Tour de Sicile - Étape et général pour Nibali, Romain Bardet termine 5e
Tour de Sicile
Photo : @ilgirodisicilia

Tour de Sicile - Étape et général pour Nibali, Romain Bardet termine 5e

Le Requin de Messine est de retour ! Alors qu'il n'avait plus levé les bras depuis la 20e étape du Tour de France 2019, Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) a remporté avec brio la 4e et dernière étape du Tour de Sicile. L'Italien a réussi à fausser compagnie aux autres favoris dans la dernière difficulté du jour à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée, et il n'a fait que creuser l'écart ensuite pour s'imposer en solitaire à Mascali.

Vidéo - Vincenzo Nibali grand vainqueur du Tour de Sicile !

 

Nibali remporte le général devant Valverde et Covi, Bardet 5e

Au final, Nibali l'a emporté avec près d'une minute d'avance sur Simone Ravanelli (Androni Giocattoli-Sidermec) et un groupe réglé au sprint par Alessandro Covi (UAE Team Emirates) devant Romain Bardet (Team DSM), Jhonatan Restrepo (Androni Giocattoli-Sidermec) et Alejandro Valverde (Movistar). Grâce à cette victoire, Nibali fait coup double puisqu'il remporte le Tour de Sicile, son tour "national", devant Valverde et Covi. Restrepo termine 4e et Bardet 5e.

 

Chris Froome dans l'échappée, mais le peloton ne laisse pas filer

On assiste à de nombreuses attaques en début de course, mais personne ne parvient à faire la différence. Même Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) et Romain Bardet (Team DSM) tentent leur chance dans une descente, mais tout rentre dans l'ordre à l'entame de la première difficulté du jour. La bonne échappée se forme enfin dans cette ascension et on retrouve 7 coureurs à l'avant : Marco Brenner (Team DSM), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizanè), Julen Amezqueta (Caja Rural-Seguros RGA), Edward Ravasi (Eolo-Kometa), Joan Bou (Euskaltel-Euskadi), Riccardo Verza (Zalf Euromobil Fior) et Chris Froome (Israel Start-Up Nation ! Ils sont ensuite rejoints par Roman Kreuziger et Cristian Scaroni (Gazprom-RusVelo), et on retrouve donc 9 hommes en tête à 100 kilomètres de l'arrivée.

Le rythme est toujours très élevé et Tonelli, Verza et Kreuziger lâchent prise du groupe du tête alors qu'à l'inverse, Chris Hamilton (Team DSM) sort du peloton et rejoint l'échappée, ce qui fait que Bardet compte deux coéquipiers à l'avant. De son côté, l'équipe Movistar emmène le peloton et maintient l'écart aux alentours de la minute, puis elle est relayée par la formation UAE Team Emirates. Ainsi, le peloton revient tout près des fuyards au pied de la dernière ascension, et on va assister à une grande explication entre les favoris.

 

Vincenzo Nibali s'envole, le Requin de Messine est de retour

Les échappés sont rapidement repris et la course explose ensuite. Les leaders prennent rapidement les devants avec Valverde, Nibali, De la Cruz, Bardet et Covi, qui sont ensuite rattrapés par d'autres coureurs comme Fortunato et Arensman. Nibali sort ensuite de se groupe et prend quelques longueurs d'avance. Bardet tente bien de revenir seul, mais il coince et est obligé d'attendre les poursuivants. À 20 kilomètres de l'arrivée et à 3 kilomètres du sommet, Nibali compte une dizaine de secondes d'avance sur un groupe de 5 composé de Bardet, Fortunato, Valverde, De la Cruz et Covi. Mais la mésentente règne entre les poursuivants, et Covi en profite pour sortir en contre. Après quelques instants de tergiversation, Valverde fait l'effort et ramène tout le monde sur Covi, mais Nibali continue de creuser ! Le Requin de Messine passe au sommet avec 40'' d'avance et file vers la victoire. 

Nibali ne faiblit pas dans la descente, au contraire, et il continue de creuser l'écart. Derrière, des coureurs reviennent sur le groupe Valverde-Bardet, au sein duquel ne se trouve étrangement plus David de la Cruz, et ça désorganise encore plus la poursuite. L'avance de Nibali atteint quasiment la minute à 3 kilomètres du but. L'Italien savoure les derniers instants et s'impose avec 49'' d'avance sur Simone Ravanelli, qui est sorti du groupe des poursuivants pour aller chercher la 2e place. Juste après, Covi règle le sprint pour la 3e place devant Bardet, Restrepo et Valverde. Nibali remporte donc le Tour de Sicile devant Valverde, qui était leader au départ, et Covi. De son côté, Romain Bardet termine à la 5e place finale.

Classement de la 4è étape

1ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo4h24'29
2ITARAVANELLI SimoneAndroni Giocattoli - Sidermec+ 49
3ITACOVI AlessandroUAE Team Emiratesm.t.
4FRABARDET RomainTeam DSMm.t.
5COLRESTREPO JhonatanAndroni Giocattoli - Sidermecm.t.
6ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
7ITAVELASCO SimoneGazprom-RusVelom.t.
8ITAFORTUNATO LorenzoEolo-Kometam.t.
9NEDARENSMAN ThymenTeam DSMm.t.
10ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emiratesm.t.

Classement général

1ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo18h09'50"
2ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 46"
3ITACOVI AlessandroUAE Team Emirates+ 49"
4COLRESTREPO JhonatanAndroni Giocattoli - Sidermec+ 55"
5FRABARDET RomainTeam DSM+ 58"
6ITAVELASCO SimoneGazprom-RusVelo+ 59"
7NEDARENSMAN ThymenTeam DSM+ 59"
8ITAFORTUNATO LorenzoEolo-Kometa+ 59"
9DANEG NiklasTrek-Segafredo+ 59"
10ITARAVANELLI SimoneAndroni Giocattoli - Sidermec+ 1'03"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité