Chronique - Moncoutié : «Je ne crois pas au vélo à moteur»

Par Valentin GLO le 10/02/2016 à 20:44

Chronique - Moncoutié : «Je ne crois pas au vélo à moteur»
Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

 

Vidéo - Doublé du Team Sky sur la 4e étape du Tour de Valence 2016

Lire la suite de l'article

Après Daniel Mangeas, Cyrille Guimard et Stephen Roche c'est au tour de David Moncoutié de faire sa première chronique de la saison pour Cyclism'Actu. L'ancien coureur, désormais consultant sur Eurosport, revient évidemment sur l'affaire du vélo à moteur, sur le Tour de Valence qu'il a commenté, sur le parcours de La Vuelta 2016 et enfin sur la possibilité d'un doublé Tour de France - Tour d'Espagne pour Chris Froome

 

imageSi le vélo à moteur est répandu, ce serait la mort du cyclisme

C’était une rumeur qui circulait depuis 4-5 ans, c'est désormais un cas avéré. Ça montre qu’il faut se saisir du problème, pour enlever la suspiçion qu’il peut y avoir. Ça va pousser l'UCI à contrôler encore plus. On n'a rien trouvé chez les pros. Je ne me suis jamais posé la question dans le peloton, j’en rigolais même. Pour moi c’était technologiquement possible mais il faut être fou pour l’utiliser. Si c'est répandu, ce serait la mort du cyclisme. Ce sport représente le dépassement de soi, le courage. Le vélo à moteur c'est l'opposé de cette idée. Il n'y a pas de fumée sans feu. Mais actuellement je n’ose pas y croire.

 

imageLe Tour de Valence, pas révélateur

Sur le Tour de Valence, on a vu un Wout Poels bien en forme. Ce n'est pas le plus connu du Team Sky mais lors du chrono et de l'arrivée au sommet, il a prouvé qu’il était un coureur complet. Dans une autre équipe il serait certainement leader sur les courses par étapes. Mais c'est plus compliqué chez Sky. Déjà parce que c’est tout pour Chris Froome sur le Tour de France. Il pourrait être co-leader avec Mikel Landa mais sur 3 semaines il a toujours eu des jours sans. C'est un bon grimpeur, j’ai pas mal couru avec lui. Il n'aimait pas frotter à l'époque, je me retrouvais souvent avec lui en queue de peloton. Je me souviens qu'il fait 2e à l’Angliru sous le maillot de Vacansoleil derrière Juan José Cobo sur La Vuelta 2011, il termine à la pédale avec Denis Menchov et Froome. Il n’éclot pas maintenant, malheureusement il a été freiné par une grosse chute sur le Tour de France 2012. Il a désormais atteint l'âge de la maturité. Le Tour de Valence reste une course de début de saison. Les gros leaders comme Fabio Aru et Joaquim Rodriguez n'étaient pas au top de leur forme. Les premiers objectifs et enseignements se feront sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico.

 

imageOn attendait la 1ère victoire de Nacer Bouhanni en 2016

On a vu une très belle Sky. mais encore une fois il faut attendre les autres courses du calendrier. Même sans Richie Porte, ça reste une sacrée équipe. Comme Etixx-Quick-Step qui avaient amené une belle équipe de classiques. Dan Martin a fait parler son punch, Stijn Vandenbergh a fait un saré numéro. C'est un scénario qui fait plaisir à voir, il faut laisser la priorité à l'attaque. Mais face à ces gros collectifs, des individualités peuvent toujours tirer des bénéfices. Des Cancellara, Kristoff, Sagan. C'est encore plus vrai sur les classiques.

On attendait la 1ère victoire de Nacer Bouhanni en 2016 en voyant le plateau de sprinteurs. Surtout que la Cofidis roulait pour lui. Alors c'est le début de saison, c'est encore long. Il aura d'autres occasions comme le Tour de France et les Championnats du Monde de Doha. Il ne faut pas tirer de plan maintenant. Cependant, le scénario du dernier jour... Se faire avoir par un seul homme, ce n'est pas très rassurant pour l'équipe.

 

Faire découvrir La Vuelta en France

Il fait souvent très chaud sur le Tour d'Espagne, ce qui peut être un problème pour certains coureurs. Mais cette année, il se déroulera essentiellement dans le Nord-Ouest et on n'est donc sûr d'avoir les conditions habituelles. Il fera sûrement plus frais. Après c'est une Vuelta classique, avec des étapes courtes. C'est un parcours pour grimpeur, comme tous les ans, même si Tom Dumoulin n'est pas passé loin de la victoire l'année dernière. C'est bien de la voir passer en France, pour l'une des plus belles étapes, c'est l'occasion de faire découvrir un autre grand Tour aux Français.


imageFroome peut faire le doublé Tour de France - La Vuelta

C’est difficile. L’année dernière, il était bien avant sa chute. Certains annoncent leur participaton au dernier moment. Pas mal de coureurs qui n’ont pas annoncé être sur le Tour d'Espagne seront certainement là. Il y 4 semaines entre le Tour et La Vuelta mais c’est faisable. La Grande Boucle est plus compliquée au niveau du mental, avec la pression. Mais c'est plus facile de faire Tour - Vuelta que Giro - TDF. Froome a une grande capacité de récupération, il court au millimètre, il est costaud psychologiquement. Ce sera difficile nerveusement. Mais des coureurs comme Valverde ont montré qu'il était possible d'être perfomant sur les deux. C'est faisable, mais difficile.

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

 

À LIRE AUSSI :

Dopage - Romain Bardet : "La tricherie mécanique sera résolue" : cliquez ICI.

Dopage - Lavenu, Péraud, Bardet réagissent au vélo truqué : cliquez ICI.

Dopage - Rémy Di Grégorio : "Ce cas n'est pas général" : cliquez ICI.

Dopage - Après le moteur, la roue électromagnétique ? cliquez ICI.

Dopage - Chris Froome : "Prendre la menace au sérieux" : cliquez ICI.

Dopage - Et si Femke van den Driessche disait vrai ? cliquez ICI.

Dopage - Eddy Merckx : "Ils doivent suspendre à vie" : cliquez ICI.

Dopage - Fabian Cancellara : "Beaucoup de spéculations" : cliquez ICI.

Dopage - Richard Virenque : "L'UCI va faire ce qu'il faut" : cliquez ICI.

Dopage - Comment fonctionnent les vélos électriques ? cliquez ICI.

Cyclo-cross - Femke van den Driessche, dopage technologique ? cliquez ICI.

Chronique - Cyrille Guimard : "L'UCI savait pour le vélo truqué" : cliquez ICI.

L'info en continu

21:02 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 20:55 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu en effet... j'ai digéré la page Cofidis" 20:45 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 20:26 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France" 20:11 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 20:01 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 19:44 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 19:34 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 19:26 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 19:25 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 19:21 Cyclo-cross À 19 ans... Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 19:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport assez petit..." 19:01 Media Si cela vous intéresse de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 18:56 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien faire sur Paris-Roubaix" 18:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé un maillot "plus visible" pour 2026 18:46 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "J'ai vécu ce que je pouvais vivre chez Visma..." 18:41 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 18:27 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les pas de Pogacar ? : "Tadej est unique, mais..." 18:09 Route Le nouveau maillot de l'équipe Nice Métropole Côte d'Azur 17:52 Route Kragh Andersen : "Pedersen est beaucoup plus inclusif que Van der Poel"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-