Tour de Wallonie - Fabio Jakobsen la 5e étape, Quinn Simmons sacré
Tour de Wallonie
Photo : @tourdeWallonie

Tour de Wallonie - Fabio Jakobsen la 5e étape, Quinn Simmons sacré

Fabio Jakobsen est bien de retour ! Trois jours après son succès à Zolder, le Néerlandais de la Deceuninck-Quick Step a remporté ce samedi à Quaregnon la 5e et dernière étape de l'Ethias Tour de Wallonie. Costaud pour résister aux multiples attaques qui ont eu lieu dans le final de la course, le coureur de 24 ans a très facilement devancé au sprint Rüdiger Selig (BORA-hansgrohe) et Milan Menten (Bingoal Pauwels Sauces WB). Pas inquiété lors de ce dernier jour de course, Quinn Simmons (Trek-Segafredo) gagne le 42e Ethias Tour de Wallonnie, succédant ainsi au Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Le Belge Stan Dewulf (AG2R Citroën Team) et le Français Alexis Renard (Israel Start-Up Nation) terminent respectivement deuxième et troisième de cette édition 2021.

 

Cinq coureurs ouvrent la route

Dès le départ de cette 5e et dernière étape, cinq hommes prennent la poudre d'escampette. On retrouve à l'avant Fumiyuki Beppu (EF Education-NIPPO), Senne Leysen (Alpecin-Fenix), Jesper Hansen (Riwal Cycling), Ward Vanhoof (Sport Vlaanderen-Baloise) et Sean Quinn (Hagens Berman Axeon). Malgré la menace représentée par Vanhoof et Quinn, qui ne sont qu'à 35 secondes de Quinn Simmons au classement général, l'équipe Trek-Segafredo laisse l'échappée prendre une belle avance, cette dernière dépassant les 6 minutes.

Puis, sous l'impulsion des coéquipiers du leader du classement général, mais aussi des AG2R Citroën Team et des Israel Start-Up Nation, l'écart diminue petit à petit pour n'être plus que d'1 minute à 25 kilomètres de l'arrivée. Quelques instants plus tard, quatre coureurs faussent compagnie au peloton et tentent de revenir sur les hommes de tête. Il s'agit de Dimitri Claeys (Team Qhubeka NextHash), Louis Vervaeke (Alpecin-Fenix), Laurenz Rex (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Niki Terpstra (Team Total Energies).

 

Du mouvement dans les derniers kilomètres

À l'avant, Sean Quinn profite d'une bosse située à 16 kilomètres de l'arrivée pour placer une attaque. L'Américain n'est suivi que par Senne Leysen et Jesper Hansen, tandis que les distancés Fumiyuki Beppu et Ward Vanhoff, mais aussi les coureurs qui étaient en contre, se font reprendre par un peloton qui est sur les talons des hommes de tête. Derniers rescapés de l'échappée, Leysen et Hansen - Quinn a été distancé entre-temps - se font rattraper à 13 bornes du but.

 

La grosse attaque de Quinn Simmons, Fabio Jakobsen impressionnant

De nombreuses offensives - Rui Oliveira (UAE-Team Emirates), Lucas Eriksson (Riwal Cycling), Tim Wellens (Lotto Soudal)... - sont ensuite menées à partir de ce moment-là, ce qui fait mal à certains sprinteurs, et notamment à Dylan Groenewegen (Team Jumbo-Visma) qui s'accroche en queue de peloton, puis explose. À 8 kilomètres de l'arrivée, c'est Quinn Simmons en personne qui accélère fortement dans une montée, ce qui crée de grosses cassures au sein du peloton.

Neuf coureurs se retrouvent ainsi en tête de la course, dont Quinn Simmons, mais aussi Florian Sénéchal, Yves Lampaert et Josef Cerny, les trois coureurs de la Deceuninck-Quick Step. Le peloton - qui a bien fondu - n'est cependant pas très loin et finit par revenir sur les échapppés à 4 bornes de l'arrivée. Les sprinteurs qui ont survécu à ce final mouvementé vont donc pouvoir s'expliquer, et c'est la Deceuninck-Quick Step, et notamment Florian Sénéchal, qui met sur orbite Fabio Jakobsen pour sa deuxième victoire de la semaine. Le Néerlandais montre ainsi qu'il est définitivement de retour dans le cercle des sprinteurs à surveiller.

Classement de la 5è étape

1NEDJAKOBSEN FabioDeceuninck-Quick Step4h32'31"
2ALLSELIG RüdigerBora-Hansgrohem.t.
3BELMENTEN MilanBingoal Pauwels Sauces WBm.t.
4ITAMOZZATO LucaB&B Hotels p/b KTMm.t.
5BELCAPIOT AmauryArkea - Samsicm.t.
6GBSTEWART JakeGroupama-FDJm.t.
7NORKRISTOFF AlexanderUAE Team Emiratesm.t.
8NORTILLER RasmusUno-X Pro Cyclingm.t.
9NEDVAN DER LIJKE NickyRiwal Cycling Teamm.t.
10ITAOLDANI StefanoLotto Soudalm.t.

Classement général

1USASIMMONS QuinnTrek-Segafredo20h31'13"
2BELDEWULF StanAG2R Citroen+ 4"
3FRARENARD AlexisIsrael Start-Up Nation+ 20"
4ESPBARCELO FernandoCofidis, Solutions Credits+ 24"
5NEDEENKHOORN PascalTeam Jumbo-Visma+ 24"
6BELHERMANS QuintenIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 27"
7BELVAN GILS MaximLotto Soudal+ 28"
8AMEQUINN SeanHagens Berman Axeon+ 31"
9BELCAPIOT AmauryArkea - Samsic+ 32"
10BELMENTEN MilanBingoal Pauwels Sauces WB+ 32"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité