Chronique
Chronique - Guimard : «Van der Poel, future star sur route» Photos : Cyclism'Actu / UCI / Etixx-Quick-Step

Chronique - Guimard : «Van der Poel, future star sur route»

 

Vidéo - Bernard Hinault : "Alaphilippe a de belles capacités"

Première chronique de l'année pour Cyrille Guimard ! Pour Cyclism'Actu, Le Druide donne son point de vue sur le conflit entre ASO et l'UCI ainsi que sur la saison de cyclo-cross qui bat son plein actuellement, à quelques jours des Championnats du Monde à Heusden-Zolder. À l'aube de la saison sur route, qui débute avec le Tour de San Luis, la Tropicale Amissa Bongo et le Tour Down Under, Guimard revient également sur Julian Alaphilippe, la meilleure chance française de briller cette année selon lui, un avis partagé par son ancien coureur, Bernard Hinault.

 

"ASO a trop tardé à réagir"

Je trouve que la position d'ASO est tout à fait logique et conforme à la morale et l'éthique du sport en règle générale et du cyclisme en particulier, on ne peut pas accepter la mise en place d'un circuit fermé tel que veut l’imposer l’association Velon. Tout circuit fermé a, par essence, tous les ingrédients pour en faire un fonctionnement mafieux. Le cyclisme a une histoire et, dans son histoire, il a aussi des traditions, et c'est aussi un sport de libertés qu'on ne peut pas enfermer dans une bulle comme le veut les grands groupes. Je soutiens totalement ASO, et, personnellement, je pense qu'ils ont beaucoup trop tardé à réagir, n'oublions pas que les compétitions cyclistes ont été organisées par des organisateurs et seulement ensuite il y a eu les fédérations.

Le Tour de France en tant que tel a été l'événement majeur depuis plus d'un siècle de l’image, de la notoriété et de la légende de ce sport. J'ignore quels sont les champs de forces en présence mais j'espère qu'on n'en arrive pas au même problème qu’on connait dans d’autres fédérations internationales.

 

Qui pour battre Froome sur le Tour de France 2016 ?

Eddy Merckx a annoncé la victoire de Froome sur le prochain Tour de France... Le Cannibale a souvent des positions tranchées qui ne se vérifient pas toujours sur le terrain. Il faudra quand même attendre quelques mois avant de savoir quels sont les véritables adversaires du vainqueur sortant. C'est beaucoup trop tôt, il y a des jeunes qui arrivent, et des anciens qui en aucun cas ne peuvent progresser de façon naturelle. Si on prend Chris Froome et Alberto Contador, qui ne sont plus de la première jeunesse, ils ne vont pas se mettre à rouler plus vite qu'il y a 3 ou 4 ans ; et, derrière, on a quand même des jeunes qui n’ont pas 25 ans et qui arrivent en pleine maturité pour ne citer que Nairo Quintana, Fabio Aru, Thibaut Pinot voire Tom Dumoulin qu’il ne faut pas écarter non plus.

 

Les Championnats de France de cyclo-cross

Ce qui m'a surtout fait plaisir, c'est l'intensité et le suspense de la course ; et puis ce combat entre la nouvelle génération incarnée par Clément Venturini et l’ancienne représentée par Francis Mourey, il est évident qu'un jour la jeunesse l'emportera et ça a été un beau spectacle dont je regrette qu’il ait été réservé à quelques initiés, et encore heureusement parce qu'on avait la chance de pouvoir le suivre sur Internet, c’est inadmissible qu’un championnat de France ne soit pas au moins sur une chaine publique.

 

"Mathieu van der Poel sera une star sur la route"

Il y a déjà un moment qu'on sait ce que valent Wout van Aert et Mathieu van der Poel parce que, l'an dernier déjà, je commentais le cyclo-cross à Coxyde où ils avaient terminé un et deux et j'avais dit "regardez bien ces images, la nouvelle génération a pris le pouvoir". Bon, ça s’est confirmé mais j'ai presque envie de dire que l'on ne pouvait pas se tromper. Quand on voit les qualités techniques, la puissance, la force et puis l'intelligence de course, on a affaire là aux deux nouvelles stars du cyclo-cross dont une sera, sans doute, une star aussi sur la route, c'est van der Poel. Il est tout simplement sur une autre planète. Les quelques apparitions qu'il a fait au niveau professionnel sont quand meme tout simplement conformes à la logique de son niveau en cyclo-cross.

Après c’est un problème de motivation, quand vous êtes capable de tenir une heure à ce niveau d’intensité, vous pouvez le reproduire sur la route, vous êtes donc obligatoirement parmi les dix meilleurs mondiaux sur la route. On a vu les frères de Vlaeminck ou Rolf Wolfshohl réaliser de très grandes carrières sur la route et, inversement, Sven Nys qui ne s'est pas imposé comme il aurait dû sur la route, c'est vraiment une question de motivation ; j’ai envie de dire entre une course d'une heure et faire le Tour de France, c’est un autre exercice sur le plan mental. 

 

Quels sont les favoris pour les mondiaux ?

En cyclo-cross, vous avez quand même une part liée aux incidents de course dont, en règle générale, vous êtes à 90% responsable. Si tu fais des fautes et que tu tombes, ce n'est pas la faute du voisin ; et si tu crèves, c'est que tu as fait une erreur quelque part. Donc, s'il n'y a pas de problème particulier, je ne vois pas qui peut inquiéter Wout van Aert et Mathieu van der Poel. Je pense malgré tout que le Néerlandais est un tout petit cran au-dessus.

 

"Alaphilippe a le potentiel pour passer partout" 

Julian Alaphilippe est notre meilleur atout sur les classiques, tu ne fais pas deuxième de Liège-Bastogne-Liège et de la Flèche wallonne si tu n'as pas des qualités de grimpeur, un rapport poids-puissance favorable aux escaladeurs. De toute façon, il a le potentiel pour passer partout. Il aurait même pu jouer des titres de champion du monde de cyclo-cross. Je pense qu’il a beaucoup d'atouts qui manquent à certains de nos autres champions français, il passe partout, il frotte, il sait se mettre à l'abri, il a énormément d'atouts dans son jeu.

Concernant la remarque de Jonathan Vaughters sur Pierre Rolland, je ne pense pas qu'il y ait une méthode mais des méthodes. Il m'a semblé avoir lu un exposé de Grappe qui disait qu'avec des entraînements différents, on peut arriver au même résultat. Il n’y pas que le coté scientifique qui est à prendre en compte, il y a aussi le résultat dans le niveau de performance. Comme je dis toujours, avec les mêmes ingrédients, deux cuisiniers ne font pas le meme plat.

 

L'affaire Puerto

On devait avoir des informations "incessamment sous peu" au sujet de l'affaire Puerto et puis plus rien, silence sur les ondes. Cela me parait la moindre des choses d'avoir une conclusion à cette affaire mais, comme vous pouvez le voir dans d’autres fédérations, la transparence n'est pas une vertu. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Valentin NUNES

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité