Tour du Haut-Var - Pinot : «C'est le vélo que j'aime, je me suis rassuré»

Par François BONNEFOY le 21/02/2022 à 19:24

Photo : Sirotti

En retait lors des deux premières journées du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, la Groupama-FDJ a fait le spectacle sur la 3e et dernière étape ce dimanche. À l'attaque dès les premières minutes de courses, la formation française a réussi à placer Michael Storer et Thibaut Pinot dans la bonne échappée, avant que le Français ne s'envole seul dans le col de Saint Roch. Malheureusement pour lui, il est tombé sur un Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) de gala qui est revenu de l'arrière avant de le déposer dans la descente et de s'imposer en solitaire. Finalement 3e du jour, Pinot était tout de même satisfait de sa journée.

Vidéo - Quintana vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

 

Pinot : "Avec à peine plus de fraîcheur, ça aurait été une autre course"

"Je n’étais pourtant pas confiant ce matin après ma mauvaise journée samediMais je ne me suis pas posé de question ce matin : je voulais prendre l’échappée. J’en ai fait beaucoup car je ne voulais vraiment pas la louper. Au final, c’est la troisième qui a été la bonne. Quand Quintana est revenu sur moi, j'avais trop donné auparavantEn plus, il est si aéro que j’étais obligé de forcer dans la roue, je n’arrivais pas à récupérer. Avec à peine plus de fraîcheur, ça aurait été une autre course. Je n’ai pas raté une échappée de la journée, donc il m’en manquait forcément un peu pour suivre Quintana mais je suis quand même content de ma journéeJ’avais beaucoup d’envie. Je voulais me faire plaisir aujourd’hui, en ne calculant pas, en donnant tout ce que j’avais. Aujourd’hui j’ai pris du plaisir, c’est le vélo que j’aime, et je me suis rassuré", a expliqué Thibaut Pinot sur le site de sa formation.

 

Vaugrenard : "On est tombé sur un très grand Quintana"

"On savait qu’un coup pouvait sortir avec des mecs pas loin au général, c’est ce qu’il s’est passéOn voulait mettre Thibaut, Michael Storer ou Kevin Geniets. On en a mis deux sur trois, donc c’était un bon point pour nous. En arrivant dans cette difficulté (le col de Saint Roch, ndlr), on savait que Quintana allait attaquer dans le peloton et c’est ce qui est arrivéValentin Madouas (qui finit 4e du général, ndlr) n’a pas réussi à prendre sa roue, mais on est tombé sur un très très grand Quintana. Il est rentré sur nos gars qui étaient devant, puis est parti dans la descente comme un fou. Aujourd’hui, on n’a pas de regretOn a tout mis en œuvre pour gagner, on est simplement tombé sur plus fort", a pour sa part expliqué le directeur sportif Benoît Vaugrenard.

"On était venu pour gagner, ce n’est pas le cas mais on a tout fait pour et on a été acteursOn a eu des bonnes satisfactions avec Lewis Askey, Anthony Roux et aussi un très bon Kevin. On l’a vu très en jambes et ça va être intéressant pour les Classiques. Michael était là où on l’attendait. On le sait très fort sur des parcours difficiles en fin de course par étapes. Il a apporté de bonnes garanties. Ça faisait aussi plaisir de revoir Thibaut à l’attaque. On était content de le voir à ce niveau et on sent qu’il s’est fait vraiment plaisir aujourd’hui. Il était déchaîné, tout simplement. Ça va le mettre en confiance pour la suite, et c’est le plus important", a-t-il conclu.

Tour des Alpes-Maritimes et du Var - Classement de la 3è étape

1COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsic2h55'17"
2FRAGuillaume MARTINCofidis+ 1'21"
3FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'30"
4FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergies+ 1'30"
5BELTim WELLENSLotto Dstny+ 1'30"
6AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 1'37"
7ITAAndrea VENDRAME AG2R Citroen Team+ 2'25"
8FRAAurelien PARET-PEINTRE AG2R Citroen Team+ 2'25"
9BELRemy MERTZBingoal WB+ 2'25"
10FRARomain COMBAUD Team dsm-firmenich+ 2'25"

Tour des Alpes-Maritimes et du Var - Classement général

1COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsic10h56'01"
2BELTim WELLENSLotto Dstny+ 1'30"
3FRAGuillaume MARTINCofidis+ 1'48"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 2'50"
5FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergies+ 2'57"
6DANAndreas KRONLotto Dstny+ 3'52"
7GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 3'56"
8LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 3'58"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE AG2R Citroen Team+ 3'58"
10FRARomain COMBAUD Team dsm-firmenich+ 3'58"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:43 Transfert Le crack mexicain Isaac Del Toro ira chez UAE Team Emirates ! 13:20 Coppa Bernocchi Parcours et startlist de la 104e Coppa Bernocchi 12:57 Tour de Vendée Laurent Pichon prend sa retraite : "Beaucoup d'émotions" 12:34 Route Alaphilippe, sur la fusion : "On ne sait rien, c'est chiant..." 12:17 Route L'Espagnol Juan José Lobato va stopper sa carrière, à 34 ans 11:58 Transfert Florian Sénéchal de retour dans une équipe française 11:50 Piste Vittoria Bussi et sa tentative de record de l'heure le 11 octobre 11:35 Tour de Vendée La der de Peter Sagan... en immersion avec TotalEnergies 11:23 Route Matthieu Ladagnous arrête sa carrière : "C'est le bon moment" 11:00 Agenda Tour de Lombardie, Paris-Tours... le programme de la semaine 10:37 Route A 25 ans, un coureur britannique met un terme à sa carrière 10:14 Route Plugge sur le départ de Roglic : "Primoz restera dans mon coeur" 09:51 Livre "Champions et leur légende" le livre est dispo et est à découvrir 09:28 Gravel - Europe Stuyven et Wiebes premiers Champions d'Europe de Gravel 09:05 Route Stéphane Heulot : "Caleb Ewan ? On respectera son contrat" 08:42 Vélo d'Or Hinault, Merckx... voici les noms des trophées Vélo d'Or 08:32 Route Patrick Lefevere : "On en saura plus ce lundi sur la fusion..." 08:24 Suisse - CLM Bissegger et Hartmann, champions de Suisse du chrono 08:09 VTT Descente - CDM Marine Cabirou s'impose à Snowshoe, Loris Vergier 4e 07:56 Media Cyclism'Actu SANS PUB... C'est 9,99 euros pour 1 an
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2024
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.653.25
Evenepoel RemcoAyuso, Juan
6.511
Roglic PrimozCarlos Rodriguez
1135
Clôture des paris le 29/06 à 15:00

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-