Route - Alaphilippe : «Pourquoi pas le Tour de France ?»

Par Quentin BALLUE le 13/01/2016 à 12:07

Route - Alaphilippe : «Pourquoi pas le Tour de France ?»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Paris-Nice 2015 - Alaphilippe "Aider l'équipe au maximum"

Lire la suite de l'article

Julian Alaphilppe a connu une riche saison 2015, marqueé par une victoire d'étape et une 2e place au général du Tour de Californie ainsi que deux podiums sur Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne. 2016 donc doit être l'année de la confirmation pour le jeune coureur de la formation Etixx-Quick Step, qui a cependant connu une préparation perturbée en raison d'une mononucléose. Il s'est confié auprès de CyclingNews sur cette nouvelle saison : "Cela a été très difficile de devoir rester deux mois et demi sans m'entraîner en raison de la fatigue, je n'ai pas eu l'hiver que je souhaitais mais c'est comme ça. Le stage de préparation m'a fait du bien. Je peux mieux m'entraîner car ma mononucléose disparaît petit à petit, mais ce n'est pas encore totalement réglé donc je préfère prendre mon temps". Interrogé sur le bilan qu'il tire de sa saison 2015, Alaphilippe s'est montré très satisfait, et même surpris, de ses performances : "Je suis très heureux de ce que j'ai fait, c'est une étape importante dans ma progression. J'espère juste que ce n'est qu'un départ. Je n'imaginais pas faire deux podiums sur les Classiques ou gagner en Californie, mais c'est toujours bien de voir que le travail paye".

"Je suis confiant pour 2016, je crois en l'équipe. Mon premier objectif est d'en finir avec mon virus et de commencer une vraie préparation. Actuellement, je peux m'entraîner mais vraiment doucement. J'ai simplement besoin de temps. Je ne sais pas quand je commencerai ma saison, peut-être en février mais ça reste à voir" a-t-il expliqué. Malgré cette préparation loin d'être idéale, Alaphilippe garde les Classiques en ligne de mire : "J'espère avoir assez de temps pour préparer les Ardennaises. J'ai envie d'y revenir pour essayer de gagner après mes deux podiums. C'est spécial cette année après mon mauvais hiver mais je vais faire de mon mieux pour y être en bonne forme".

L'équipe Etixx-Quick Step a enregistré de nouveaux renforts cet automne, et notamment un coureur comme Dan Martin qui a déjà brillé sur les Classiques. Alaphilippe s'en réjouit : "C'est une bonne nouvelle pour l'équipe, tout ne reposera pas que sur moi. C'est aussi bien d'avoir deux leaders, et Dan Martin connaît très bien les Classiques, il a beaucoup d'expérience. Je vais pouvoir apprendre à ses côtés". Interrogé au sujet de la suite de son programme, il a évoqué la possibilité de courir le Tour de France : "Je n'ai jamais couru de grand Tour pour le moment, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, donc pourquoi pas le Tour de France. C'est dans un coin de ma tête mais je ne connais pas encore mon calendrier puisque je ne sais pas quand je commencerai ma saison". 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol...
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-