Tour de Norvège - Marco Haller renaît sur la 4e étape, Kristoff 3e !
Tour de Norvège
Photo : @tourofnorway / @gruchaseven

Tour de Norvège - Marco Haller renaît sur la 4e étape, Kristoff 3e !

Publié le par Arthur De SMEDT

Cette fois-ci, pas de mauvaises surprises pour les sprinteurs de ce Tour de Norvège ! Sur une longue 4e étape (232km !), sans grosses difficultés, les grosses cuisses du peloton ont enfin pu s'exprimer dans la dernière ligne droite à Kristiansand. Et pour ce premier sprint, c'est l'Autrichien Marco Haller (BORA-hangsrohe) qui s'impose et renoue avec le succès ! Décidemment, l'air norvégien lui réussit puisqu'il n'avait plus gagné depuis 2015 et sa victoire sur... le Tour des Fjords. Il devance Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl) et Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Mike Teunissen (Jumbo-Visma) est 4e, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) 6e. Pas de changements au classement général, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) conserve facilement son maillot de leader.

 

Une échappée de 6 contrôlée par les équipes de sprinteurs

Les coureurs se sont élancés de Hovden pour une très longue journée, puisque 232km en lègère descente étaient à parcourir pour cette 4e étape. Malgré la distance, six courageux ont rapidement pris les devants et constitué l'échappée du jour : Frederik Muff (Coloquick), André Drege (Team Coop), Lucas Eriksson (Riwal Cycling Team), Kamiel Bonneu (Sport Vlaanderen-Baloise), Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA) et Shane Archbold (BORA-hangsrohe). Ils ne compteront pas plus de 2'30" sur un peloton vigilant, les sprinteurs ne voulant pas manquer l'occasion d'enfin pouvoir s'exprimer. Les formations de Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et d'Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) sont notamment aux commandes.

 

Les échappés repris sur le circuit final

Dans le final, le groupe de 6 tentent vainement de résister. Le peloton accélère notamment à l'approche du premier passage sur la ligne, à moins de 20 km de l'arrivée, et revient à une quarantaine de secondes. L'entrée dans le circuit final urbain, à parcourir deux fois et comportant la petite bosse de Gimlekollen (1,4km à 4.9%), se fait à vive allure, sous l'impulsion de Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl), en protection de son coéquipier et leader du général Remco Evenepoel. La préparation du sprint et la bataille pour le placement condamnent les hommes de têtes à 13 bornes du but, à l'exception du Belge Kamiel Bonneu, qui tente un dernier baroud d'honneur. Une tentative rapidement annihilée par la Trek-Segafredo au moment de rentrer dans le dernier tour et les 10 derniers kilomètres.

 

Un coup d'épée dans l'eau pour Uno-X dans la dernière côte, Marco Haller remporte l'étape au sprint !

Au moment d'aborder la dernière côte, c'est la formation Uno-X Pro Cycling Team qui tente un coup de force et accélère pour son jeune coureur Tobias Halland Johannessen, 4e du classement général ! Ce dernier attaque mais ne parvient pas à faire la différence, bien muselé par un Evenepoel aérien, qui se permet même de passer en tête au sommet pour s'emparer du maillot de meilleur grimpeur. Ca temporise ensuite dans la descente, alors que beaucoup de coureurs ont été distancés. Nathan van Hooydonck (Jumbo-Visma) profite de la désorganisation du peloton pour essayer de finir en solitaire ! Il prend quelques secondes d'avance, mais est finalement repris sous la flamme rouge. Le premier sprint de ce Tour de Norvège aura bien lieu, et il est remporté par Marco Haller (BORA-hangsrohe) ! L'Autrichien devance Ethan Vernon et Alexander Kristoff. Mike Teunissen est 4e, Mads Pedersen 6e.

Tour de Norvège - Classement de la 4è étape

1AUTMarco HALLERBORA-hansgrohe5h02'21"
2GBREthan VERNONQuick-Step Alpha Vinylm.t.
3NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
4BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
5NEDMike TEUNISSENJumbo-Vismam.t.
6ITAFilippo FIORELLIBardiani-CSF-Faizanem.t.
7DANMads PEDERSENTrek-Segafredom.t.
8NEDMartijn BUDDINGRabobank Development Teamm.t.
9ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.

Tour de Norvège - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELRemco EVENEPOELQuick-Step Alpha Vinyl16h56'56"
2AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 46"
3AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 1'24"
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cycling+ 1'30"
5GBRTao GEOGHEGAN HART INEOS Grenadiers+ 2'21"
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 2'41"
7BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 2'44"
8BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 2'46"
9COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 2'47"
10NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Tech+ 3'05"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

21:30 Tour de France La 5e étape, la fameuse et redoutée journée des pavés ! 21:09 Matériel Le nouveau système Boa sur la Gaerne Carbon G STL est à tester 21:00 Tour de France Wout Van Aert : "Je ne voulais prendre aucun risque... " 20:52 Tour de France Guillaume Martin : "Je vais mieux vivre les pavés" 20:45 Tour de France Lefevere : "Tu peux perdre le Tour sur les pavés..." 20:31 Tour de France Luca Mozzato, 6e à Calais : "C'est très encourageant" 20:15 Tour de France Sénéchal : "Des coureurs vont mal dormir cette nuit..." 20:04 Sibiu Tour Stefano Gandin conclut, Giovanni Aleotti à nouveau sacré 19:55 Tour de France David Gaudu : "Heureusement que Geniets était là" 19:49 Giro Donne Marianne Vos : "Je ne peux pas être totalement satisfaite" 19:41 Tour de France Marc Madiot : "Les pavés, ce n'est pas insurmontable" 19:35 Route Le Belge Thomas De Gendt rempile jusqu'en 2024 chez Lotto Soudal 19:24 Tour de France Tadej Pogacar : "Van Aert a explosé tout le monde !" 19:06 Tour de France Magnus Cort Nielsen : "C'est une super journée" 19:00 Tour de France Alexander Kristoff, 4e : "Un beau cadeau d'anniversaire" 18:50 Tour de France Anthony Perez : "Jumbo-Visma, c'était beau à voir !" 18:42 Tour de France Christophe Laporte : "C'est un peu notre spécialité" 18:40 Tour de France Adam Yates : "J'ai tenu aussi longtemps que j'ai pu" 18:31 Tour de France Jasper Philipsen, 2e : "Je n'ai pas vu partir Van Aert" 18:26 Tour de France Hofstetter : "Pas le sprint qui me convient le mieux"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Pogacar TadejVingegaard Jonas
1.653.75
Roglic PrimozThomas Geraint
6.515
Vlasov AleksandrYates Adam
1721
Clôture des paris le 24/07 à 13:00

Partenaires

pub Deporvillage Juin 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-