Tour Down Under - Sam Welsford, la 3e étape sous la grosse chaleur… Jay Vine leader
Après la démonstration collective de la formation UAE Team Emirates-XRG, qui a réalisé le tout premier doublé de la saison avec, respectivement, l’Australien Jay Vine et l’Équatorien Jhonatan Narváez, place ce vendredi 23 janvier à une troisième étape sur ce Santos Tour Down Under destinée aux hommes rapides, entre Henley Beach et Nairne, pour un total de 140,8 kilomètres. À l’issue de ce troisième acte, c’est le nouveau coureur de l'équipe INEOS Grenadiers, l'Australien Sam Welsford qui s'est imposé devant Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM) et Lewis Bower (Groupama-FDJ).
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de cette troisième étape
C’est parti pour cette troisième étape, qui emmène les coureurs en direction de Nairne. Ils sont trois à l’avant, dont deux Français : Baptiste Veistroffer (Lotto–Intermarché) et Enzo Paleni (Groupama-FDJ United), en compagnie du meilleur grimpeur de cette édition, celui qui ne manque pas une seule échappée depuis le début de la course, le Norvégien Martin Urianstad Bugge (Uno-X Mobility).
La réaction de Baptiste Veistroffer après cette 3e étape
Dans les 40 derniers kilomètres, alors que les hommes de tête comptent un peu plus d’une minute d’avance, le champion d’Australie Patrick Eddy (Team Australia) tente de relancer, accompagné notamment du Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). Mais ils sont rapidement revus par un peloton qui réagit assez vite. Dans le dernier tour du circuit final, le Norvégien Martin Urianstad Bugge s’écarte après avoir pris le maximum de points pour le classement de la montagne. Il se retrouve désormais avec plus de 41 points au classement. Deux Français sont donc toujours à l’avant et comptent encore 50 secondes d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée.
Enzo Paleni part en solitaire à l’avant, mais il est repris à seulement 800 mètres de la ligne d’arrivée. Ça y est, les fauves sont lâchés ! Comme lors de la première étape, Tord Gummestad (Decathlon–CMA CGM) lance parfaitement Tobias Lund Andresen (Decathlon–CMA CGM), mais ils sont rapidement débordés par Ben Swift (INEOS Grenadiers), qui emmène la fusée Sam Welsford jusqu’à la victoire. L’Australien s’impose devant Tobias Lund Andresen et Lewis Bower, auteur d’une superbe troisième place pour la formation Groupama-FDJ United.

Baptiste Veistroffer : "Avec l’abandon de Lennert Van Eetvelt…"