Tour Down Under - Simon Gerrans s'impose à nouveau

Par Christian-Olivier KOUKA le 22/01/2016 à 05:23

Tour Down Under - Simon Gerrans s'impose à nouveau
Photo : www.abc.net.au

 

Déjà vainqueur la veille, Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) remporte la quatrième étape du Tour Down Under ce vendredi 22 janvier. A l’issue de cette étape longue de 138 kilomètres entre Norwood et Victor Harbor (138 Km), Gerrans devance sur la ligne Ben Swift (Sky) et Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo). L'Australien conserve son maillot ocre de leader.

 

Alexis Gougeard à l’avant

 

Le sprint intermédiaire, placé à seulement 27 kilomètres du début de l’étape, a incité la formation du maillot ocre Simon Gerrans, Orica-GeenEDGE, à cadenasser la course et empêcher toute velléité d’attaque pour que son leader prenne quelques secondes. Simon Gerrans ne se manqua pas et franchit la ligne devant Jay McCarthy (Tinkoff) et son coéquipier Daryl Impey. A cet instant, le triple vainqueur du Tour Down Under porta son avance sur McCarthy à quatre secondes.

Sitôt le sprint intermédiaire passé, la course se décanta et trois coureurs ont pu s’extirper du peloton. Le Français Alexis Gougeard (AG2R) faisait partie du trio en compagnie des Australiens David Tanner (IAM Cycling) et Patrick Shaw (Team Unisa – Australia). Un bon de sortie leur était donné jusqu’à ce qu’ils eurent une avance de 5’40 à 87 kilomètres de l’arrivée. L’équipe Orica-GreenEdge, aidée par certains éléments de la Cannondale et la Movistar, a entrepris de réduire l’écart avec l’échappée.

 

Gerrans s’impose en force

 

Malgré une bonne entente, le trio ne put résister au retour du peloton survenu à 26 kilomètres de Victor Harbour. L’avant-garde de ce peloton s’apprêtait alors à aborder la courte montée de Crows Nest Road qui devait permettre d’éliminer certains sprinteurs voire de créer quelques différences pour les coureurs du classement général. Le rythme des Orica-GreenEDGE était assez élevé pour annihiler toute volonté offensive. De plus, la côte n’était pas assez longue et assez pentue pour qu’il y ait un déclenchement des hostilités. Toutefois, la sélection se fit par l’arrière et c’est un groupe d’une quarantaine de coureurs qui se hissa en haut de la côte.

Dans la descente, Jesus Herrada (Movistar) tenta sa chance mais fut ramené à la raison par une équipe Sky qui paraissait en ordre de bataille à dix kilomètres de l’arrivée.  C’est le moment que choisit le Néerlandais d’Astana, Lieuwe Westra pour sortir à son tour mais son escapade ne dura que quelques centaines de mètres. A neuf kilomètres, il semblait évident qu’une arrivée groupée se dessinait sous l’impulsion des Sky qui roulaient pour leur sprinteur Ben Swift. Jay McCarthy et Simon Gerrans se livraient à un véritable marquage à la culotte. Dans le dernier kilomètre, parfaitement lancé par Daryl Impey, Gerrans imposa sa puissance pour devancer sur la ligne Ben Swift, Giacomo Nizzolo (Trek-Segarfredo) et McCarthy. Évidemment, Gerrans conserve la tête du classement général et accentue même son avance.

Santos Tour Down Under - Classement de la 4è étape

1AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla3h13'59''
2GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
3ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekm.t.
4AUSJay McCARTHYTinkoffm.t.
5AUSLeigh HOWARDIAM Cyclingm.t.
6AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
7RUSSergey LAGUTINKatusha Teamm.t.
8RUSAlexei TSATEVICHKatusha Teamm.t.
9AUSNathan HAASTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
10ITAEnrico BATTAGLINTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla10h28'12''
2AUSJay McCARTHYTinkoff+ 14''
3AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 18''
4COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 28''
5SUISteve MORABITOGroupama-FDJm.t.
6ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
7ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8CANMichael WOODSEF Education-EasyPost+ 32''
9ESPRafael VALLS FERRILotto+ 36''
10AUSRichie PORTEBMC Racing Teamm.t.

L'info en continu

13:53 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-