X
Logo Cyclism'Actu
Stop Pub Cyclism'Actu
Pour activer l'option STOP PUB, rendez-vous sur votre compte ou créez un compte.
Tour du Danemark
Photo : @postnorddkrundt / Dan Møller

Tour du Danemark - Christophe Laporte s'offre la 5e étape et le général !

Publié le 20/08/2022 à 14:58 par Nicolas GAUTHIER

Christophe Laporte l'a fait ! À égalité de temps avec Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) avant la 5e et dernière étape du Tour du Danemark, le coureur du Team Jumbo-Visma a remporté cette dernière devant l'Américain, les 10 secondes de bonifications engrangées lui permettant de s'offrir, par la même occasion, le classement général. Les deux hommes se sont livrés un magnifique duel dans la bosse d'arrivée de Vejle, le natif de La Seyne-sur-Mer se montrant un tout petit peu plus fort que son rival dans les 100 derniers mètres. Derrière les deux plus forts de cette édition 2022, on retrouve Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), le Danois finissant troisième de l'étape et du classement final.

Vidéo - Christophe Laporte a renversé Sheffield au Danemark

 

Huit échappés, Mathias Bregnhoj le dernier rescapé

Ce sont huit coureurs qui ouvrent la route lors de la première partie de cette 5e et dernière étape du Tour du Danemark : Tim Declercq (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Otto Vergaerde (Trek-Segafredo), Olav Kooij (Team Jumbo-Visma), Jens Keukeleire (EF Education-EasyPost), Nickolas Zukowsky (Human Powered Health), Mads Andersen (Team ColoQuick), Mathias Bregnhoj (Riwal Cycling Team) et Anders Foldager (équipe nationale du Danemark). À 70 kilomètres de l'arrivée, l'échappée dispose de 1'30" de marge sur un peloton emmené par les coéquipiers du leader de la course, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), mais aussi les Uno-X Pro Cycling Team.

La formation Alpecin-Deceuninck met ensuite un coup d'accélérateur, ce qui fait qu'au sommet de la dernière bosse répertoriée du jour, située à un peu plus de 50 bornes du but, il n'y a plus que 15 secondes entre le groupe de tête et le peloton. Il faut ensuite attendre une vingtaine de kilomètres pour voir le peloton reprendre tous les échappés... sauf Mathias Bregnhoj, qui prolonge le plaisir. Le Danois de 26 ans parvient même à reprendre une trentaine de secondes de marge sur la meute, désormais emmenée par le troisième du dernier Tour de France, Geraint Thomas.

 

Gros duel entre Christophe Laporte et Magnus Sheffield, le Français rafle tout !

La fin de l'aventure de Mathias Bregnhoj intervient à 15 bornes de l'arrivée, et c'est un peloton composé d'une quarantaine de coureurs qui ouvre dorénavant la route. Tout va donc se jouer dans la courte mais très raide bosse d'arrivée, qu'abordent tambour battant les INEOS Grenadiers. Mais c'est bien un coureur du Team DSM, le Danois Soren Kragh Andersen, qui lance la première attaque. Il est immédiatement suivi par Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), tandis que Magnus Sheffield semble avoir plus de mal. Mais ce dernier a de la ressource puisqu'il parvient à revenir et à dépasser ses deux adversaires, manquant même de faire tomber Kragh Andersen dans une chicane. Il reste cependant encore 150 mètres à parcourir, ce qui permet à Laporte de remettre un coup de rein et de prendre le dessus sur Sheffield, le Français remportant à la fois l'étape et le classement général grâce à sa superbe fin de course.

Tour du Danemark - Classement de la 5è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Jumbo-Visma2h53'56"
2USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
3DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredom.t.
4ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
5SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
6DANSoren KRAGH ANDERSENTeam DSMm.t.
7NEDMick VAN DIJKETeam Jumbo-Visma+ 4"
8DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
9DANAnthon CHARMIGUno-X Pro Cycling Teamm.t.
10DANAlexander KAMPTrek-Segafredom.t.

Tour du Danemark - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Jumbo-Visma7h01'20"
2USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 4"
3DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredo+ 9"
4DANSoren KRAGH ANDERSENTeam DSM+ 25"
5DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 30"
6SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 42"
7NEDMick VAN DIJKETeam Jumbo-Visma+ 44"
8ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninck+ 48"
9BELJasper STUYVENTrek-Segafredo+ 52"
10DANAnthon CHARMIGUno-X Pro Cycling Team+ 56"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19:20 Tour de Catalogne Romain Bardet : "C'est une journée un peu décevante" 19:07 Bruges-La Panne Mozzato, Dekker et McLay pour la Team Arkéa-Samsic 18:59 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Quand deux coureurs se battent..." 18:51 Agenda Catalogne, La Panne, E3 Saxo... programme de votre semaine vélo 18:46 Bruges-La Panne Fernando Gaviria en chef de file de l'équipe Movistar 18:40 Tour de Catalogne Evenepoel : "Je ne sais pas qui était le meilleur" 18:22 Bruges-La Panne L'équipe Jumbo-Visma mise sur Olav Kooij à La Panne 18:08 Semaine Coppi & Bartali Rémi Cavagna : "J'ai suivi mon instinct..." 18:02 Route Challenge Raymond Poulidor avec la Bernaudeau et Bordeaux-Saintes 17:57 Tour de Catalogne Giulio Ciccone : "Une de mes plus belles victoires" 17:49 Tour des Flandres J-11 avant le Ronde... les formations engagées 17:41 Tour de Catalogne Bardet, Carapaz, Martin... les perdants du jour 17:22 Pronos Pour effectuer tous vos pronostics sur le Tour de Catalogne 17:00 Tour de Catalogne Ciccone la 2e étape... devant Roglic et Evenepoel ! 16:58 Route Tao Geoghegan Hart : "Le cyclisme au Royaume-Uni meurt" 16:35 Bruges-La Panne La Lotto Dstny avec Caleb Ewan, pas d'Arnaud De Lie 16:12 Medias Pour 9,99 euros... Cyclism'Actu SANS PUB pendant 365 jours 15:55 Semaine Coppi & Bartali Rémi Cavagna gagne en solitaire la 1ère étape 15:37 Tour de Sicile Le parcours du Tour de Sicile 2023 a été dévoilé 15:19 E3 Saxo Classic Turgis, Sagan et Van Gestel pour la TotalEnergies
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Brugge-De Panne Classic 2023
Philipsen JasperJakobsen Fabio
36
Kooij, OlavWelshford, Sam
912
Groenewegen DylanBennett Sam
1515
Clôture des paris le 22/03 à 11:50

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter le Tour de Catalogne ?











Publicité
Publicité
-
-