Cyclo-cross - Mourey champion de France pour la 9e fois

Par Mathieu RODUIT le 10/01/2016 à 16:20

Cyclo-cross - Mourey champion de France pour la 9e fois
Photo : Fortuneo-Vital Concept

 

Dans des conditions dantesques, les championnats de France de cyclo-cross se sont tenus ce dimanche à Besançon (Doubs). Récemment retraitéClément Lhotellerie se cherchait un successeur. Bien qu'une partie du parcours ait été occultée par le jury de la course suite aux fortes pluies, le tracé de Besançon a offert tout de même un spectacle extraordinaire.

 

Venturini et Chainel prennent les devants dès le début

Vainqueur à Redon la semaine passée, Clément Bommé (VC Pays de Loudéac) réalise un départ canon et emmène dans sa roue Clément Venturini et Steve Chainel. L'outsider John Gadret a les trois hommes de tête en ligne de mire. Puis, dès le premier tour, Steve Chainel reprend le leadership à Bommé. Venturini et Gadret le suivent à quelques secondes. Rapidement distancé à cause d'une crevaison, Francis Mourey semble déjà figurer parmis les grands perdants du jour. On croit alors à un retour de l'espoir franc-comtois Anthonin Didier, cinquième provisoire. Mais le pensionnaire du VC Morteau-Montbenoît ne fait pas longtemps face aux ténors qui se disputent la victoire. Au deuxième tour, Venturini vire en tête, mais Chainel est toujours en embuscade à moins de dix secondes. Le coureur de la Cofidis change alors de vélo et laisse filer Chainel et Gadret. Sur sa nouvelle machine, Venturini s'envole et reprend rapidement le large. Il prend alors tous les risques pour distances ses adversaires directs.

 

Mourey revient et s'offre la victoire devant Venturini

Françis Mourey se fait alors l'auteur d'un retour extraordinaire. Il monte sur le podium provisoire. Le trio Venturini, Gadret et Mourey vont alors se disputer les trois premières places. Steve Chainel perd un peu de temps. À mi-course, Mourey reprend Gadret et peut rêver d'une victoire. Le match tant attendu Mourey-Venturini s'annonce palpitant. Le jeune cycliste de Villeurbanne voit l'écart entre lui et Mourey fondre. Il ne prend dès lors plus de risques et passe les obstacles à côté de son vélo. À un peu plus d'un tour de l'arrivée, Mourey rattrappe Venturini. Les deux hommes, leur vélo à l'épaule, sont côte à côte. Le suspense est alors total. Le vétéran de Fortuneo-Vital Concept décide alors d'attaquer son adversaire. Venturini ne se montre pas vaincu. Au dernier passage sur la ligne d'arrivée, le coureur de Cofidis n'accuse qu'un retard de quelques petites secondes sur Mourey. Il parvient même à reprendre la roue du Franc-comtois. Derrière, John Gadret assure la troisième place. Redescendu au delà de la dixième place, Steve Chainel ne se fait plus d'illusions. Francis Mourey, dans la fin de course, commence à lâcher Venturini et part en solitaire. Clément Venturini, qui peut encore espérer revenir sur Mourey, continue son effort. Le coude à coude va durer jusqu'à l'arrivée. Francis Mourey résiste et s'offre la victoire pour quelques mètres d'avance sur Clément Venturini, qui a du déchausser dans les derniers mètres. Sans surprise, John Gadret prend la troisième place finale. À domicile et devant un public nombreux, Francis Mourey s'impose pour la neuvième fois dans les championnats de France de cyclo-cross.

À lire aussi :

Cyclo-cross (F) - Caroline Mani championne sans rivale

Cyclo-cross - Maxime Gagnaire Champion de France Juniors

Cyclo-cross - Hélène Clauzel championne de France Juniors

Cyclo-cross - Thibault Valognes champion de France Cadets

Championnats de France cyclo-cross - Hommes - Classement général

1FRAFrancis MOUREYArkea-B&B Hotels56'57"
2FRAClement VENTURINICofidis+ 5"
3FRAJohn GADRETMovistar Team+ 1'02"
4FRAJulien ROUSSELAmateurs+ 1'37"
5FRADavid MENUTHP BTP-Auber 93+ 1'56"
6FRAQuentin JAUREGUIDecathlon CMA CGM+ 2'06"
7FRAFlavien DASSONVILLEHP BTP-Auber 93+ 2'11"
8FRAAnthonin DIDIERAmateurs+ 2'15"
9FRAYoann CORBIHANCyclo-cross+ 2'24"
10FRAAloïs FALENTAAmateurs+ 2'45"

L'info en LIVE

18:44 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Je respecte les organisateurs" 18:06 Etoile de Bessèges Mathieu Kockelmann : "Je me suis surpris moi-même" 17:52 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026 17:35 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où regarder le Tour de la Communauté de Valence 17:24 Route logo vidéoParcours et startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 17:15 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel, la 2e étape... le général gelé à cause du vent 16:47 Route - Nouvelle-Zélande Finn Fisher-Black conserve son titre sur le chrono 16:25 Route Bauke Mollema va raccrocher, après une carrière de 19 saisons 16:23 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:12 Étoile de Bessèges logo vidéoKockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix 16:03 Route Les 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 15:26 Route Tim Merlier, toujours blessé, manquera les premières classiques 15:04 Tour de Valence logo vidéoÀ cause de vent violent, le CLM ne comptera pas pour le général 14:58 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes: "Nous avons profité du travail des autres équipes" 14:37 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 14:21 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Oman... au programme de la fin de semaine 13:58 Tour de France Tom Pidcock de retour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:25 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 13:11 Média Cyclism'Actu recherche renforts... les infos si ça vous interesse 13:06 Faits Divers Coureur, OnlyFans, Faux billets... Andrea Piccolo dans la nasse
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-