Chronique
Chronique - Guimard : 'L'UCI savait pour le vélo truqué' Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

Chronique - Guimard : "L'UCI savait pour le vélo truqué"

 

Quand Cyrille Guimard évoquait le dopage technologique

Cyrille Guimard est de retour pour une nouvelle chronique sur Cyclism'Actu. Après l'affaire du vélo truqué découvert à ZolderLe Druide s'exprime à ce sujet. Souvenez-vous : l'an dernier, juste avant le Tour de France, il prévenait pourtant qu'un tel scandale était imminent. Il nous parle de cette affaire, du comportement de l'Union Cycliste Internationale et du monde du cyclisme, se remémore les doutes déjà évoqués sur Fabian Cancellara et Ryder Hesjedal, propose sa propre solution mais n'oublie pas d'avoir un petit mot pour le PC-Futuroscope 86, équipe partenaire de Cyclism'Actu, et pour l'une de ses coureuses : Séverine Eraud

 

 

On sait que ça existe depuis 7 ans !

Le problème c'est que tout le monde sait que le dopage mécanique existe. Mais ce qui me dérange le plus c’est qu’on a la même attitude qu’après Festina en 1998 alors que tout le monde le savait à l'époque. C'était pareil pour Lance Armstong, là encore tout le monde le savait. Mais non, on préfère pratiquer la langue de bois : "On ne savait pas, on ne s’imaginait pas". Ça me dérange beaucoup, car ce sont des gens du milieu, des coureurs, des managers dont je vais taire les noms qui disent cela. On le sait depuis 7 ans, depuis Fabian Cancellara minimum. La langue de bois ne rend pas service au cyclisme. Il ne faut pas avoir peur !

 

Cancellara, Hesjedal, c'était tellement gros !

Depuis cette affaire, j’ai revu le Paris-Roubaix victorieux de Cancellara en 2010, j'ai revu la chute de Ryder Hesjedal avec son vélo qui part tout seul. C'était tellement gros que l'UCI n’a même pas pensé à faire une enquête. Quand je vois le discours de Brian Cookson... Ils vont mettre les moyens 6 ans après, 'ils vont essayer de trouver les moyens financiers ! Alors que tout le monde le savait, tout le monde en parlait. Il y a eu des dossiers de la CIRC (Commission Indépendante de Réforme du Cyclisme) où c'est écrit en toutes lettres ! Dans ce dossier c‘est écrit noir sur blanc que c’est utilisé. C’est grave ! Ça date de début 2015 ! Et puis, il faut trouver les moyens financiers de quoi ? Alors qu’on est capable d’aller sur la Lune depuis 40 ans on n’est pas capable de trouver un système pour détecter des moteurs dans des vélos ? On nous prend pour des billes.

Aucune enquête n'a jamais été faite sur ce que tout le monde a vu (Cancellara, Hesjedal) ! C'est amusant car l'UCI n’est au courant de rien mais quand ça sort on voit des dossiers réapparaitre de partout. On vous montre le système du moteur dans les roues et les rédactions sont capables d’expliquer tout ça. Il y a aussi tous ceux qui savaient, et qui maintenant ne savent plus. Il faut arrêter ! Quand j’ai allumé la mèche l'année dernière avant le Tour de France on avait toutes les suspicions du Giro mise à jour avec ce que Mario Cipollini avait dit. Il s’était passé des choses troublantes. Y a t-il eu une enquête ? Non, rien. Hesjedal ? Rien. Alors que la roue emmène le vélo toute seule ! 

REPLAY : Ryder Hesjedal avait-il un moteur dans son vélo ? 

 

Nous sommes revenus à l'époque Festina

Ça commence toujours par le haut, pas à la base. Car il faut le trouver le matériel. Et ce n’est pas du petit matériel ! La ligne de défense de Femke van den Driessche est la même que ceux qui utilisaient l'EPO. C'est le même discours, juste les mots qui changent : on ne sait pas comment c'est arrivé là. Parce que c’est arrivé tout seul ?! Faut arrêter, l'UCI ne peut pas dire qu’elle ne savait pas. Il y a eu des courriers envoyés par des instances françaises pendant le Tour de France. Résultat ? Aucun contrôle. On est revenu à l'époque Festina.

