Tour du Limousin - Julien Simon la 1ère étape, Trentin 2e, Aranburu 3e
Tour du Limousin
Photo : @tourdulimousin / Zoe Soullard

Tour du Limousin - Julien Simon la 1ère étape, Trentin 2e, Aranburu 3e

Publié le par Arthur De SMEDT

La 55e édition du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle Aquitaine est lancée ! La première étape entre Verneuil sur Vienne et La Souterraine (176,4 km) a souri à Julien Simon (TotalEnergies) au terme d'un dernier kilomètre magistral ! De retour en forme cette saison, le puncheur tricolore est allé cherché son 3e succès en attaquant après la flamme rouge, dans un final en faux plat montant. Le Rennais a réussi à résister de justesse au retour des meilleurs sprinteurs, Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Alex Aranburu (Movistar) venant mourir dans sa roue et complètant le podium. Guillaume Martin (Cofidis) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) ont chuté en cours de journée. Julien Simon prend logiquement les commandes du classement général, pour 1" devant Matteo Trentin.

 

Une échappée de 5 coureurs avec Gougeard, Paret-Peintre...

Pour cette 1ère étape au final indécis à La Souterraine, le peloton de 139 coureurs effectue un départ très rapide et reste groupé une cinquantaine de kilomètres. L'occasion pour les prétendants au général de jouer les 2 premiers sprints intermédiaires. Sandy Dujardin (TotalEnergies) y prend 4" de bonfis, Matteo Trentin (UAE Team Emirates) 3", Kevin Geniets (Groupama-FDJ), 2" et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) 1". L'échappée du jour se forme ensuite, avec cinq hommes : l'Espagnol Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA), le Belge Kenny Molly (Bingoal Pauwels Sauces WB) et les trois Français Clément Carisey (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team) et Alexis Gougeard (B&B Hôtels-KTM). Ce quintet prend rapidement le large et obtient jusqu'à 6 minutes de marge.

 

La chasse est lancée, grosse chute avec Martin, Cosnefroy...

Alors qu'on entre dans les 100 derniers kilomètres, Movistar et Groupama-FDJ entament la chasse sur des routes difficiles et sinueuses typiques du Limousin. Leur travail conjoint permet de réduire l'avance des fuyards à 3'40" à 55 bornes de l'arrivée. On aborde alors la Côte de Crozant, dans laquelle le paquet continue à imposer un gros tempo. Mais c'est dans la descente, sur une route détrempée et glissante, qu'un premier gros fait de course survient ! Une chute met au sol plusieurs prétendants au classement général comme Guillaume Martin (Cofidis), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) ou encore Franck Bonnamour (B&B Hôtels-KTM). S'ils semblent touchés physiquement, tous arrivent à repartir et profitent d'une temporisation du peloton pour le réintégrer un peu plus loin.

 

Madouas tente en vain, Julien Simon anticipe et résiste à Trentin !

Une fois le calme revenu, la meute reprend la poursuite sur un groupe de tête désormais composé de 4 coureurs, puisque Alexis Gougeard a été repris suite à une crevaison. Le quatuor voit son avantage fondre au fil des kilomètres. Il n'y a plus qu'une minute aux 20 kms. L'espoir d'aller au bout est mince alors que se profile la dernière difficulté du jour, la Côte de la Cazine (1,5 km à 4,54 %), dont le sommet est situé à 8 bornes de la ligne. Les formation de Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) prennent les choses en main pour deux des principaux favoris pour la victoire en cas de sprint.

Les quatre derniers rescapés entament la Côte de la Cazine avec à peine 10" de marge sur la meute. Au moment où ils sont repris, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) place une grosse accélération ! Le Français s'isole avec quelques mètres d'avance mais ne parvient pas à creuser sur un peloton en file indienne. Le 11e du dernier Tour de France maintient son effort jusqu'à 4 km avant d'être rattrapé par un groupe au complet. La bosse n'a pas fait de sélection, et c'est Movistar qui embraye dans ce final. Le dernier kilomètre est en faux plat montant, et c'est Julien Simon (TotalEnergies) qui surprend les sprinteurs et lance de loin ! Le puncheur français fait le trou et résiste de justesse dans les ultimes mètres au retour de Matteo Trentin et Alex Aranburu !

Tour du Limousin - Classement de la 1è étape

1FRAJulien SIMONTeam TotalEnergies3h59'42"
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistarm.t.
4ITAVincenzo ALBANESEEOLO-Kometam.t.
5FRAClement VENTURINIAG2R Citroenm.t.
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistarm.t.
8FRARomain CARDISSt Michel - Auber93m.t.
9LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
10FRACyril BARTHEB&B Hotels-KTMm.t.

Tour du Limousin - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAJulien SIMONTeam TotalEnergies3h52'32"
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates+ 1"
3ESPAlex ARANBURUMovistar+ 6"
4FRASandy DUJARDINTeam TotalEnergiesm.t.
5FRAClement CARISEYAmateurs+ 7"
6ITAVincenzo ALBANESEEOLO-Kometa+ 8"
7LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
8BELKenny MOLLYBingoal Pauwels Sauces WBm.t.
9ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 9"
10FRABenoît COSNEFROYAG2R Citroenm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09:01 Oita Urban Classic Ryuki Uga s'impose pour la 4e édition, Mancebo 6e 08:38 Tour de Taiwan Hayato Okamoto remporte au sprint la 1ère étape à Taipei 08:15 Infirmerie Masnada a mis fin à sa saison à cause de problème de selle 07:52 Binche-Chimay-Binche La compo du Wolfpack autour de Remco Evenepoel 07:29 Retraite Davide Rebellin va encore un peu repousser sa fin de carrière 07:06 Agenda CRO Race, Vendée, Famenne Ardenne... le programme de dimanche 01/10 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 01/10 Famenne Ardenne Classic De Lie, Girmay... Qui gagnera la 4e édition ? 01/10 Route Le programme complet de toutes les courses UCI en France en 2023 01/10 Tour de Vendée Démare, Coquard, Sarreau... tout sur le Tour de Vendée ! 01/10 Jeu Vos pronos sur toutes les courses UCI WorldTour de fin de saison 01/10 Route Nairo Quintana a rompu son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic ! 01/10 CRO Race La 6e étape, un sprint et le sacre de Vingegaard pour finir ? 01/10 Route Romain Hardy va stopper sa carrière sur le Tour de Vendée 2022 01/10 Tour d'Emilie Jacopo Guarnieri : "Ma dernière course avec Groupama-FDJ" 01/10 Mondiaux Mangeas : "Christophe Laporte s'affirme chaque jour davantage" 01/10 Famenne Ardenne Classic Arkéa-Samsic avec Hofstetter, Capiot et Swift 01/10 Trois Vallées Varésines Benoît Cosnefroy, leader d'AG2R Citroën Team 01/10 CRO Race Pierre Rolland y a cru : "Une pointe de déception mais..." 01/10 Exact Cross Vanthourenhout remporte le Berencross devant Iserbyt
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-