Tour du Danemark - Olav Kooij la 3e étape, Magnus Sheffield reste leader

Par Clément LABAT-GEST le 18/08/2022 à 17:31

Tour du Danemark - Olav Kooij la 3e étape, Magnus Sheffield reste leader
Photo : Capture d'écran

Disputée entre Otterup et Herning (239,3 km), la troisième étape du Tour du Danemark, qui comportait plusieurs chemins de terre sur le parcours, a vu la victoire d'Olav Kooij, ce jeudi. Le coureur de l'équipe Jumbo-Visma a profité de l'excellent travail de son coéquipier Christophe Laporte, dans les derniers mètres, pour remporter sa deuxième victoire sur cette épreuve. Le sprinteur néerlandais s'offre ainsi la 14e victoire de sa carrière. En terminant 2e, Laporte aurait pu prendre le maillot de leader mais Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) conserve finalement la tunique. Les deux coureurs sont classés dans le même temps à l'issue de cette étape.

Vidéo - Magnus Sheffield est le leader du classement général !

Lire la suite de l'article

 

Douze coureurs dans l'échappée, INEOS Grenadiers mène la chasse

Après la prise de pouvoir de Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) sur le contre-la-montre, la veille, la troisième étape du Tour du Danemark, disputée entre Otterup et Herning (239,3 km), était propice au spectacle avec plusieurs chemins de terre sur le parcours. Il fallait donc être vigilant ce jeudi pour éviter les nombreux pièges de la journée. Mais avant d'assister au dénouement de cette étape, plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée. On retrouve douze coureurs en tête de course, dont Corbin Strong (Israël-Premier Tech), Rasmus Bogh Wallin (Restaurant Suri - Carl Ras) et Jeppe Aaskov Pallesen (Team ColoQuick). Les deux derniers cités sont les coureurs les mieux placés au classement général.

Ils pointent à 1'04" du leader, Magnus Sheffield qui a signé sa troisième victoire dans le peloton professionnel, la veille. Le groupe de tête parvient à creuser l'écart avec le peloton contrôle par la formation INEOS Grenadiers. L'échappée compte près de trois minutes d'avance à plus de 120 kilomètres de l'arrivée. L'écart commence à descendre alors que les coureurs attaquent les premiers chemins de terre du parcours. Hormis quelques petits incidents, ces secteurs ne font pas de dégâts parmi les leaders du classement général. L'écart continue de se maintenir autour des deux minutes. Le scénario reste le même pendant près de 40 kilomètres.

 

Olav Kooij remporte la troisième étape du Tour du Danemark !

Deux formations - INEOS Grenadiers et Trek-Segafredo - mènent le tempo en tête de la course. L'ancien champion du monde Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) fournit ainsi un gros effort pour revenir sur l'échappée. Néanmoins, le groupe de tête reprend de l'avance. Les douze coureurs de tête possèdent plus de deux minutes à 50 kilomètres de l'arrivée. Mais le peloton décide d'accélérer le rythme. À 25 bornes du terme de l'étape, l'écart est descendu sous la minute. Les différentes équipes intéressées par la victoire d'étape se placent en tête du peloton. Il faut néanmoins attendre le money-time pour reprendre l'échappée. Tout va se jouer au sprint. Et au terme des 239,3 kilomètres, c'est Olav Kooij (Jumbo-Visma) qui s'impose, ce jeudi, grâce à l'excellent travail de son coéquipier Christophe LaporteMagnus Sheffield conserve la tunique de leader.

Tour du Danemark - Classement de la 3è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike5h18'45"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
3DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
4ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
5BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
6BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
7BELTimothy DUPONTWagner Bazin WBm.t.
8NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Healthm.t.
9DANAndreas STOKBROTeam Coop-Repsolm.t.
10POLStanislaw ANIOLKOWSKIWagner Bazin WBm.t.

Tour du Danemark - Classement général provisoire après la 3è étape

1USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers10h31'40"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3"
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 15"
5DANSoren KRAGH ANDERSENTeam Picnic PostNLm.t.
6DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 16"
7CZEJosef CERNYSoudal Quick-Step+ 24"
8BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
9DANLasse Norman HANSENUno-X Mobility+ 25"
10DANCasper PEDERSENTeam Picnic PostNL+ 29"

L'info en continu

10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-