Tour de Grande-Bretagne - Bonneu la 3e étape, Ben Perry nouveau leader
Tour de Grande-Bretagne
Photo : @TourofBritain

Tour de Grande-Bretagne - Bonneu la 3e étape, Ben Perry nouveau leader

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Après l'accalmie de lundi, les coureurs du Tour de Grande-Bretagne ont retrouvé des conditions climatiques pourries ce mardi à l'occasion de la 3e étape. Un peu trop facile et détendu, le peloton s'est fait piéger par quatre hommes qui sont partis après 10 kilomètres de course et ont résisté jusqu'au bout à son retour, la victoire revenant au final au Belge Kamiel Bonneu. Passé à l'attaque à 500 mètres de l'arrivée, le coureur de la Sport Vlaanderen-Baloise a devancé le Canadien Benjamin Perry (Wiv SunGod), le Britannique Alexandar Richardson (Saint Piran) et le Néerlandais Mathijs Paasschens (Bingoal Pauwels Sauces WB). Réglé par Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), le peloton a franchi la ligne 5 secondes après le vainqueur du jour. Grâce aux bonifications engrangées tout au long de la journée et à l'arrivée, Benjamin Perry endosse bien le maillot de leader après rectification des commissaires. Corbin Strong (Israel-Premier Tech) occupe désormais la 2e place à 7'' du Canadien.

Vidéo - Kamiel Bonneu s'offre la 3e étape du Tour de Grande-Bretagne

 

Un quatuor ouvre la route, le peloton joue avec le feu

Il faut attendre un tout petit peu plus longtemps que la veille pour voir l'échappée du jour se former. C'est finalement après 10 kilomètres de course que se détachent le Néerlandais Mathijs Paasschens (Bingoal Pauwels Sauces WB), le Canadien Benjamin Perry (Wiv SunGod), le Britannique Alexandar Richardson (Saint Piran) et le Belge Kamiel Bonneu (Sport Vlaanderen-Baloise). Au pied de la grosse difficulté du jour, Chapel Fell (4,1 km à 7,8%), le quatuor de tête possède environ 2'30" d'avance sur le peloton. Cet écart augmente quelque peu dans cette ascension, aucune accélération n'intervenant au sein d'un peloton emmené par un coéquipier du leader du classement général, Corbin Strong (Israel-Premier Tech).

L'avance des hommes de tête se stabilise pendant très longtemps autour des 3 minutes, puis leur accélération, combinée à un endormissement du peloton, fait grimper cet écart à 5 minutes, et ce alors qu'il ne reste que 40 kilomètres à parcourir et que la pluie redouble. Team DSM, INEOS Grenadiers et Israel-Premier Tech décident alors de lancer la poursuite, et la marge séparant les échappés du peloton se met à diminuer rapidement. À 15 bornes de Sunderland, il reste tout de même encore 2' à boucher pour le peloton, un réel suspense existant.

 

L'échappée va au bout, l'attaque décisive de Kamiel Bonneu

Les kilomètres suivants sont favorables aux échappées, qui ne perdent quasiment rien sur une meute qui est véritablemement en train de s'essoufler et de perdre ce beau bras de fer. Devant, on commence à se regarder en chien de faïence, Alexandar Richardson multipliant les attaques et désorganisant par conséquent ce quatuor. À 5 kilomètres de l' arrivée, l'écart n'est plus que de 1 minute, puis, 2 bornes plus loin, ça tombe à 35". Le quatuor parvient tout de même à conserver quelques secondes d'avance et se joue la victoire dans les rues de Sunderland. Bonneu place une belle attaque à 500 mètres de la ligne et résiste au retour de Perry pour décrocher sa deuxième victoire de la saison. Au classement général, le Canadien fait la bonne opération du jour en endossant la tunique de leader.

Tour de Grande Bretagne - Classement de la 3è étape

1BELKamiel BONNEUSport Vlaanderen-Baloise04h 05'33''
2CANBenjamin PERRYWiV SunGodm.t
3GBRAlexandar RICHARDSONSaint Piranm.t
4NEDMathijs PAASSCHENSBingoal Pauwels Sauces WBm.t
5BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t
6GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t
7GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t
8ESPGonzalo SERRANOMovistarm.t
9ALLMarius MAYRHOFERTeam DSMm.t
10BELKenneth VAN ROOYSport Vlaanderen-Baloisem.t

Tour de Grande Bretagne - Classement général provisoire après la 3è étape

1CANBenjamin PERRYWiV SunGod12h 50'31''
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 7''
3NEDMathijs PAASSCHENSBingoal Pauwels Sauces WB+ 11''
4GBRJake STEWARTGroupama-FDJ+ 15''
5ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiersm.t
6NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cycling+ 17''
7ESPGonzalo SERRANOMovistar+ 21''
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t
9BELKenneth VAN ROOYSport Vlaanderen-Baloisem.t
10ITAFilippo FIORELLIBardiani-CSF-Faizanem.t
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

07/12 Média Cyclism'Actu TV, la chaîne pour visionner toutes vos vidéos vélo 07/12 Transfert Le Team DSM promeut Oscar Onley, Lund Andresen et Milesi 07/12 Route UAE Team Emirates sera en stage à Alicante à partir de samedi 07/12 Transfert Sinkeldam chez Alpecin-Deceuninck : "Je suis super motivé" 07/12 Tour de France Femmes Vollering était "un peu déçue du tracé au début" 07/12 Livre Une idée pour Noël... "Le Grand Livre du Cyclisme Français 2022" 07/12 Route Benoît Génauzeau: "On ne recrutera pas de coureurs de B&B Hôtels" 07/12 Média Retrouvez en kiosque le spécial Vélo d'Or 2022 de "Vélo Magazine" 07/12 Route Adrien Garel, ex de B&B Hotels : "Quand on oublie qui on est..." 07/12 Transfert Jesse Vandenbulcke s'engage avec Human Powered Health 07/12 Triathlon Warren Barguil 2e à La Réunion... Julien Absalon 6e ! 07/12 Route Pierre Rolland : "Jérôme Pineau ne voulait pas de cette issue !" 07/12 Transfert India Grangier rejoint finalement Coop-Hitec Products 07/12 ITW/Le Mag Marc Sarreau : "J'ai vraiment envie de performer en 2023" 07/12 Média Intégrer l'équipe de Cyclism'Actu dès décembre, c'est possible 07/12 ITW/Le Mag Benoît Genauzeau : "On est déçus pour Sagan et Latour..." 07/12 Transfert Le Team U Nantes Atlantique fait signer Hubert Grygowski 07/12 Route Les coureurs de la nouvelle équipe de Bas Tietema sont connus ! 07/12 Route L'équipe Plantur-Pura change de nom et devient Fenix-Deceuninck 07/12 Transfert Arensman, Carapaz, Yates... LE transfert à retenir, c'est ?
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-