Tour du Münster - Jasper Philipsen bat Arnaud De Lie d'un rien, Merlier au sol
Par Titouan LABOURIE le 03/10/2025 à 17:35
Quasiment tous les meilleurs sprinteurs mondiaux étaient présents ce vendredi en Allemagne pour s'affronter sur le Tour du Münster (ou Sparkassen Münsterland Giro en version originale). Et comme l'an passé, c'est Jasper Philipsen qui est sorti vainqueur de cet affrontement. Le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a déboulé au dernier moment pour s'imposer d'un rien devant Arnaud De Lie (Lotto). Pavel Bittner (Picnic PostNL) a lui pris la 3e place. A noter également que Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a chuté dans le final et n'a pas pû disputer le sprint.
Vidéo - Revivez le final de ce Tour du Münster
Lire la suite de l'article
Le résumé
La course s’est animée dès les premiers kilomètres, avec une échappée de quatre hommes : Colby Simmons (EF Education-EasyPost), Rasmus Wallin (Uno-X Mobility), Vinzent Dorn (Bike Aid) et Pepe Albrecht (Rembe Rad | Net). Ce dernier a rapidement cédé, laissant le trio de tête conserver environ deux minutes d’avance. Les équipes de sprinteurs ont toutefois maintenu un contrôle strict. À 40 kilomètres de l’arrivée, le peloton s’est regroupé. La tension est montée au fil des kilomètres, alimentée par les attaques des équipes continentales allemandes, bien impuissantes face à la puissance d’Alpecin-Deceuninck, Soudal Quick-Step ou Visma | Lease a Bike. À dix kilomètres du but, tout laissait présager un sprint massif entre les meilleurs sprinteurs du monde (à l’exception de Jonathan Milan, absent).
Mais à six kilomètres de la ligne, coup de théâtre : Tim Merlier est tombé en tentant de se replacer, au moment où Jonas Abrahamsen (Uno-X) lançait une offensive. Le chaos a désorganisé plusieurs trains de sprint. L’équipe Unibet Tietema Rockets a lancé Lukas Kubis, aussitôt dépassé par Arnaud De Lie. Le Belge pensait tenir la victoire, mais Jasper Philipsen a surgi dans les derniers mètres pour le devancer sur la ligne.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça