Tour de Norvège - Marco Haller renaît sur la 4e étape, Kristoff 3e !

Par Arthur De SMEDT le 27/05/2022 à 18:11

Photo : @tourofnorway / @gruchaseven

Cette fois-ci, pas de mauvaises surprises pour les sprinteurs de ce Tour de Norvège ! Sur une longue 4e étape (232km !), sans grosses difficultés, les grosses cuisses du peloton ont enfin pu s'exprimer dans la dernière ligne droite à Kristiansand. Et pour ce premier sprint, c'est l'Autrichien Marco Haller (BORA-hangsrohe) qui s'impose et renoue avec le succès ! Décidemment, l'air norvégien lui réussit puisqu'il n'avait plus gagné depuis 2015 et sa victoire sur... le Tour des Fjords. Il devance Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl) et Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Mike Teunissen (Jumbo-Visma) est 4e, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) 6e. Pas de changements au classement général, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) conserve facilement son maillot de leader.

 

Une échappée de 6 contrôlée par les équipes de sprinteurs

Les coureurs se sont élancés de Hovden pour une très longue journée, puisque 232km en lègère descente étaient à parcourir pour cette 4e étape. Malgré la distance, six courageux ont rapidement pris les devants et constitué l'échappée du jour : Frederik Muff (Coloquick), André Drege (Team Coop), Lucas Eriksson (Riwal Cycling Team), Kamiel Bonneu (Sport Vlaanderen-Baloise), Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA) et Shane Archbold (BORA-hangsrohe). Ils ne compteront pas plus de 2'30" sur un peloton vigilant, les sprinteurs ne voulant pas manquer l'occasion d'enfin pouvoir s'exprimer. Les formations de Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et d'Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) sont notamment aux commandes.

 

Les échappés repris sur le circuit final

Dans le final, le groupe de 6 tentent vainement de résister. Le peloton accélère notamment à l'approche du premier passage sur la ligne, à moins de 20 km de l'arrivée, et revient à une quarantaine de secondes. L'entrée dans le circuit final urbain, à parcourir deux fois et comportant la petite bosse de Gimlekollen (1,4km à 4.9%), se fait à vive allure, sous l'impulsion de Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl), en protection de son coéquipier et leader du général Remco Evenepoel. La préparation du sprint et la bataille pour le placement condamnent les hommes de têtes à 13 bornes du but, à l'exception du Belge Kamiel Bonneu, qui tente un dernier baroud d'honneur. Une tentative rapidement annihilée par la Trek-Segafredo au moment de rentrer dans le dernier tour et les 10 derniers kilomètres.

 

Un coup d'épée dans l'eau pour Uno-X dans la dernière côte, Marco Haller remporte l'étape au sprint !

Au moment d'aborder la dernière côte, c'est la formation Uno-X Pro Cycling Team qui tente un coup de force et accélère pour son jeune coureur Tobias Halland Johannessen, 4e du classement général ! Ce dernier attaque mais ne parvient pas à faire la différence, bien muselé par un Evenepoel aérien, qui se permet même de passer en tête au sommet pour s'emparer du maillot de meilleur grimpeur. Ca temporise ensuite dans la descente, alors que beaucoup de coureurs ont été distancés. Nathan van Hooydonck (Jumbo-Visma) profite de la désorganisation du peloton pour essayer de finir en solitaire ! Il prend quelques secondes d'avance, mais est finalement repris sous la flamme rouge. Le premier sprint de ce Tour de Norvège aura bien lieu, et il est remporté par Marco Haller (BORA-hangsrohe) ! L'Autrichien devance Ethan Vernon et Alexander Kristoff. Mike Teunissen est 4e, Mads Pedersen 6e.

Tour de Norvege - Classement de la 4è étape

1AUTMarco HALLERBORA-hansgrohe5h02'21"
2GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
3NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wantym.t.
4BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
5NEDMike TEUNISSENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
7DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
8NEDMartijn BUDDINGRabobank Development Teamm.t.
9ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.

Tour de Norvege - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step16h56'56"
2AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 46"
3AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 1'24"
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1'30"
5GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 2'21"
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 2'41"
7BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty+ 2'44"
8BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 2'46"
9COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 2'47"
10NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Tech+ 3'05"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE NORVèGE

Le parcours complet et les étapes du Tour of Norway

L'info en continu

16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec deux leaders sur La Doyenne 16:00 Liège-Bastogne-Liège Voilà, Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Lièeg 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-