Tour du Limousin - Thomas Gachignard : «Une année tellement compliquée pour moi...»
Ce mardi 19 août, c'était le Grand Départ de cette 58e édition du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine. Après 184,6 km vallonnés à parcourir entre Panazol et La Courtine, c'est le coureur de la formation TotalEnergies, le Français Thomas Gachignard, qui s'est imposé devant le leader de l'équipe Arkéa B&B Hotels, le Breton Ewen Costiou, et Alexandre Delettre (Team TotalEnergies). C'est la première victoire chez les professionnels pour le natif de Niort, qui s'est rapidement exprimé au micro de l'organisation.
Vidéo - Gachignard a dominé Ewen Costiou dans le final
Lire la suite de l'article
"C'est ma première chez les pros, je réalise pas trop..."
"C’est tellement compliqué cette année pour moi, cette victoire fait tellement de bien, c’est ma première chez les pros, je réalise pas trop, je suis super content", débute le Niortais. "J’ai joué jusqu’à la fin, je me suis dit c’est quitte ou double, soit ça rentre, soit j’attends, au sprint je pensais pas, mais au final ça l’a fait. Un grand merci à toute l’équipe, tous les gars, on a été très forts, ça a fait une super journée et je suis content. Dans les bosses, on montait très fort mais on perdait un peu de temps, les relais étaient un peu cassés devant, il y avait un gars de Decathlon (AG2R La Mondiale, ndlr) qui roulait derrière, donc c’était sûr que ça allait casser les relais.
On n’a pas lâché, j’ai tenté, j’ai attaqué de loin, Ewen (Costiou) m’a rejoint et on est allés jusqu’au bout, franchement je suis super content. On s’est parlé, moi j’étais à bloc, je lui ai dit que j’étais à fond, il m’a dit moi aussi, mais je passais mon bout de relais. Après, c’est la course, à 1 km je l’ai laissé devant, et puis j’ai fait un sprint. Déjà, on a une victoire d’étape, c’est déjà super. Maintenant, on verra au jour le jour et on va défendre ce maillot, bien sûr", explique Thomas Gachignard à l’issue de cette première étape.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix