Dopage - Eddy Merckx : «Ils doivent courir avec Rossi»

Par Cyprien BRICOUT le 04/02/2016 à 09:52

Dopage - Eddy Merckx : «Ils doivent courir avec Rossi»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Les temps forts de la carrière d'Eddy Merckx

Lire la suite de l'article

C'est l'affaire qui secoue le monde du cyclisme, et plus largement le monde du sport, depuis quelques jours : le premier cas de dopage technologique a été découvert lors des Championnats du Monde de cyclo-cross samedi dernier. Depuis, toute la planète vélo réagit, et Eddy Merckx n'est pas resté silencieux non plus. Le Cannibale a livré son point de vue sur Cyclingnews ce lundi : "Ils doivent suspendre à vie, a-t-il ainsi lâché. De ce que j'ai vu à la télévision, ce n'était pas la première fois. Ils ont aussi montré un cyclo-cross au Koppenberg (duquel Van den Driessche, soupçonnée de tricherie, avait terminé seconde, ndlr) et cela paraissait normal. Pour moi, c'est la pire chose que l'on peut faire. Autant faire de la moto dans ce cas. Pour moi c'est plus que du dopage. Ça vous donne 50 watts en plus, ou peut-être même 100. Ça n'a plus rien à voir avec du cyclisme. C'est de la moto. Ils doivent aller courir avec (Valentino) Rossi".

Toutefois, le quintuple vainqueur du Tour de France ne pense pas, contrairement à de nombreuses personnes, que ce soit une pratique récurrente et que le cas Van den Driessche ne soit que la partie immergée de l'iceberg : "Je ne pense pas que d'autres soient assez stupides pour faire quelque chose comme ça. Ça ne peut arriver qu'à des coureurs sans expérience. Ce qui s'est passé est très mauvais pour le cyclisme. J'ai aussi un vélo électrique, mais pas pour la course. C'est pour les montées, pour ma santé. Mais pour la course, je n'utiliserais jamais quelque chose comme ça".

L'info en continu

14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-