Tour du Haut-Var - Nairo Quintana rafle tout, Wellens 2e, Martin 3e

Par François BONNEFOY le 20/02/2022 à 16:12

Tour du Haut-Var - Nairo Quintana rafle tout, Wellens 2e, Martin 3e
Photo : Sirotti

Une semaine après avoir gagné le Tour de la Provence, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a remporté une deuxième course par étapes française en s'adjugeant le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. 2e du classement général dans le même temps que le leader Tim Wellens (Lotto Soudal) avant le départ de la 3e et dernière étape ce dimanche, le Colombien a réalisé un véritable numéro pour aller gagner en solitaire, et empocher le général du même coup.

Vidéo - Quintana vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

 

Le grand numéro de Nairo Quintana

Quintana est d'abord sorti du peloton dans le col de Saint Roch à 35 kilomètres de l'arrivée avant de reprendre les coureurs échappés, dont Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), puis il s'est envolé seul dans la descente. Ensuite, il n'a fait que creuser l'écart sur ses poursuivants dans les 20 derniers kilomètres. Au final, il s'est imposé avec 1'21'' sur Guillaume Martin (Cofidis) et 1'30'' sur un petit groupe réglé au sprint par Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) devant Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) et Wellens. Au classement général, Quintana l'emporte devant Wellens et Martin.

 

La Groupama-FDJ place ses pions

L'étape débute par l'ascension du col d'Eze, mais aucune échappée ne se forme dans cette difficulté. Une dizaine de coureurs parviennent finalement à s'extirper du peloton, avec notamment Mikaël Cherel (AG2R Citroën), Anthony Turgis (TotalEnergies), François Bidard (Cofidis), Romain Combaud (Team DSM) et Nicolas Edet (Arkéa-Samsic), puis ils sont rejoints ensuite par Thibaut Pinot et Michael Storer (Groupama-FDJ), Alexis Vuillermoz (TotalEnergis) et Anthony Perez (Cofidis). Cependant, le peloton contrôlé par la Lotto Soudal n'est pas loin, à environ 40'' de la tête.

 

Pinot seul en tête, Quintana met Wellens en difficulté

Les hommes de tête entrent dans les 40 derniers kilomètres et Michael Storer accélère dans le col de Saint Roch. L'échappée explose et on ne retrouve plus que trois hommes à l'avant : Storer, Pinot et Vuillermoz. Derrière, Guillaume Martin (Cofidis) sort du peloton, imité quelques instants par Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Valentin Madouas (Groupama-FDJ) tente de suivre le Colombien, mais il n'y parvient pas, tandis que Wellens ne réagit pas tout de suite.

Quintana peut compter sur l'aide d'Edet, distancé de l'échappée, pour revenir sur Guillaume Martin alors que devant, Pinot s'envole seul. Le leader passe au sommet avec une quinzaine de secondes davance sur le quatuor Martin-Quintana-Vuillermoz-Storer, tandis que le groupe Wellens, qui comprend une dizaine de coureurs compte déjà plus de 40'' de retard. Quintana fait ensuite une très grosse descente et revient seul sur Pinot. Wellens prend également tous les risques et revient seul sur le trio Storer-Martin-Vuillermoz.

 

Nairo Quintana sur une autre planète, Wellens sauve la 2e place

Quintana est en feu dans cette descente et distance Pinot, qui est dans le rouge et se fait reprendre par les poursuivants. Derrière, Wellens fait logiquement tout le travail, mais l'écart est toujours d'une trentaine de secondes alors qu'il ne reste qu'une quinzaine de kilomètres à parcourir. L'avance du Colombien atteint même la minute à 10 kilomètres du but, et il a course gagnée sauf accident. Derrière, Wellens faiblit, et Guillaume Martin en profite alors pour sortir seul, avec l'objectif de finir 2e du général.

Devant, Nairo Quintana peut savourer dans les derniers kilomètres avant de lever les bras. Guillaume Martin finit 2e de l'étape à 1'21'' du Colombien, tandis que Thibaut Pinot règle le sprint pour la 3e place devant Alexis Vuillermoz et Tim Wellens. Ce dernier réussi à sauver la 2e place au classement général, Martin ne lui ayant pas repris assez de temps dans le final.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 3è étape

1COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels2h55'17"
2FRAGuillaume MARTINCofidis+ 1'21"
3FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'30"
4FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergies+ 1'30"
5BELTim WELLENSLotto Dstny+ 1'30"
6AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 1'37"
7ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'25"
8FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'25"
9BELRemy MERTZBingoal WB+ 2'25"
10FRARomain COMBAUD Team dsm-firmenich PostNL+ 2'25"

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels10h56'01"
2BELTim WELLENSLotto Dstny+ 1'30"
3FRAGuillaume MARTINCofidis+ 1'48"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 2'50"
5FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergies+ 2'57"
6DANAndreas KRONLotto Dstny+ 3'52"
7GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 3'56"
8LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 3'58"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'58"
10FRARomain COMBAUD Team dsm-firmenich PostNL+ 3'58"

L'info en continu

11:22 Mondiaux BigMat partenaire des Championnats du Monde UCI jusqu'en 2027 11:15 Route Bradley Wiggins : "J'avais adopté un style rock & roll avec l'alcool" 11:00 Route - Pays-Bas Daan Hoole nouveau champion des Pays-Bas... pour 1 seconde 10:49 Tour de France Yates, Matthews, Groenewegen... Solide trio pour Jayco AlUla 10:33 JO - Paris 2024 La Slovénie sans Tadej Pogacar ni Roglic sur le chrono 10:07 Route - Grande-Bretagne Joshua Tarling reste champion du contre-la-montre 09:40 Route - France Diffusion TV... Où et comment regarder les Championnats ? 09:25 Route - France Parcours, ordre et horaires de départ du chrono Hommes 09:17 JO - Paris 2024 Les Pays-Bas avec Pieterse mais sans Van der Poel en VTT 09:09 Chronique Mangeas : "Venez faire la fête avec nous, un rêve qui se réalise" 08:57 Transfert Un leader et champion olympique chez Jayco AlUla en 2025 ? 08:45 Route - Belgique Lennert Van Eetvelt et Florian Vermeersch font leur retour 08:30 Tour de France Pogacar, Ayuso... Tim Wellens a révélé la Dream Team UAE ? 08:15 Agenda Les Championnats nationaux... le programme de la semaine 07:45 Route - France Le contre-la-montre Femmes... parcours, profil et favorites 07:07 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif complet des rumeurs 07:00 Tour de France La compo Visma | Lease a Bike du Tour... annonce imminente 19/06 Média Toutes vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 19/06 Route - Belgique Fatigué, Cian Uijtdebroeks ne fera pas le contre-la-montre 19/06 Route Eliott Boulet intègrera La Conti Groupama-FDJ dès l'année prochaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-