C'est pourtant un jeu d'enfant de lutter contre ça. Si Christian Prudhomme veut sauver le Tour, il ne faut pas dire aux médias de se taire comme il l'a fait l'an dernier pendant le Tour de France au sujet de Froome, il doit mettre les moyens pour que tous les vélos soient plombés et soient les mêmes.

 

Si la justice ne s'en occupe pas...

Des milliers de moteurs ont été fabriqués. On le sait, on voit le système fonctionner. Ça fait un moment que ça dure. L’année dernière on m’avait traité de débile mental. Mes convictions étaient avérées, tout le monde le savait. La petite belge n’est pas la seule. Faut arrêter avec la langue de bois. Si on veut sauver le vélo, il faut une action de la justice, il n’y a qu'elle qui peut faire quelque chose. Les fédés étouffent tout. On a peur de quoi ? Des représailles ? Personne ne bouge et le cyclisme perd toute crédibilité. Si la justice ne s’en mêle pas, ce sera pire que tout ce que le vélo a déjà subi. 

Ce sont des organismes indépendants des fédérations qui doivent s'occuper de ça. Les fédés font l’autruche. Regardez le scandale de la FIFA dans le football, c'est venu de la police. C’est à chaque fois la police qui sort ça, des organismes indépendants. L'équité sportive n’a pas valeur, on doit la défendre à n'importe prix. Et dernière chose : les constructeurs de vélos ne peuvent pas de ne pas être au courant de tout ça... 

 

Le PC-Futuroscope 86 et Séverine Eraud

C'est dommage que la seule formation française du World Tour féminin, le Poitou Charentes-Futuroscope 86, ne participe pas au Tour du Qatar, pourtant organisé par A.S.O. Dun autre côté je ne connais pas les tenants et aboutissants, mais financièrement je pense que c'est mieux pour l'équipe. En terme d’organisation c’est compliqué. Pas sûr qu’ils aient les moyens.

Séverine Eraud a un vrai potentiel dans cette équipe. Elle va attaquer sa saison dans de meilleures conditions que l’an dernier puisqu'elle n'a pas eu de chute cette fois-ci. Elle a pu travaller normalement cet hiver. Elle peut faire partie des meilleures françaises sur les terrains accidentés. Mais il faut la laisser venir tranquillement. Elle a un vrai potentiel, jusqu'à être dans les 5 meilleures mondiales. 

Séverine Eraud et le PC-Futuroscope 86

 

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

 

À LIRE AUSSI :

Dopage - Romain Bardet : "La tricherie mécanique sera résolue" : cliquez ICI.

Dopage - Lavenu, Péraud, Bardet réagissent au vélo truqué : cliquez ICI.

Dopage - Rémy Di Grégorio : "Ce cas n'est pas général" : cliquez ICI.

Dopage - Après le moteur, la roue électromagnétique ? cliquez ICI.

Dopage - Chris Froome : "Prendre la menace au sérieux" : cliquez ICI.

Dopage - Et si Femke van den Driessche disait vrai ? cliquez ICI.

Dopage - Eddy Merckx : "Ils doivent suspendre à vie" : cliquez ICI.

Dopage - Fabian Cancellara : "Beaucoup de spéculations" : cliquez ICI.

Dopage - Richard Virenque : "L'UCI va faire ce qu'il faut" : cliquez ICI.

Dopage - Comment fonctionnent les vélos électriques ? cliquez ICI.

Cyclo-cross - Femke van den Driessche, dopage technologique ? cliquez ICI.

Cyclo-cross - Jérôme Pineau : "Le moteur ? Pas une surprise" : cliquez ICI.

Cyclo-cross - 6 mois minimum pour van den Driessche ? cliquez ICI.

Cyclo-cross - Cookson : "Nous avons trouvé un moteur" : cliquez ICI.

Cyclo-cross - Femke van den Driessche : "Pas mon vélo" : cliquez ICI.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Valentin GLO

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui va remporter le Tour de France ?












Partenaires