la confiance et se dire qu'il peut gagner, prendre du temps, prendre des bonifications face à Vingegaard ? Il y a beaucoup d'hypothèses encore sur le papier."
Bref, David Gaudu s'était également exprimé sur Brieuc Rolland, pas passé loin de jouer la victoire d'étape sur la 12e étape de ce Tour d'Espagne : "Brieuc c'est un jeune qui a plein de talent, qui a plein d'avenir, c'est pas le jeune qui a 18 ans qui écrase tout à la Paul Seixas mais c'est quelqu'un qui progresse gentiment, qui est dans une continuité logique. Ce qui est drôle c'est que j'ai couvert avec son frère, on a eu le même entraîneur quand on était amateurs. C'est un garçon qui a plein d'humour, qui a plein de talent, il va aller très très loin dans le vélo."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix