Tour du Doubs - Jesus Herrada vainqueur devant Thibaut Pinot, Peters 3e

Par Nicolas GAUTHIER le 16/04/2023 à 16:48

Tour du Doubs - Jesus Herrada vainqueur devant Thibaut Pinot, Peters 3e
Photo : LNC / Bruno Bade

Faisant office de point d'orgue de ces trois jours de vélo en Franche-Comté et de 8e manche de la Coupe de France FDJ 2023, le Tour du Doubs a vu la victoire de Jesus Herrada (Cofidis) ce dimanche 16 avril ! Au terme de 200,9 km encore une fois disputés dans un froid glacial entre Morteau et Pontarlier, les favoris n'ont pas réussi à se départager dans la montée finale du Larmont (6,8 kms à 5,5%), dans un épais brouillard et trop roulante. C'est donc l'Espagnol de 32 ans qui a fait parler sa pointe de vitesse au sommet pour régler facilement au sprint un groupe d'une vingtaine de coureurs arrivé pour la gagne. Thibaut Pinot passe encore de peu à côté de la victoire et échoue à la deuxième place - la troisième en trois courses dans la région pour la Groupama-FDJ ! Nans Peters (AG2R Citroën Team) complète le podium du jour.

Vidéo - Jesus Herrada vainqueur du Tour du Doubs 2023 !

Lire la suite de l'article

 

Une échappée de douze coureurs et plus de 5 minutes d'avance

Dernière course de ce triptyque franc-comtois, le Tour du Doubs s'élance de Morteau à 11h45. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, dix coureurs parviennent à s'extraire du peloton et à former l'échappée du jour. La composition du groupe de tête est la suivante : Aaron Van Poucke (BEL / Team Flanders-Baloise), Clément Alleno, Angel Madrazo (FRA, ESP / Burgos-BH), Nicolas Debeaumarché (FRA / St Michel-Mavic-Auber93), James Fouché (NZL / Bolton Equities Black Spoke), Andreas Stokbro (DAN / Leopard TOGT Pro Cycling), Andreas Goeman (BEL / Tarteletto-Isorex), Joan Bou (ESP / Euskaltel-Euskadi), Dawit Yemane et Vinzent Dorn (ERY, ALL / Bike Aid).

Ces dix hommes voient ensuite arriver le renfort de Viggo Moore (États-Unis) et Charlie Quarterman (GBR / Team Corratec) qui, après plusieurs kilomètres de chasse, font la jonction avec l'échappée du jour. Le peloton laisse filer ces douze coureurs dans un premier temps, l'écart atteignant quasiment les 5 minutes à 150 bornes de l'arrivée à Pontarlier. Celui-ci va même dépasser ce cap lors des kilomètres suivants, les formations AG2R Citroën Team, Kern Pharma et Team Arkéa-Samsic imprimant pour le moment un tempo raisonnable en tête du peloton.

 

Kévin Vauquelin à l'attaque puis repris, plus que 5 coureurs en tête avant la montée finale

C'est à 90 bornes de l'arrivée que la meute commence véritablement la chasse, mais il faut surtout attendre l'intervention de la formation Cofidis pour voir l'écart diminuer. Le travail des coéquipiers de Guillaume Martin porte rapidement ses fruits, les douze fuyards ne comptant plus que 2'40" à 60 bornes de l'arrivée. Alors qu'on se dirige tranquillement vers la prochaine difficulté du parcours, le Col de la République, Kévin Vauquelin fait le forcing dans une descente et s'isole ! Une tentative surprenante à plus de 40 kms de la ligne. Le lauréat du Tour du Jura n'insiste d'ailleurs pas longtemps et est repris 10 bornes plus loin par un peloton attentif, avec les Groupama-FDJ au tempo.

Alors que les températures sont toujours glaciales avec 3°C au thermomètre, l'échappée commence à sentir le souffle du paquet, revenu à moins de deux minutes. Dans une côte non répertoriée à moins de 20 kms du but, le groupe de tête explose suite à l'attaque de Joan Bou, seulement suivi par Nicolas DebeaumarchéAngel Madrazo, Dawit Yemane et Andreas Stokbro. Mais ce quintet ne dispose plus que de 45" d'avance, pusique derrière la Groupama-FDJ a également profité de cette petite montée pour accélérer et durcir la course ! 

 

Jesus Herrada le plus rapide au sprint, Thibaut Pinot encore 2e !

La bonne entente entre les cinq hommes de tête leur permet de maintenir cet avance jusqu'au pied de la montée finale du Larmont, qui se déroulera presque entièrement dans le brouillard. Mais dès les premières pentes, le rythme élevé du peloton fait fondre l'écart à 10 secondes. Joris Delbove (St-Michel-Mavic-Auber 93) en profite pour attaquer et rentrer rapidement sur les derniers rescapés de l'échappée matinale. Le jeune Français de 22 ans continue d'appuyer fort sur les pédales et finit par s'isoler, sans creuser de grosses différences sur le reste du peloton. Yaël Joalland (CIC U Nantes Atlantique) et Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi) font le jump, mais ce trio est ensuite repris sous l'impulsion de la Cofidis.

Guillaume Martin passe alors à l'offensive à 2 km de l'arrivée, suivi par Thibaut Pinot. Les deux grimpeurs tricolores n'insistent pas, la formation Groupama-FDJ reprenant les rênes d'un groupe de favoris encore consistant. Personne n'arrive à faire la différence, on se dirige vers un sprint en côte. Et à ce jeu là, c'est Jesus Herrada qui se montre le plus efficace, l'Espagnol devançant de plusieurs vélo sur la ligne ses plus proches adversaires. Thibaut Pinot doit se contenter d'une nouvelle place de dauphin à domicile, tandis que Nans Peters vient chercher la troisième place.

Tour du Doubs - Classement général

1ESPJesus HERRADACofidis4:55:44
2FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
3FRANans PETERSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
5ESPPelayo SANCHEZBurgos Burpellet BHm.t.
6ESPRoger ADRIAEquipo Kern Pharmam.t.
7BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
8MONVictor LANGELLOTTIBurgos Burpellet BHm.t.
9FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
10NEDJetse BOLBurgos Burpellet BH+ 5''
11FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12BELSylvain MONIQUETLottom.t.
13FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotelsm.t.
14ESPRaul GARCIA DE MATEOS RUBIOAndorra - Grandvaliram.t.
15ESPAnder OKAMIKABurgos Burpellet BHm.t.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-