Tour de France - Bernard Hinault : «Paul Seixas ? Il est comme moi...»

Par François-Xavier LOUZE & Thierry Reignier le 24/04/2026 à 14:25. Mis à jour le 25/04/2026 à 09:05.
Tour de France - Bernard Hinault : «Paul Seixas ? Il est comme moi...»
TDF
Photo : Haute Savoie Mont Blanc 2027

À l'occasion de la conférence de presse organisée, à moins de 500 jours avant les Super Mondiaux 2027, par le Comité organisateur, Bernard Hinault, ambassadeur de l'événement, s'est également présenté devant différents médias. Le dernier vainqueur Français de la Grande Boucle a pu s'exprimer sur plusieurs sujets sur la question brûlante d'une éventuelle participation de Paul Seixas au Tour de France. Hinault avait déjà émis un avis plutôt défavorable à la proposition. Il s'est donc repenché sur la question.

Vidéo - Hinault devant la presse à moins de 500 jours avant les Mondiaux 2027

 

"Pogacar ne va pas faire de cadeaux"

"Tout le monde dit : il faut qu'il fasse le Tour... Moi je n'en suis pas persuadé. Si j'étais à sa place, j'irais me confronter sur d'autres courses : sur le Tour d'Italie, je me retrouve en face de Vingegaard et ça va me donner une idée de ma capacité à tenir vingt-trois jours de course. Parce que le seul doute qu'on peut avoir, ce sont les vingt-trois jours. Après, se retrouver face à Pogacar pendant vingt-trois jours de course... lui, il ne va pas faire de cadeaux. Quand on connaît sa capacité et sa volonté de gagner, et surtout, cette année, d'égaler le record des cinq Tours, attention..." prévient l'ancien coureur.

Hinault avait pris conscience, un jour où il s'apprêtait à défier Eddy Merckx, qu'il ne lui était pas forcément supérieur : "Quand j'arrive au départ, je me dis : "Il est comme moi. Il est fait avec la même matière, il a deux jambes, deux bras, une tête et il s'en sert. Moi je ferai ça comme lui." Et je pense que Paul, il a un peu ça. Il ne se dit pas : "L'autre est plus fort que moi. Je veux me battre contre lui, et je vais le faire." Bernard Hinault livre également un conseil aux coureurs qui représenteront la France durant cet événement exceptionnel : "Il faudra bien le préparer, il faut honorer de toute façon ce maillot bleu blanc rouge. Et une fois qu'on a le maillot arc-en-ciel, il faut l'honorer aussi !"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:45 Liège-Bastogne-Liège L'équipe Movistar articulée autour de Cian Uijtdebroeks 10:34 Liège-Bastogne-Liège Julian Alaphilippe déclare forfait pour Liège-Bastogne-Liège 10:29 Liège-Bastogne-Liège Alex Baudin : "Je peux avoir de bonnes ambitions dessus" 10:18 Route La formation INEOS Grenadiers a dévoilé un nouveau partenaire 09:56 Tour des Alpes Michael Storer : "C'est un bon signe que je suis bien" 09:47 Route Victor Lafay : "J'aurais aimé courir sous mes nouvelles couleurs..." 09:26 Tour des Alpes Egan Bernal : "L'important c'est d'arriver en forme sur le Giro" 09:05 Tour de France Bernard Hinault : "Paul Seixas ? Il est comme moi..." 08:50 Média Toutes les videos de vélo sur notre Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:30 Route Stephen Williams, blessé depuis un an : "Je me sens plus fort" 08:25 Carnet Noir Cristian Camilo Munoz est décédé après sa chute sur le Tour du Jura 08:08 Tour de France 872 arbres détruits au Ballon d'Alsace à cause du Tour ? 07:50 Liège-Bastogne-Liège Parcours, favoris, startlist... tout sur La Doyenne 2026 07:45 Tour d'Italie Le Tour d'Italie sera sur Eurosport jusqu’en 2029 ! 24/04 Liège-Bastogne-Liège Lenny Martinez leader de Bahrain pour sa première 24/04 Tour de Romandie UAE dévoile son équipe pour la première de Tadej Pogačar 24/04 Route NSN Cycling Team arrive au Brésil pour former les futurs champions 24/04 Tour de France Votes clos, Visma | Lease-a-Bike a son maillot pour le Tour 24/04 Liège-Bastogne-Liège Paul Seixas en leader unique de l'équipe Decathlon-CMA CGM 24/04 Flèche Wallonne Hécatombe chez Tudor… Fracture de la clavicule pour Marc Hirschi
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège ce dimanche ?













-
-
-