Route - Froome pense à La Vuelta et au Tour plus qu'au Giro

Par Quentin BALLUE le 24/01/2016 à 15:49

Route - Froome pense à La Vuelta et au Tour plus qu'au Giro
Photo : Teamsky.com

 

Vidéo - Tour de France 2016 - Froome s'exprime sur le parcours

Lire la suite de l'article

Candidat à sa propre succession sur le Tour de France, Christopher Froome visera un troisième sacre sur la Grande Boucle et un deuxième consécutif. Malgré ses nombreux succès à répétiton, le leader du Team Sky reste déterminé à inscrire encore un peu plus son nom dans l'Histoire du cyclisme. Interrogé par Cycling Weekly sur la possibilité d'un doublé Tour-Vuelta rarement réussi, qu'il a déjà lui-même tenté (sans succès), il n'a pas écarté cette possibilité en dépit d'une forte concurrence : "C'est difficile de courir contre ceux qui ciblent spécifiquement la Vuelta juste après le Tour de France, mais je ne pense pas que cela soit impossible. Je ne dis pas que c'est définitivement inscrit sur mon programme cette année, mais je vais y penser. En comparaison, cela paraît plus abordable que le doublé Giro-Tour. Si l'on double deux grands Tours, on a toujours plus de fatigue sur le second, la préparation n'est pas idéale, et étant donné le niveau qu'il y a sur le Tour, je pense que c'est très compliqué à réaliser". Froome ne compte pas s'arrêter là puisqu'il cible également les Jeux Olympiques de Rio, et ce malgré l'enchaînement de l'épreuve brésilienne dans la foulée du Tour : "La course-en-ligne et le chrono des Jeux seront une sorte de pari, d'autant plus à la sortie du Tour. Mais avec deux semaines entre l'arrivée sur les Champs et le début de la course à Rio, je pense que ce sera suffisant pour récupérer et me préparer".

Brillant sur les courses par étapes, Froome pourrait aussi se tourner, à l'avenir, vers les courses d'un jour, lui qui a déjà fait des Jeux Olympiques l'une de ses priorités de l'année. Comme il l'a confié, "c'est peut-être envisageable. Les Classiques sont spéciales, tout le monde est au top le même jour, ce n'est pas du tout le cas sur les grands Tours. Liège est une course qui m'a toujours plue, j'adorerai bien y figurer". S'il a regretté l'attitude agressive de certains spectateurs sur le dernier Tour de France ainsi que les accusations de dopage, il a avoué que "d'une certaine manière, ces comportements sont le compliment ultime", tout en concédant qu'il était "regrettable que le maillot jaune du Tour soit traité de la sorte. Cela se passe différemment sur les autres courses, l'atmosphère est par exemple très positive sur la Vuelta. Mais je n'ai rien a caché donc je n'ai aucune crainte".

Interrogé sur sa volonté de courir davantage au Royaume-Uni, à l'image de ce qu'avait fait Bradley Wiggins après son sacre sur le Tour, Froome a répondu favorablement tout en mettent en lumière une diificulté majeure, le calendrier : "Les opportunités sont limitées malheureusement, les Championnats nationaux se déroulent une semaine avant le Tour tandis que le Tour de Grande-Bretagne se dispute en même temps que la Vuelta. C'est difficile de s'y rendre dans ces conditions". Aucun doute, Froome reste déterminé à gagner et ne laissera rien au hasard. Et s'il est en pleine possession de ses moyens, il sera bien compliqué de venir enrayer son implacable marche vers les sommets.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:21 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 sera le 17 décembre 16:57 Route Felix Gall, son programme avec le Giro et La Vuelta plutôt que le Tour ? 16:42 Cyclo-cross Mathieu van der Poel reprendra bien le 14 décembre à Namur 16:25 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro 2026..." 15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-