Tour de France - Prudhomme : «Je préfère un Tour avec Julian Alaphilippe»

Par Clément LABAT-GEST le 28/06/2022 à 16:22

Photo : @Cyclismactu / Sirotti

L'absence de Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) continue de faire parler. C'est désormais au tour de Christian Prudhommepatron de la Grande Boucle, de réagir à cette absence. "Si l’on me demande si je préfère le Tour de France avec ou sans Julian Alaphilippe, je vais répondre clairement et dire que je n’ai pas oublié le Alaphilippe étourdissant et éblouissant de 2019, ses 14 jours en jaune. Je n’ai pas oublié le vainqueur d’étapes et maillot jaune des deux années suivantes, le maillot jaune des trois dernières années du Tour. Bien évidemment je préfèrerais qu’il soit là", explique-t-il dans le Super Moscato Show sur RMC.

Vidéo - Julian Alaphilippe le grand absent du Tour de France 2022 !

 

"Alaphilippe n’est pas là, on en prend acte..."

"Le plus important c'est évidemment sa santé, il n’y a aucun doute là-dessus, poursuit Christian PrudhommeC’est lui qui compte et j’espère qu’il nous fera une très belle fin d’année et qu’il sera peut-être encore champion du monde. Mais ce qui me gêne un peu c’est que cela semble être contre sa volonté. Il a répété à moult reprises ces derniers jours qu’il avait très envie de faire le Tour et il ne sera pas au départ. Evidemment je le regrette et je crois qu’il le regrette encore plus que moi. [...] Il n’est pas là, on en prend acte. Mais encore une fois, si on me demande si je préfère un Tour avec ou sans Julian, je le préfère avec Julian Alaphilippe. Il n’y a aucun doute là-dessus."

 

"On a très envie de le revoir le plus vite possible"

Le patron du Tour de France a désormais hâte de revoir Julian Alaphilippe sur l'épreuve française en 2023 : "Au-delà de la déception légitime d’un champion, c’est aussi du bon sens. Bien évidemment. S’il gagne de grandes courses en fin d’année, s’il champion du monde pour la troisième fois consécutive, on dira tous que c’était le bon choix et on aura oublié qu’il n’était pas au Tour de France. Maintenant, on a très envie de le revoir le plus vite possible. Maintenant, on a très envie de le revoir le plus vite possible. Ce sera en 2023 avec un début de Tour de France qui sera aussi fait pour les puncheurs. C’est ce qu’il est, ce qu’il sait mieux faire et je lui souhaite le meilleur."

Christian Prudhomme a également regretté l'absence de Florian Sénéchal, nouveau champion de France, et surtout celle de Mark Cavendish qui aurait pu battre le record de succès sur la Grande Boucle (34 succès à égalité avec Eddy Merckx) : "Il n’y aura ni le champion du monde, ni le champion de France, ni le champion britannique. Un petit jeune, un certain Mark Cavendish aux 34 victoires d’étapes sur le Tour, record de Merckx égalé l’an dernier. Ils ont fait assez fort dans la sélection il faut le reconnaître."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:20 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-