Tour de Grande-Bretagne - Bol la 2e étape, Stewart 2e... Strong leader !

Par Nicolas GAUTHIER le 05/09/2022 à 16:28

Tour de Grande-Bretagne - Bol la 2e étape, Stewart 2e... Strong leader !
Photo : @TeamDSM / @swpixtweets

Conclue par un sprint massif, la 2e étape du Tour de Grande-Bretagne a été remportée ce lundi par le Néerlandais Cees Bol (Team DSM), qui a devancé à la photo-finish Jake Stewart (équipe nationale de Grande-Bretagne) après avoir refait son retard dans les 50 derniers mètres et sauté le Britannique sur la ligne. Vainqueur dimanche, Corbin Strong (Israel-Premier Tech) a cette fois-ci pris la troisième place, ce qui permet au Néo-Zélandais de conforter son maillot orange de leader du classement général. Il devance Jake Stewart et Omar Fraile (INEOS Grenadiers) de 8 secondes. Septième de cette 2e étape, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) pointe à 14 secondes.

Vidéo - La victoire de Cees Bol sur le Tour de Grande-Bretagne

Lire la suite de l'article

 

Une échappée composée de six coureurs, les INEOS Grenadiers se comportent en patrons

Pratiquement dès le départ de cette 2e étape du Tour de Grande-Bretagne, un groupe de six coureurs prend la poudre d'escampette. Les frères Tanfield, Charlie et Harry (Ribble Weldtite Pro Cycling), sont notamment à l'avant, les deux Britanniques étant accompagnés de leur compatriote Adam Lewis (Saint Piran), de l'Irlandais Matthew Teggart (Wiv SunGod), du Finlandais Ukko Iisakki Peltonen (Global 6 Cycling) et du Sud-Africain Travis Stedman (Team Qhubeka). Contrôlée avec sérénité par l'équipe Israel-Premier Tech de Corbin Strong, cette échappée parvient à prendre jusqu'à 4'30" d'avance sur le peloton.

Les coéquipiers du leader sont ensuite par aidés par des coureurs d'INEOS Grenadiers et de Wiv SunGod, et l'écart baisse très rapidement. Avec 1'15" d'avance à 30 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête n'ont aucune chance d'aller au bout, surtout que le parcours va se durcir. Tandis que Teggart et Lewis s'isolent à l'avant, les INEOS Grenadiers durcissent le rythme dans une petite bosse non répertoriée et envoyent un message fort à la concurrence, même si le peloton est encore bien compact. À 20 bornes de Duns, il n'y a plus aucun coureur devant un peloton emmené par Richie Porte.

 

Ça bouge dans le final, le peloton rentre, Cees Bol à la photo-finish

Une demi-douzaine de bornes plus loin, un coureur se retrouve seul en tête de la course : Davide Gabburo. L'Italien de la Bardiani-CSF-Faizanè creuse un écart de 25 secondes sur le peloton, mais l'énorme travail réalisé par Richie Porte dans la dernière côte répertoriée du jour permet à la meute de reprendre le fuyard à 6 kilomètres de l'arrivée. Juste après le passage au sommet, plusieurs attaques surviennent, dont celle de Dylan Teuns (Israel-PremierTech).

Sorti en solo, le Belge est rejoint ensuite par Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), mais le peloton rentre à 2 bornes du but, et c'est un sprint qui va conclure cette 2e étape. Superbement emmené par Samuel Watson, Jake Stewart (équipe nationale de Grande-Bretagne) mène les débats et semble devoir s'imposer, mais Cees Bol (Team DSM) fait un très gros retour dans les 50 derniers mètres et saute le Britannique sur la ligne pour s'offrir sa première victoire de la saison. Troisième, Corbin Strong reste en tête du Tour de Grande-Bretagne.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 2è étape

1NEDCees BOLTeam Picnic PostNL4h08'35"
2GBRJake STEWARTGroupama-FDJ Unitedm.t.
3NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
4POLStanislaw ANIOLKOWSKIWagner Bazin WBm.t.
5USALuke LAMPERTITrinity Racingm.t.
6BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloisem.t.
7GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
8ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9GBRJim BROWNAT85 Pro Cyclingm.t.
10ITAMartin MARCELLUSIBardiani CSF 7 Saberm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team8h44'58"
2GBRJake STEWARTGroupama-FDJ United+ 8"
3ESPOmar FRAILENetcompany INEOSm.t.
4NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 10"
5GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 14"
6ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
7BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloisem.t.
8AUTFelix GROSSSCHARTNERRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:27 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot a signé chez SD-Worx Protime 16:59 CRO Race Paul Magnier : "Tout ce que j'avais à faire, c'était..." 16:25 Route Max Walscheid va échanger son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:35 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:28 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Je suis déçue de cette 2e place" 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:52 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "C'était un sprint incroyablement dur" 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux 13:35 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas encore..." 13:18 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 12:55 Championnats du Monde Les parcours des Super Mondiaux 2027 a été dévoilé ! 12:41 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 12:23 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 12:05 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce samedi… programme et résultats 11:45 Transfert Une pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 11:23 Média Toutes les vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-