Tour de France - J-R Bernaudeau : «Je ne comprends pas Marc Madiot»
Tour de France
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Tour de France - J-R Bernaudeau : «Je ne comprends pas Marc Madiot»

Au lendemain d'une 3e étape du Tour de France qui restera dans les mémoires pour de mauvaises raisons, Cyclism'Actu est allé à la rencontre de Jean-René Bernaudeau, le manager général du Team TotalEnergies. Et contrairement à ce que la majorité des acteurs du Tour ont pu dire depuis lundi soir et l'arrivée à Pontivy, le patron de l'équipe vendéenne ne remet pas en cause le parcours dessiné par les organisateurs du Tour. "Les coureurs qui ne font pas le Tour des Flandres devraient comprendre qu'on nous propose un menu et qu'il faut s'adapter. Aujourd'hui, le parcours du Tour de France n'est pas à remettre en question", confie le Vendéen à notre micro.

Vidéo - Bernaudeau : "Le parcours n'est pas à remettre en question"

 

"On ne peut pas, parce qu'il y a une chute, dire que le parcours est mauvais"

"Pour notre part, on s'est adapté, en mettant par exemple aux côtés d'un Pierre Latour un coureur complet et expérimenté comme Edvald Boasson Hagen pour compenser quelques carences", poursuit-il. "Il y a peut-être un décalage actuellement entre des garçons comme Julian Alaphilippe ou Mathieu van der Poel, qui peuvent gagner le Tour des Flandres et peut-être le Tour de France, et un coureur comme Primoz Roglic, qui passe six mois de l'année aux Canaries. C'est peut-être un début d'explication. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas remettre en cause le parcours."

 


Afin de montrer leur mécontentement, les coureurs de la Grande Boucle ont prévu un mouvement de protestation au début de la 4e étape. Une action dont Jean-René Bernaudeau n'est pas au courant. "Je n'en pense rien puisqu'on ne m'a pas sollicité. Je suis un peu en marge de tout ça, mais selon moi, on doit respecter le Tour de France. Tout le monde veut être devant, mais il n'y a pas la place pour tout le monde, et je pense que l'oreillette y est pour beaucoup. Chacun doit régler ses problèmes. Nous, on a reconnu le parcours, on a un leader pour qui on a pris des dispositions pour le mettre dans les meilleures conditions et on fait notre vie comme ça. On ne peut pas, parce qu'il y a une chute, dire que le parcours est mauvais alors que les mêmes personnes diraient le contraire si elles avaient gagné."

 

"Marc Madiot ? Si Arnaud Démare [...] avait gagné, je ne pense pas qu'il aurait dit la même chose"

Montrant de l'incompréhension envers le coup de gueule poussé par Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ - "Je ne le comprends pas car ce n'est pas comme ça qu'on règle les problèmes. Et si Arnaud Démare était passé à travers les chutes et avait gagné, je ne pense pas qu'il aurait dit la même chose" - Jean-René Bernaudeau a parlé de sport pour conclure et évoqué le très bon début de course réalisé par Pierre Latour, neuvième du classement général. "Pierre Latour, c'est un coureur d'instinct et il ne faut pas lui enlever ça. Ça ne peut pas marcher tout le temps, mais ce qu'il a fait lors de la 1ère étape, c'est dans son tempérament et on l'a félicité pour ça. Qui ne tente rien n'a rien, et un jour ça marchera. Il ne faut pas oublier que c'était un grand coureur il y a trois ans, mais qu'il a eu beaucoup de problèmes de santé et d'accidents. On espère le remettre sur les rails."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

27/10 Route Sir Wiggins sur sa carrière : "Je n'appréciais pas la notoriété" 27/10 Le Mag Cyclism'Actu Stéphane Rossetto : "J'ai eu beaucoup de malchance" 27/10 Route Le Giro et La Vuelta, au programme de Joao Almeida en 2022 ? 27/10 Route Jasper De Plus va arrêter sa carrière professionnelle, à 24 ans 27/10 Cyclo Le GT 20 en Corse, la grande traversée de la Corse en vélo ! 27/10 Média Sur Cyclism'Actu TV, toutes vos vidéos vélo sont à retrouver ! 27/10 Route Alejandro Valverde : "2022, ça sera à 100% ma dernière année !" 27/10 Route Morten Nortoft va poursuivre l'aventure avec la Riwal Cycling 27/10 Route B&B Hotels p/b KTM prolonge quatre coureurs, dont Cyril Barthe 27/10 Route La Movistar Team accueille Ibarguren et Piepoli dans son staff 27/10 Cyclo-cross Wout Van Aert : "J'ai des décisions importantes à prendre" 27/10 Route Tadej Pogacar a reçu le Golden Visa des Emirats Arabes Unis 27/10 Route Wout Van Aert sacré pour la troisième fois Flandrien de l'année 27/10 Média Rejoignez la rédaction Cyclism'Actu dès ce mois de novembre ! 27/10 Route Bouhanni, Matthews, Coquard... ceux qui n'ont pas gagné en 2021 ! 27/10 Infirmerie Gianni Moscon ne subira finalement pas d'opération au coeur 27/10 Route Davide Rebellin : "On ne sait pas si je vais pouvoir revenir..." 27/10 Route Froome : "Gagner un 5e Tour de France demeure mon objectif" 27/10 Tour de la Guadeloupe Tzortzakis récidive, Bennett toujours leader 27/10 Route Oscar Riesebeek se remet doucement de sa fracture du bassin
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité