Cyclo-cross
Cyclo-cross - Mourey champion de France pour la 9e fois Photo : Fortuneo-Vital Concept

Cyclo-cross - Mourey champion de France pour la 9e fois

 

Dans des conditions dantesques, les championnats de France de cyclo-cross se sont tenus ce dimanche à Besançon (Doubs). Récemment retraitéClément Lhotellerie se cherchait un successeur. Bien qu'une partie du parcours ait été occultée par le jury de la course suite aux fortes pluies, le tracé de Besançon a offert tout de même un spectacle extraordinaire.

 

Venturini et Chainel prennent les devants dès le début

Vainqueur à Redon la semaine passée, Clément Bommé (VC Pays de Loudéac) réalise un départ canon et emmène dans sa roue Clément Venturini et Steve Chainel. L'outsider John Gadret a les trois hommes de tête en ligne de mire. Puis, dès le premier tour, Steve Chainel reprend le leadership à Bommé. Venturini et Gadret le suivent à quelques secondes. Rapidement distancé à cause d'une crevaison, Francis Mourey semble déjà figurer parmis les grands perdants du jour. On croit alors à un retour de l'espoir franc-comtois Anthonin Didier, cinquième provisoire. Mais le pensionnaire du VC Morteau-Montbenoît ne fait pas longtemps face aux ténors qui se disputent la victoire. Au deuxième tour, Venturini vire en tête, mais Chainel est toujours en embuscade à moins de dix secondes. Le coureur de la Cofidis change alors de vélo et laisse filer Chainel et Gadret. Sur sa nouvelle machine, Venturini s'envole et reprend rapidement le large. Il prend alors tous les risques pour distances ses adversaires directs.

 

Mourey revient et s'offre la victoire devant Venturini

Françis Mourey se fait alors l'auteur d'un retour extraordinaire. Il monte sur le podium provisoire. Le trio Venturini, Gadret et Mourey vont alors se disputer les trois premières places. Steve Chainel perd un peu de temps. À mi-course, Mourey reprend Gadret et peut rêver d'une victoire. Le match tant attendu Mourey-Venturini s'annonce palpitant. Le jeune cycliste de Villeurbanne voit l'écart entre lui et Mourey fondre. Il ne prend dès lors plus de risques et passe les obstacles à côté de son vélo. À un peu plus d'un tour de l'arrivée, Mourey rattrappe Venturini. Les deux hommes, leur vélo à l'épaule, sont côte à côte. Le suspense est alors total. Le vétéran de Fortuneo-Vital Concept décide alors d'attaquer son adversaire. Venturini ne se montre pas vaincu. Au dernier passage sur la ligne d'arrivée, le coureur de Cofidis n'accuse qu'un retard de quelques petites secondes sur Mourey. Il parvient même à reprendre la roue du Franc-comtois. Derrière, John Gadret assure la troisième place. Redescendu au delà de la dixième place, Steve Chainel ne se fait plus d'illusions. Francis Mourey, dans la fin de course, commence à lâcher Venturini et part en solitaire. Clément Venturini, qui peut encore espérer revenir sur Mourey, continue son effort. Le coude à coude va durer jusqu'à l'arrivée. Francis Mourey résiste et s'offre la victoire pour quelques mètres d'avance sur Clément Venturini, qui a du déchausser dans les derniers mètres. Sans surprise, John Gadret prend la troisième place finale. À domicile et devant un public nombreux, Francis Mourey s'impose pour la neuvième fois dans les championnats de France de cyclo-cross.

À lire aussi :

Cyclo-cross (F) - Caroline Mani championne sans rivale

Cyclo-cross - Maxime Gagnaire Champion de France Juniors

Cyclo-cross - Hélène Clauzel championne de France Juniors

Cyclo-cross - Thibault Valognes champion de France Cadets

Classement général

1FRAMOUREY FrancisArkea - Samsic56'57"
2FRAVENTURINI ClementCofidis, Solutions Credits+ 5"
3FRAGADRET JohnMovistar Team+ 1'02"
4FRAROUSSEL JulienAmateurs+ 1'37"
5FRAMENUT DavidSt. Michel - Auber93+ 1'56"
6FRAJAUREGUI QuentinAG2R La Mondiale+ 2'06"
7FRADASSONVILLE FlavienSt. Michel - Auber93+ 2'11"
8FRADIDIER AnthoninAmateurs+ 2'15"
9FRACORBIHAN YoannCyclo-cross+ 2'24"
10FRAFALENTA AloïsAmateurs+ 2'45"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Mathieu RODUIT

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 106e Tour de France ?



















Partenaires