Tour de France
Photo : @GroupamaFDJ / @JumboVismaRoad / Sirotti

Tour de France - Gaudu, Laporte, Madouas, Pinot.. le bilan des Français !

Publié le par Clément LABAT-GEST

Une victoire d'étape, un top 5 final, quatre coureurs dans le top 15 du classement général : le bilan tricolore aurait pu être meilleur, mais à l'heure de baisser le rideau de ce Tour de France 2022, on peut dire que nos Français ont été à la hauteur des attentes qui n'étaient pas vraiment élevées au départ de cette 109e Grande Boucle, le 1er juillet dernier, avec l'absence de Julian Alpahilippe et celle d'Arnaud Démare. Christophe Laporte s'est transformé en héros de la nation en remportant la 19e étape, David Gaudu a rivalisé avec les meilleurs et Valentin Madouas a par exemple changé de statut. Et si on pouvait attendre mieux d'un Thibaut Pinot, que dire de certains coureurs qui sont passés totalement à côté de leur Tour de France. C'est l'heure de passer à table.

Vidéo - Guimard et sa chronique sur Cyclism'Actu après le Tour 2022

 

Gaudu, Laporte, Madouas... ils ont réussi leur Tour !

Ils étaient 32 Français au départ et une chose est sûre : ils n'ont pas connu la même réussite. Au rang des meilleurs élèves, on retrouve forcément des coureurs comme Christophe Laporte (Jumbo-Visma). Équipier-modèle pour le maillot jaune, Jonas Vingegaard, le Varois s'est transformé en héros de la nation en débloquant le compteur tricolore à l'occasion de la 19e étape. David Gaudu (Groupama-FDJ) a lui aussi réussi à faire briller le drapeau français... jusqu'à la 4e place du classement général. Prouvant ses capacités sur trois semaines, le Breton a ainsi donné des gages pour les prochaines années. Mais est-ce que ce sera suffisant pour briguer mieux à l'avenir ?

Ce n'est clairement pas certain, tant ses rivaux - Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - ont une sacrée marge d'avance sur le grimpeur français. Véritable ange gardien de son leader, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) - 11e du général - a sans doute passé un cap dans sa carrière et changé de statut auprès du grand public. Au rayon des autres satisfactions : Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM) et Benjamin Thomas (Cofidis) ont été des animateurs importants sur certaines étapes. En l'absence des cadors du sprint tricolore (Arnaud Démare, Nacer Bouhanni, Bryan Coquard...), Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) et Jérémy Lecroq (B&B Hotels-KTM) ont réalisé des performances satisfaisantes sur ce Tour de France 2022, tandis qu'Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) a parfaitement tenu son rôle d'équipier.

 

Bardet, Pinot, Sénéchal : on pouvait attendre mieux mais...

On pouvait espérer une victoire d'étape pour ces coureurs, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) en tête. Le Franc-Comtois a alterné le bon et le moins bon pendant ce Tour de France, mais dans l'ensemble son bilan reste satisfaisant avec un podium (3e de la 14e étape) et un top 15 final. Romain Bardet (Team DSM) a lui longtemps joué avec les meilleurs du classement général. Mais pas suffisamment préparé après son abandon sur le Giro et victime d'un terrible coup de chaud, le natif de Brioude a dû s'accrocher pour conserver sa place dans le top 10. Une bonne performance en prenant en compte ces circonstances.

Dans un rôle d'équipier pour Fabio Jakobsen, le champion de France Florian Sénéchal a parfois pu s'exprimer, avec succès (trois fois dans les dix premiers). Mais c'est trop peu pour considérer qu'il a réussi son Tour de France. Tony Gallopin (Trek-Segafredo) a réalisé une bonne Grande Boucle, tout comme Mathieu Burgaudeau (Team TotalEnergies) qui a parfois joué de malchance. Pour sa première participation à l'épreuve française, Matis Louvel (Team Arkéa-Samsic) a tenu son rang, mais sans forcément briller. Enfin, les expérimentés Maxime Bouet (Team Arkéa-Samsic), Cyril Lemoine (B&B Hotels-KTM) et Pierre-Luc Périchon (Cofidis) ont tenu leur rôle de capitaine de route, un peu (trop) dans l'ombre.

 

Warren Barguil et Guillaume Martin n'ont pas eu la chance de leur côté !

On ne sait pas s'ils auraient pu remporter une étape ou jouer un rôle important au classement général, mais Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et Guillaume Martin (Cofidis) - qui ont dû abandonner en raison d'un test positif au Covid - n'ont pas eu la chance de leur côté sur ce Tour de France 2022. Difficile ainsi de tirer un bilan de leurs performances, même si le premier cité avait montré de belles choses sur cette 109e édition, notamment sur l'étape du Granon où il avait fait la course en tête avant de se faire avaler par les leaders du classement général, Jonas Vingegaard en tête.

