Dopage - Eddy Merckx : «Ils doivent courir avec Rossi»

Par Cyprien BRICOUT le 04/02/2016 à 09:52

Dopage - Eddy Merckx : «Ils doivent courir avec Rossi»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Les temps forts de la carrière d'Eddy Merckx

C'est l'affaire qui secoue le monde du cyclisme, et plus largement le monde du sport, depuis quelques jours : le premier cas de dopage technologique a été découvert lors des Championnats du Monde de cyclo-cross samedi dernier. Depuis, toute la planète vélo réagit, et Eddy Merckx n'est pas resté silencieux non plus. Le Cannibale a livré son point de vue sur Cyclingnews ce lundi : "Ils doivent suspendre à vie, a-t-il ainsi lâché. De ce que j'ai vu à la télévision, ce n'était pas la première fois. Ils ont aussi montré un cyclo-cross au Koppenberg (duquel Van den Driessche, soupçonnée de tricherie, avait terminé seconde, ndlr) et cela paraissait normal. Pour moi, c'est la pire chose que l'on peut faire. Autant faire de la moto dans ce cas. Pour moi c'est plus que du dopage. Ça vous donne 50 watts en plus, ou peut-être même 100. Ça n'a plus rien à voir avec du cyclisme. C'est de la moto. Ils doivent aller courir avec (Valentino) Rossi".

Toutefois, le quintuple vainqueur du Tour de France ne pense pas, contrairement à de nombreuses personnes, que ce soit une pratique récurrente et que le cas Van den Driessche ne soit que la partie immergée de l'iceberg : "Je ne pense pas que d'autres soient assez stupides pour faire quelque chose comme ça. Ça ne peut arriver qu'à des coureurs sans expérience. Ce qui s'est passé est très mauvais pour le cyclisme. J'ai aussi un vélo électrique, mais pas pour la course. C'est pour les montées, pour ma santé. Mais pour la course, je n'utiliserais jamais quelque chose comme ça".

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 21:51 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescentss 21:32 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 21:13 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 20:55 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 20:36 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-