UCI
Photo : Sirotti

UCI - David Lappartient : «Nous ne sommes pas naïfs sur le dopage... »

Publié le par Titouan LABOURIE

En 2021, pour la première fois depuis sa création au milieu des années 2000, le World Tour n'a détecté aucun cas de dopage sur une année. Une première dont se félicite évidemment l'UCI, l'organisme mondial dirigeant du cyclisme. Son président, David Lappartient, est revenu sur ces résultats lors d'une rencontre avec les dirigeants de l'International Testing Agency (ITA) ainsi qu'auprès de nos confrères de VeloNews. "Si nous n’avons pas de résultats positifs, c’est une bonne nouvelle pour l’UCI. Cependant, nous ne sommes pas si naïfs de croire qu’il n’y a plus de dopage".

Vidéo - David Lappartient présente les Championnats du Monde 2022

 

"Des affaires de  dopage peuvent toujours se produire et continueront probablement de se produire"

S'il affirme que la nouvelle génération a pris conscience du problème du dopage, il estime qu'il ne faut pas lever le pied sur les contrôles. "Les jeunes coureurs ont grandi avec la lutte contre le dopage dans le sang. Il faut toujours rester en éveil dans la lutte contre le dopage. C’est quelque chose qui peut vraiment revenir si vous ralentissez les efforts. Nous savons que des affaires de  dopage peuvent toujours se produire et continueront probablement de se produire, mais ce que nous voulons transmettre comme message aux tricheurs, c’est que nous voulons qu’ils soient sûrs que nous les attraperons. Et notre but n’est pas d’attraper les tricheurs mais d’empêcher les tricheurs de tricher."

 

"Ce que vous perdez en cinq minutes, vous ne le regagnez qu’en 20 ans"

"Nous sommes très attentifs aux nouvelles substances et méthodes de dopage. Quand on prend conscience de quelque chose, on agit rapidement. En termes de crédibilité dans la lutte contre le dopage, ce que vous perdez en cinq minutes, vous ne le regagnez qu’en 20 ans. Bien que nous ayons fait énormément et regagné de la crédibilité, nous ne ferons aucun compromis désormais." Même si les années noires du cyclisme restent dans les mémoires de tout le monde, David Lappartient se veut positif quant-à l'apparition d'un nouveau scandale de grande ampleur. "L’ère du dopage de Lance Armstrong et Jan Ullrich ne reviendra jamais."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

UCI

David Lappartient dresse le bilan après le séminaire UCI à Monaco

Publicité

L'info en continu

16:55 Étoile de Bessèges Benoît Cosnefroy : "J'ai été battu par plus fort" 16:42 Transfert Anna Kiesenhofer signe chez Israël Premier Tech Roland 16:37 Étoile de Bessèges De Lie mate Pedersen sur la 1ère étape, Cosnefroy 3e 16:20 Étoile de Bessèges Fracture d'une clavicule pour Otto Vergaerde 16:11 Média 118 jours de vélo en 2023 sur L'Équipe live et La Chaîne L'Équipe 16:05 Route Giro, Tour de France, La Vuelta... que vont faire les champions ? 15:56 Tour d'Italie Pascal Ackermann devrait participer au Tour d'Italie 2023 15:41 Classement UCI Intermarché-Circus-Wanty leader... la FDJ-SUEZ aussi 15:30 Route Filippo Ganna : "Je ne m'attendais pas à bien commencer l'année" 15:11 Étoile de Bessèges LIVE VIDÉO la 1ère étape de l'Étoile de Bessèges 15:06 Tour d'Italie Pieter Serry : "Le plan, c'est d'être au départ du Giro" 15:03 Saudi Tour Soren Waerenskjold la 3e étape, Jonathan Milan 2e et leader 14:58 Agenda Valence, Bessèges, Mondiaux CX... le programme de votre semaine 14:51 Route Matthew Holmes arrête sa carrière professionnelle à 29 ans 14:45 Transfert Emmanuel Hubert : "Julian Alaphilippe ? Pourquoi pas..." 14:33 Infirmerie Nicolas Prodhomme opéré et indisponible au moins 45 jours 14:24 Tour de Valence Vlasov, Girmay, Landa... ça commence ce mercredi ! 14:15 Clasica Jaén Paraiso 17 équipes au départ, dont 7 du World Tour 13:52 Cyclism'Actu Cyclism'Actu sans PUB... seulement 9,99 euros pour un an 13:29 Route Go Sport-Roubaix est en grand danger : "On peut tenir 3 mois"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Cyclo-Cross - Championnat du Monde Elite (F) 2023 - Hoogerheide
Puck PietersVan Empel, Fem
2.31.65
Alvarado, CeylinPersico, Silvia
1325
Blanka Vas, KataBetsema, Denise
5050
Clôture des paris le 04/02 à 15:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-