Tour Down Under - Tobias Lund Andresen : «La chaleur, c'est comme un choc»

Par Esteban DA COSTA le 24/01/2026 à 10:23. Mis à jour le 24/01/2026 à 21:45.
Tour Down Under - Tobias Lund Andresen : «La chaleur, c'est comme un choc»
Tour Down Under
Photo : @tourdownunder / @decathloncmacgm

Il s’en est fallu de peu pour Tobias Lund Andresen (Decathlon–CMA CGM), qui s’est une nouvelle fois illustré au sprint en prenant la deuxième place de cette 4e étape du Santos Tour Down Under, remportée par le Britannique Ethan Vernon de la nouvelle formation NSN Cycling Team. C’est le troisième podium en quatre jours pour le sprinteur danois, qui confirme sa forme étincellante du début de saison. Après la course, il s’est exprimé au micro de l’organisation.

Vidéo -

Le résumé de cette 4e étape

 

"On s’habitue à cette sensation d’être à dix secondes d’une crampe"

Super bien emmené par ses coéquipiers, le sprint s’est fait à la jambe, et Tobias Lund Andresen a dû se contenter de la deuxième place : "Tous les gars étaient encore là. Quatre gars restaient à un kilomètre de l’arrivée. C’est juste un peu dommage que Pierre (Gautherat, ndlr) devait être devant moi, mais il a un peu perdu ma roue. J’étais presque parfait encore aujourd’hui. C’était vraiment un bon travail. [...] On s’habitue à cette sensation d’être à dix secondes d’une crampe. Il fait très chaud dehors. C’est vraiment chaud, mais tu sens juste un peu de lourdeur dans le corps. Et quand tu commences à pousser, c’est comme un choc à chaque fois. Mais je pense que nous avons bien géré le refroidissement. Je trouve ça agréable. Nous avions aussi des points de ravitaillement. Ils en avaient deux, donc c’est sympa de la part des organisateurs."

Le maillot bleu de meilleur sprinteur devrait être remporté par Lund Andresen demain lors de l’ultime étape du Santos Tour Down Under : "Je pense que je l’ai sécurisé (le maillot, ndlr). Je ne suis pas sûr, mais je pense que je l’ai déjà gagné. Au moins, quelqu’un doit tout gagner demain. Mais je pense que je l’ai, donc c’est un joli bonus. Je pense que je l’ai."

Santos Tour Down Under - Classement de la 4è étape

1GBREthan VERNONNSN Cycling Team2h56'30"
2DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGMm.t.
3NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4AUSBrady GILMORENSN Cycling Teamm.t.
5NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
6ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
7GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
8DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
9ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
10FRAPierre GAUTHERATDecathlon CMA CGMm.t.
11NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
12AUSPatrick EDDYTeam Picnic PostNLm.t.
13FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJ Unitedm.t.
14ALLLars TEUTENBERGm.t.
15DANAndreas KRONUno-X Mobilitym.t.
16GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
18USAKaia SCHMIDLiv AlUla Jayco Womens Continental Teamm.t.
19ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.
20ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG12h46'46"
2USAKaia SCHMIDLiv AlUla Jayco Womens Continental Team+ 1'03"
3AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPost+ 1'12"
4ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 1'14"
5DANAndreas KRONUno-X Mobility+ 1'16"
6ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Step+ 1'19"
7CANMichael LEONARDEF Education-EasyPost+ 1'22"
8DANAnthon CHARMIGUno-X Mobility+ 1'23"
9ITAFilippo ZANASoudal Quick-Stepm.t.
10ITAMatteo SOBREROLidl-Trek+ 1'27"
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 1'28"
12ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
13ERYNatnael TESFATSIONMovistar Team+ 1'29"
14EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1'30"
15ALLAnton SCHIFFERTeam Visma | Lease a Bike+ 1'31"
16NOREmbret SVESTAD BARDSENGINEOS Grenadiers+ 1'33"
17FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGMm.t.
18AUSChris HARPERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'36"
19AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNLm.t.
20NEDSam OOMENLidl-Trek+ 1'39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:15 Transfert Cofidis annonce la prolongation de trois coureurs jusqu'en 2028 20:54 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... Tout savoir sur La Vuelta Femenina 2026 20:36 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… toutes les infos et rumeurs de transferts 20:17 Dopage Bernard Hinault : "On ne se pose pas les questions pour Léon Marchand..." 20:13 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up : votre abonnement pour 1 an et 9,99 euros 19:52 Lotto-Famenne Classic Parcours, favoris... La 8e édition de Lotto Famenne Classic 19:45 Tour de Romandie V. Paret-Peintre: "Si l'organisation veut faire gagner Pogacar…" 19:26 Tour d'Italie Ben O'Connor en leader… l'effectif de Jayco AlUla pour le Giro 19:10 Route Van der Poel sur Seixas: "Ce que nous avons vu à Liège… incroyable" 19:02 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Il est temps de lever un peu le pied" 18:49 Paris-Roubaix Kamilla Aasebo rentre en Norvège après 10 jours "d'Enfer du Nord" 18:36 Tour de France Alberto Contador : "Sur le Tour, Seixas va avoir la pression..." 17:52 Tour de Turquie Davide Ballerini : "Au début je ne voulais pas prendre le risque" 17:27 Tour de Romandie Jorgen Nordhagen : "Je me surprends un peu mais j'aurais pu..." 17:10 Festival Elsy Jacobs Marta Lach vainqueure, doublé pour SD Worx-Protime 16:53 Tour de Romandie Florian Lipowitz : "Pogacar sait que je ne suis pas explosif…" 16:13 La Route d'Occitanie-CIC Les trois étapes de La Route d'Occitanie-CIC 2026 15:55 Tour de Romandie Tadej Pogacar remporte la 4e étape en patron ! 15:34 Tour d'Italie Arnaud De Lie sur le Giro d'Italia... juste pour 10 jours ? 15:12 Trophée Madiot Robin Drujon pulvérise le record sur le chrono de Châteaubriant
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-