UCI - David Lappartient : «Nous ne sommes pas naïfs sur le dopage... »
UCI
Photo : Sirotti

UCI - David Lappartient : «Nous ne sommes pas naïfs sur le dopage... »

Publié le par Titouan LABOURIE

En 2021, pour la première fois depuis sa création au milieu des années 2000, le World Tour n'a détecté aucun cas de dopage sur une année. Une première dont se félicite évidemment l'UCI, l'organisme mondial dirigeant du cyclisme. Son président, David Lappartient, est revenu sur ces résultats lors d'une rencontre avec les dirigeants de l'International Testing Agency (ITA) ainsi qu'auprès de nos confrères de VeloNews. "Si nous n’avons pas de résultats positifs, c’est une bonne nouvelle pour l’UCI. Cependant, nous ne sommes pas si naïfs de croire qu’il n’y a plus de dopage".

Vidéo - David Lappartient présente les Championnats du Monde 2022

 

"Des affaires de  dopage peuvent toujours se produire et continueront probablement de se produire"

S'il affirme que la nouvelle génération a pris conscience du problème du dopage, il estime qu'il ne faut pas lever le pied sur les contrôles. "Les jeunes coureurs ont grandi avec la lutte contre le dopage dans le sang. Il faut toujours rester en éveil dans la lutte contre le dopage. C’est quelque chose qui peut vraiment revenir si vous ralentissez les efforts. Nous savons que des affaires de  dopage peuvent toujours se produire et continueront probablement de se produire, mais ce que nous voulons transmettre comme message aux tricheurs, c’est que nous voulons qu’ils soient sûrs que nous les attraperons. Et notre but n’est pas d’attraper les tricheurs mais d’empêcher les tricheurs de tricher."

 

"Ce que vous perdez en cinq minutes, vous ne le regagnez qu’en 20 ans"

"Nous sommes très attentifs aux nouvelles substances et méthodes de dopage. Quand on prend conscience de quelque chose, on agit rapidement. En termes de crédibilité dans la lutte contre le dopage, ce que vous perdez en cinq minutes, vous ne le regagnez qu’en 20 ans. Bien que nous ayons fait énormément et regagné de la crédibilité, nous ne ferons aucun compromis désormais." Même si les années noires du cyclisme restent dans les mémoires de tout le monde, David Lappartient se veut positif quant-à l'apparition d'un nouveau scandale de grande ampleur. "L’ère du dopage de Lance Armstrong et Jan Ullrich ne reviendra jamais."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

07:03 Paris-Tours Laporte, Démare, Cosnefroy... les têtes d'affiche connues ! 07:00 CRO Race Laurance, 1ère en Pro : "Un soulagement et une récompense !" 30/09 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 30/09 Tour d'Émilie AG2R Citroën Team avec Champoussin et Paret-Peintre 30/09 Tour d'Émilie Alaphilippe, Pogacar... tout sur le 105e Tour d'Émilie ! 30/09 Agenda CRO Race, Emilie, Vendée... le programme vélo de votre semaine 30/09 Paris-Bourges Démare, Pedersen, Viviani... les premiers noms arrivent ! 30/09 Transfert Emil Herzog s'est engagé avec Hagens Berman Axeon pour 2023 30/09 Retraite Davide Rebellin va repousser de 4 jours sa fin de carrière 30/09 Mondiaux Daniel Mangeas : "Remco Evenepoel.... c'est du cinq étoiles !" 30/09 Tour d'Emilie David Gaudu, Grégoire, Storer... pour la Groupama-FDJ 30/09 Tour d'Emilie Foss, Harper, Gloag, Oomen... l'équipe Jumbo-Visma 30/09 Transfert Lefevere et Evenepoel, un dîner pour éteindre la rumeur INEOS 30/09 Matériel La marque française de sportswear, Sports d'Époque, a 15 ans ! 30/09 Transfert Olivia Baril signe chez UAE Team ADQ pour deux saisons 30/09 Route Romain Hardy arrêtera sa carrière sur le Tour de Vendée 30/09 Tour d'Emilie INEOS Grenadiers avec Adam Yates et Carlos Rodriguez 30/09 Route Laporte : "Je vois des gens qui disent que je sors de nulle part" 30/09 Route John Lelangue rebondit et rejoint l'orga du Tour de Pologne ! 30/09 Média Envie de rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin septembre !
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-