Tour de Pologne - Deux cartons jaunes sur la 1ère étape... dont Matthew Brennan

Par Arthur DE SMEDT le 05/08/2025 à 10:18

Tour de Pologne - Deux cartons jaunes sur la 1ère étape... dont Matthew Brennan
Photo : @Tour_de_Pologne

Premier sprint de la semaine sur le Tour de Pologne 2025... et déjà des cartons jaunes distribués par le jury des commissaires et l'Union Cycliste Internationale (UCI) ce lundi. A l'occasion de la 1ère étape, les derniers kilomètres ont été assez chaotiques et décousus, tout comme l'emballage final à Legnica, même si la victoire d'Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) ne souffre d'aucune contestation possible et ne constitue pas une surprise. Mais si le Néerlandais a réalisé un effort limpide et très propre dans les derniers hectomètres pour s'imposer, les manœuvres un peu limites n’ont pas manqué dans la préparation du sprint, à l'image de celle de son poisson-pilote Matthew Brennan. Le jeune britannique a été jugé coupable de "mise en danger des autres coureurs en restant sciemment dans la trajectoire des autres coureurs lors du sprint final" pour avoir gêné et presque fait tomber Fernando Gaviria (Movistar) en se relevant aux 250 mètres, le Colombien restant sur son vélo par miracle.

Vidéo - Matthew Brennan est l'une des révélations de la saison 2025

Lire la suite de l'article

 

Un jaune pour Teutenberg, Molard et Serrano aussi sanctionnés

Un comportement dangereux qui vaut donc au prodige de 19 ans une amende de 500 francs suisses, 5 points de pénalité au classement par points, une relégation à la dernière place du peloton... mais surtout un carton jaune qui devrait calmer ses ardeurs et perturber son travail de poisson-pilote de luxe dans les sprints à venir, lui qui voulait également se tester et viser le classement général en Pologne. Pour rappel, en cas de récidive, un 2e carton jaune serait synonyme d'exclusion et d'une suspension d'une semaine.

Mais Brennan n'est pas le seul à avoir été épinglé par l'UCI. Tim Torn Teutenberg (Lidl-Trek), qui a lancé le sprint de loin lundi, a également écopé d'une grosse sanction, mais pas pour son attitude dans le final. Le jeune Allemand a été sanctionné de 200 francs suisses, 20" au général, 16 points au classement par points, 25 points au classement UCI et donc d'un jaune pour avoir "emprunté des trottoirs/chemins ne faisant pas partie du parcours de la course". Enfin, Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Gonzalo Serrano (Movistar) écopent d'une amende de 200 francs suisses, 20" au général, 4 points au classement par points et 15 points au classement UCI pour s'être "abrités derrière ou avoir profité de l'aspiration d'un véhicule", leurs directeurs sportifs Jussi Veikkanen et Jürgen Roelandts recevant aussi une amende de de 500 francs suisses chacun.


Tour de Pologne - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4h26'36"
2FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Stepm.t.
3AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Techm.t.
4NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
5GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
6POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
7GBRBen TURNERNetcompany INEOSm.t.
8BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRGm.t.
9ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
10DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGMm.t.
11BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
12ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
13BELVlad VAN MECHELENBahrain Victoriousm.t.
14ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
15COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
16NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
17ITAGiosue EPISArkea-B&B Hotelsm.t.
18POLMichal POMORSKIMazowsze Serce Polskim.t.
19ITAMichele GAZZOLIXDS Astana Teamm.t.
20POLPatryk STOSZTeam Felt Felbermayrm.t

Tour de Pologne - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4h26'26"
2FRADonavan GRONDINArkea-B&B Hotels+ 2"
3FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step+ 4"
4POLPatryk STOSZTeam Felt Felbermayr+ 5"
5NEDLars BOVENAlpecin-Premier Techm.t.
6AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Tech+ 6"
7NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Team+ 10"
8GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
9POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
10GBRBen TURNERNetcompany INEOSm.t.
11BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRGm.t.
12ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
13DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGMm.t.
14BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
15ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
16BELVlad VAN MECHELENBahrain Victoriousm.t.
17ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
18COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
19NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
20ITAGiosue EPISArkea-B&B Hotelsm.t

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:01 Route Damien Touzé : "Qui va me prendre ? La situation ne joue pas pour moi..." 20:00 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:44 Analyse Widar, Brennan, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 19:22 Superprestige Aniek van Alphen s'impose à Middelkerke... Hélène Clauzel quatrième 19:00 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:45 Route Audrey Cordon-Ragot est désormais directrice d'une course féminine belge 18:35 Analyse Seixas, Philipsen, Finn… les talents à suivre de la génération 2006 18:21 Transfert Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs en 2027 ? 17:59 Transfert Cinq arrivées et cinq départs du côté de la Conti Groupama-FDJ United 17:45 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Paul Seixas ? Je l'ai fait signer chez AG2R..." 17:38 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Faire un Giro pour les vrais coureurs" 17:16 Route Matxin Fernandez : "Remporter les trois Grands Tours la même année…" 16:53 Transfert Decathlon CMA CGM chipe un grand talent français à la Soudal Quick-Step 15:30 Route Tobias Lund Andresen : "Si je devais lancer les sprints d'Olav Kooij… 14:56 Route Une nouvelle équipe italio-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 14:39 Vélo La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 14:11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je continue à y croire, mais…" 13:56 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera toujours chez les pros en 2027 ! 13:40 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont deux coureurs WorldTour 13:17 Tour d'Italie Mortirolo, Zoncolan, chronos… le parcours du Giro d'Italia 2027
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-