Tour de France - Le protocole anti-Covid de l'UCI, les positifs sauvés ?
Tour de France
Photo : @UCI_cycling

Tour de France - Le protocole anti-Covid de l'UCI, les positifs sauvés ?

Publié le par Arthur De SMEDT

L’Union Cycliste Internationale a publié ce mardi une version mise à jour et allégée de son protocole de lutte contre les cas de Covid-19. Les modifications apportées concernent essentiellement les Grands Tours, et répondent à la nécessité de renforcer la surveillance médicale du peloton, du personnel des équipes et des officiels pour faire face à la forte croissance da la pandémie ces dernières semaines. Ainsi, plusieurs modifications importantes interviennent pour le Tour de France, qui s’élance vendredi de Copenhague.

Vidéo - Guimard : "La façon dont on gére le Covid, ça me perturbe !"


Un coureur positif mais asymptomatique ne sera pas obligé de quitter la course

Parmi les principales nouvelles dispositions du protocole, certaines sont obligatoires et d’autres fortement recommandées.
Les dispositions obligatoires sont les suivantes :

  • deux jours avant le départ de la course, présentation au minimum d’un test antigénique négatif pour l’ensemble des membres des équipes (coureurs et personnel);
  • lors des journées de repos de l’épreuve (journées de transfert éventuelles exceptées), réalisation d’un test Covid-19 antigénique pour l’ensemble des membres des équipes (coureurs et personnel), ainsi que pour les Commissaires (Internationaux et Nationaux), les Délégués Techniques UCI et le personnel chargé des contrôles antidopage. 

Dans le cas de la survenue au sein d’une équipe d’un cas de Covid-19 confirmé par un test antigénique puis par un test PCR (qu’il s’agisse d’un coureur ou d’un membre du personnel), la décision d’isolement éventuelle sera prise de manière collégiale par le médecin de l’équipe concernée, le médecin Covid-19 de l’épreuve et le Directeur Médical de l’UCI, sur la base des éléments cliniques disponibles.

Ainsi, un coureur positif au Covid, par exemple, ne sera pas obligé de quitter la course s’il est asymptomatique. Ce qu'a confirmé le directeur du Tour Christian Prudhomme auprès de nos confrères de Ouest France. "Si d’aventure un coureur est testé positif et n’a aucun symptôme, il y aura une réunion entre Xavier Bigard, directeur médical de l’UCI, les médecins d’équipes et la médecin-chef du Tour. C’est une mesure de bon sens. On a vu sur le dernier Tour de Suisse qu’Aleksandr Vlasov, qui a gagné une étape, se portait comme un charme, et est rentré chez lui alors que s’il n’avait pas fait un test il aurait peut-être gagné le Tour de Suisse…"

 

Prudhomme : "Il n'y a plus cette épée de Damoclès sur le nombre de positifs dans la même équipe"

 Les mesures fortement recommandées sont les suivantes :

  • durant les cinq jours précédant la course, réalisation quotidienne de tests antigéniques pour l’ensemble des membres des équipes (coureurs et personnel) afin de vérifier l’absence de portage du virus, essentielle pour la constitution des bulles équipes et de la bulle peloton ;
  • pendant la course, réalisation si possible quotidienne, mais au minimum tous les deux à trois jours, de tests antigéniques pour les membres des équipes (coureurs exceptés), ainsi que les Commissaires (Internationaux et Nationaux), les Délégués Techniques UCI et le personnel chargé des contrôles antidopage. 

Par ailleurs, la règle qui autorisait l’organisateur à retirer de sa course toute équipe dont deux coureurs ou plus dans un délai de sept jours présentent des tests PCR Covid-19 positifs est abandonnée. L'UCI et ses partenaires rappellent à tous les participants aux épreuves sur route inscrites au Calendrier International UCI que les règles introduites ces deux dernières années dans l'intérêt de la santé et de la sécurité de chacun continuent de s'appliquer. Il s'agit notamment de l'obligation de porter un masque, de maintenir une distance physique suffisante et de se désinfecter fréquemment les mains.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

30/09 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 30/09 Tour d'Émilie AG2R Citroën Team avec Champoussin et Paret-Peintre 30/09 Tour d'Émilie Alaphilippe, Pogacar... tout sur le 105e Tour d'Émilie ! 30/09 Agenda CRO Race, Emilie, Vendée... le programme vélo de votre semaine 30/09 Paris-Bourges Démare, Pedersen, Viviani... les premiers noms arrivent ! 30/09 Transfert Emil Herzog s'est engagé avec Hagens Berman Axeon pour 2023 30/09 Retraite Davide Rebellin va repousser de 4 jours sa fin de carrière 30/09 Mondiaux Daniel Mangeas : "Remco Evenepoel.... c'est du cinq étoiles !" 30/09 Tour d'Emilie David Gaudu, Grégoire, Storer... pour la Groupama-FDJ 30/09 Tour d'Emilie Foss, Harper, Gloag, Oomen... l'équipe Jumbo-Visma 30/09 Transfert Lefevere et Evenepoel, un dîner pour éteindre la rumeur INEOS 30/09 Matériel La marque française de sportswear, Sports d'Époque, a 15 ans ! 30/09 Transfert Olivia Baril signe chez UAE Team ADQ pour deux saisons 30/09 CRO Race Axel Laurance, sa 1ère en Pro : "C'est fait et c'est génial !" 30/09 Route Romain Hardy arrêtera sa carrière sur le Tour de Vendée 30/09 Tour d'Emilie INEOS Grenadiers avec Adam Yates et Carlos Rodriguez 30/09 Route Laporte : "Je vois des gens qui disent que je sors de nulle part" 30/09 Route John Lelangue rebondit et rejoint l'orga du Tour de Pologne ! 30/09 Ronde de l'Isard Lenny Martinez la 4e étape, Staune-Mittet reste leader 30/09 Média Envie de rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin septembre !
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-