UCI - McQuaid : «Je ne comprends pas les décisions de l'UCI»
Par Valentin GLO le 25/02/2016 à 09:13
Vidéo - Pat McQuaid au micro de Cyclism'Actu en 2014
Lire la suite de l'article
Pat McQuaid n'est plus plus Président de l'Union Cycliste Internationale depuis 2013. L'Irlandais, en pleine écriture d'un livre dont il espère la parution d'ici fin 2016, était présent sur le Tour du Haut-Var remporté par Arthur Vichot (FDJ) le week-end dernier. Il en a profité pour répondre aux questions de L'Equipe.fr et donner ainsi son point de vue sur l'actualité du cyclisme.
Dans cet entretien, il est notamment question du scandale du vélo truqué trouvé à Zolder lors des Championnats du Monde de cyclo-cross. Pour lui, hors de question d'accuser Femke van den Driessche : "Ce n’est pas la jeune femme qui est la principale responsable. C’est son entourage. Quand on court pour l’équipe nationale, le manager de la fédération doit tout contrôler. Lorsque Davide Cassani a fait la démonstration que cela existait, en 2010, on a aussitôt réagi. On a fait venir à l’UCI l’inventeur (le Hongrois Istvan Varjas) de ce système, on a constaté la difficulté de dissimuler une batterie dans le vélo. Mais on a quand même fait des contrôles, à l’aide d’un scanner, dès le contre-la-montre du Tour de France 2010", explique-t-il.
Cette affaire a forcément fait ressurgir les nombreuses spéculations de ces dernières années au sujet de possibles moteurs dissimulés dans des vélos en compétition. Particulièrement visé, le Suisse Fabian Cancellara dont les démonstrations lors du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix en 2010 sont encore dans toutes les têtes. "Cancellara est un coureur qui a toujours été correct. J’ai beaucoup de respect pour lui. Je ne pense pas qu’il ait pu faire une connerie comme celle-là", juge néanmoins McQuaid.
Enfin, il donne son avis sur l'UCI version Brian Cookson : "Presque la moitié de mon staff est partie d’elle-même et l’autre moitié a été virée. L’UCI s’est privée d’une somme d’expérience et d’expertise alors que le cyclisme est un sport très difficile à diriger ! Je n’ai pas beaucoup confiance en cette UCI là. Elle prend des décisions que je ne comprends pas".
À LIRE AUSSI :
Dopage - Romain Bardet : "La tricherie mécanique sera résolue" : cliquez ICI.
Dopage - Lavenu, Péraud, Bardet réagissent au vélo truqué : cliquez ICI.
Dopage - Rémy Di Grégorio : "Ce cas n'est pas général" : cliquez ICI.
Dopage - Après le moteur, la roue électromagnétique ? cliquez ICI.
Dopage - Chris Froome : "Prendre la menace au sérieux" : cliquez ICI.
Dopage - Et si Femke van den Driessche disait vrai ? cliquez ICI.
Dopage - Eddy Merckx : "Ils doivent suspendre à vie" : cliquez ICI.
Dopage - Fabian Cancellara : "Beaucoup de spéculations" : cliquez ICI.
Dopage - Richard Virenque : "L'UCI va faire ce qu'il faut" : cliquez ICI.
Dopage - Comment fonctionnent les vélos électriques ? cliquez ICI.
Cyclo-cross - Femke van den Driessche, dopage technologique ? : cliquez ICI.
Chronique - Cyrille Guimard : "L'UCI savait pour le vélo truqué" : cliquez ICI.
Chronique - Moncoutié : "Je ne crois pas au vélo à moteur" : cliquez ICI.
Dopage - Thomas Voeckler : "Le même risque qu'il y a 20 ans" : cliquez ICI.

Yannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes"