Tro Bro Leon - La délivrance pour Hofstetter, Mozzato 2e, Swift 3e
Tro Bro Leon
Photo : @Arkea_Samsic

Tro Bro Leon - La délivrance pour Hofstetter, Mozzato 2e, Swift 3e

Publié le par Arthur De SMEDT

Une 38e édition épique ! Sous l'orage, la pluie et sur des routes et ribinous détrempés, les coureurs du Tro Bro Léon ont vécu une journée en enfer ce dimanche. Intenable, c'est l'équipe Arkéa-Samsic qui a animé de bout en bout l'épreuve bretonne. Entre les nombreuses crevaisons et chutes, elle a ainsi placé trois de ses coureurs parmi le quatuor qui s'en est allé jouer la victoire. Et elle a été récompensée par le succès de Hugo Hofstetter, qui vient enfin à bout de sa malédiction des places d'honneur en 2022 (14 top 5 pour 0 succès ! ). C'est désormais chose faite grâce à un sprint tout en puissance qui lui a permis de devancer Luca Mozzato (B&B HOTELS-KTM) et le précédent vainqueur, Connor Swift (Arké-Samsic). Arnaud De lie (Lotto Soudal) règle les poursuivants et finit 4e.

Vidéo - Hugo Hofstetter enfin victorieux sur le Tro Bro Léon 2022 !

 

Des conditions dantesques, une échappée de quatre, première accélération et sélection des Arkéa-Samsic

C'est sous un temps orageux et des trombes d'eau que les coureurs s'élancent de Lannilis. Une course dantesque s'annonce vu les conditions. Cela n'empêche pas quatre courageux de prendre les devants et de former l'échappée du jour : Marc Sarreau (AG2R Citroën Team), Martin Urianstad (UNO-X PRO CYCLING TEAM), Morne Van niekerk (Saint-Michel Auber 93), Charles-Etienne Chrétien (Premier Tech U23). Ils comptereont jusqu'à 9 minutes d'avance au moment d'aborder les premiers ribinous. La TotalEnergies a pris les commandes du peloton et fait rapidement fondre l'écart. Au 7e secteur, les quatre fuyards n'ont plus que 2'30" d'avance. S'il ne pleut plus, les routes restent très humides et les secteurs empierrés très boueux. De nombreux dégâts sont déjà constatés, avec beaucoup de crevaisons et de chutes.

Martin Urianstad et Morné Van Niekerk sont les deux derniers survivants en tête. Mais ils sont repris à 40km de l'arrivée par un groupe mené tambour battant par les coureurs d'Arké-Samsic, qui font tout exploser ! C'est un groupe d'une petite vingtaine de coureurs qui se retrouvent en tête, dont 4 Arkéa-Samsic, en position de force. Connor Swift, le tenant du titre, et Laurent Pichon (Arkéa-Samsic), Baptiste Planckaert (Intermarché), Cédric Beullens et Arnaud De lie (Lotto Soudal), Eddy Le Huitouze et Matthieu Lagdanous (Groupama-FDJ) sont notamment là.

 

Les Arkéa-Samsic sont déchaînés et se retrouve à trois devant avec Swift, Pichon et Hofstetter !

A 25 bornes du but, dans une côte répertoriée, c'est Connor Swift qui en met une et s'isole ! Dans le ribin suivant, c'est son coéquipier Laurent Pichon qui fait la jonction. Les Arkéa sont déchaînés ! C'est ensuite un duo qui revient avec Florian Vermeersch (Lotto Soudal) et Luca Mozzato (B&B Hôtels). Juste derrière eux, Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) et Baptiste Planckaert (Intermarché Wanty Gobert) sont sur le point de revenir, au moment où Florian Vermeersch et Baptiste Planckaert subissent une crevaison en même temps ! On retrouve ainsi 3 Arkéa-Samsic en tête, plus Luca Mozzato, au dernier passage sur la ligne (13km restant). Les poursuivants les plus proches sont à 30 secondes, avec de nombreux Lotto-Soudal, qui mènent la chasse.

 

Pichon victime d'une crevaison, la délivrance pour Hugo Hofstetter qui remporte le sprint final à 3

Dans les derniers secteurs de pierres, les 3 coureurs de l'équipe bretonne font le forcing pour se débarasser de leur dernier adversaire. Mais c'est malheureusement Laurent Pichon qui crève ! Ne pouvant être dépanné rapidement, il perd ainsi tout espoir de l'emporter sur ses terres. C'est donc un groupe de trois qui s'en va jouer la victoire. Au sprint, c'est le Français Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) qui se montre intraitable ! Enfin, il parvient à débloquer son compteur en 2022, lui qui a accumulé les places d'honneur depuis le début de saison. Il devance Luca Mozzato (B&B HOTELS-KTM) et le précédent vainqueur, Connor Swift (Arké-Samsic). Arnaud De lie (Lotto Soudal) règle les poursuivants et finit 4e.

Tro-Bro Léon - Classement général

1FRAHugo HOFSTETTERTeam Arkea-Samsic5h07'15"
2ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTMm.t.
3GBRConnor SWIFTTeam Arkea-Samsic+ 9"
4BELArnaud DE LIELotto Soudal+ 30"
5GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
6FRAMatis LOUVELTeam Arkea-Samsicm.t.
7FRALaurent PICHONTeam Arkea-Samsicm.t.
8AFSMorne VAN NIEKERKSt Michel - Auber93m.t.
9BELStan DEWULFAG2R Citroenm.t.
10FRAMatthieu LADAGNOUSGroupama-FDJ+ 33"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

08/08 Média Vos vidéos de cyclisme, elles sont toutes sur Cyclism'Actu TV 08/08 Critérium Quillan, Amiens... Les derniers critériums d'après Tour ! 08/08 Route Rachele Barbieri est liée avec Liv Racing Xstra jusqu'en 2024 08/08 Tour de l'Ain Alaphilippe, 8 ans après : "Ma 1ère victoire en pros !" 08/08 Matériel Nouveau, le système Boa de la Gaerne Carbon G STL est à tester 08/08 Europe Démare en leader à Munich, Coquard et Hofstetter sélectionnés 08/08 Route Bretagne Classic, Mondiaux... le programme de Tadej Pogacar 08/08 Tour de l'Avenir J-10 avant le lancement du Tour de l'Avenir 2022 08/08 Tour de Scandinavie Vos, Vollering... la Bataille du Nord débute mardi 08/08 Europe Ganna aligné sur la course en ligne... mais pas sur le chrono 08/08 Mondiaux Wout Van Aert, son programme avant les Championnats du monde 08/08 Circuit Franco-Belge Arkéa-Samsic avec Dan McLay et Laurent Pichon ! 08/08 Tour d'Espagne Plus que 11 jours avant la 77e édition de La Vuelta ! 08/08 Circuit Franco-Belge La B&B Hotels-KTM autour de Luca Mozzato ? 08/08 Arctic Race of Norway BikeExchange-Jayco avec Groenewegen et Schultz 08/08 Tour de l'Ain Alaphilippe, Martin, Wellens... tout sur la 34e édition ! 08/08 Tour du Portugal Joao Matias s'offre un nouveau succès sur la 4e étape 08/08 Transfert Lefevere : "Ne pas en attendre beaucoup plus de notre part" 08/08 Tour de l'Ain La Groupama-FDJ avec Molard, Reichenbach, Stewart... 08/08 Route Zdenek Stybar ne sera pas conservé par Quick-Step Alpha Vinyl
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-