Constat identique pour Geoffrey BouchardMikaël Chérel et Aurélien Paret-Peintre. Les trois pensionnaires d'AG2R Citroën ont été touchés par la Covid pendant cette Grande BoucleEn grande souffrance, Victor Lafay (Cofidis), qui découvrait l'épreuve française cette année, a lutté mais a finalement dû se résoudre à abandonner en raison de difficultés respiratoires. Alors qu'il avait montré de belles choses, Alexis Vuillermoz (Team TotalEnergies) a quitté les routes de la 109e édition avant la 10e étape. Enfin, Anthony Turgis (Team TotalEnergies), victime de nombreuses chutes sur les premières étapes, a connu un Tour de France très difficile et n'a jamais été en mesure de jouer sa carte personnelle.

 

Bonnamour, Latour, Rolland : les déceptions !

Difficile de mettre des coureurs dans cette catégorie puisque l'attente autour des cyclistes français n'était pas vraiment élevée en raison de l'absence de Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) ou des sprinteurs phares de l'hexagone (Arnaud Démare, Nacer Bouhanni, Bryan Coquard...). Mais certains coureurs ont déçu à l'occasion de cette Grande Boucle 2022, à commencer par Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM). Meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné, en juin dernier, le coureur de 35 ans n'a pas eu les jambes pour jouer les victoires d'étapes.

Idem pour son coéquipier Franck Bonnamour. Élu super-combatif de la précédente édition, le natif de Lannion a passé une Grande Boucle dans le plus grand anonymat, hormis sa 15e place sur l'étape de Mende. Insuffisant. N'ayant pas pour objectif le classement général, Pierre Latour (Team TotalEnergies) a voulu viser les étapes. Un choix raté pour le Drômois qui est complètement passé au travers de son Tour de France (aucun top 10). Les performances de Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) ne resteront également pas dans les annales. L'ancien champion du monde U23 peine encore à exister sur les courses par étapes. Anthony Perez (Cofidis) et Cyril Barthe (B&B Hotels-KTM) n'ont pas été non plus transcendants.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Mark Cavendish : "Le record ? Ce n'est pas si important"

TOUR DE FRANCE

Julian Alaphilippe : "Le Tour de France m'a manqué..."

TOUR DE FRANCE

Le salon de Bruxelles avec cette voiture rouge du Tour

Publicité

L'info en continu

15:00 Saudi Tour Ruben Guerreiro : "J'ai su bien gérer dans le final..." 14:43 Milan-San Remo Le départ devrait désormais avoir lieu à Abbiategrasso 14:25 Étoile de Bessèges LIVE VIDÉO, la 2e étape sur La Chaîne L'Équipe 14:20 Agenda Bessèges, Valence, Mondiaux CX... l'agenda de votre semaine 14:07 Saudi Tour Ruben Guerreiro fait coup double sur la 4e étape, Formolo 2e 13:46 Média Un document sur le Tour de l'Avenir 2022 est à voir sur GCN+ 13:27 Route Ethan Hayter s'est fracturé la clavicule sur la Cadel Evans Race 13:04 Tour de Valence Olav Kooij, 2e : "Biniam Girmay a mérité sa victoire" 12:50 Étoile de Bessèges INSIDE avec le CIC U Nantes Atlantique : "Pas verni" 12:41 Tour de Valence Femmes Koppenburg et Coston pour Cofidis Women Team 12:30 Route L'équipe Go Sport-Roubaix, en danger : "On peut tenir 3 mois" 12:18 Étoile de Bessèges Vauquelin : "Les jambes sont là, c'est le principal" 12:11 UAE Tour 16 World Teams et 4 formations invitées sur la 5e édition 12:00 Cyclo-cross - Mondiaux Les Mondiaux à Hoogerheide... voici le programme 11:47 Média Cyclism'Actu sans PUB et c'est seulement 9,99 euros par an ! 11:36 Cyclo-cross - Mondiaux Van der Poel-Van Aert, leurs 10 duels de l'hiver 11:20 Tour de Valence Eddie Dunbar ne prendra pas le départ de la 2e étape 10:57 Tour de Valence Femmes La Movistar Team avec Liane Lippert et Mackaij 10:36 Tour de Catalogne Molina, Vallter... trois arrivées au sommet en 2023 10:16 JO - Paris 2024 Le calendrier des Jeux Paralympiques de Paris 2024
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-