Tour Down Under - Oscar Onley : «Gagner au Willunga Hill, c'est spécial»

Par Arthur DE SMEDT le 20/01/2024 à 09:42. Mis à jour le 20/01/2024 à 21:24.
Tour Down Under - Oscar Onley : «Gagner au Willunga Hill, c'est spécial»
Photo : @tourdownunder

La jeunesse continue de se révéler sur cette édition du Santos Tour Down Under ! Après la première victoire professionnel d'Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) cette semaine, c'est au tour d'Oscar Onley de lever les bras pour la toute première fois de sa jeune carrière, débutée l'an passé. A 21 ans, le prometteur Britannique du Team dsm-firmenich PostNL n'a pas fait les choses à moitié en débloquant son compteur sur l'étape reine d'une épreuve WorldTour, au sommet de la mythique montée de Willunga Hill, excusez du peu ! Plus fort dans le sprint final que Stephen Williams (Israel-Premier Tech) et Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), celui qui en profite pour grimper à la 2e place du classement général - à égalité avec son compatriote Williams - était évidemment ravi après l'arrivée. "Willunga Hill est une ascension assez emblématique donc avoir mon nom sur la liste des gagnants est vraiment cool et spécial", a-t-il commencé par dire. 

Vidéo - Oscar Onley a décroché sa 1ère victoire pro à Willunga Hill

Lire la suite de l'article

 

"Ça va être difficile dimanche, mais on a une très bonne équipe pour essayer de recommencer et décrocher cette place de leader"

"Pour être honnête, je suis venu ici avec des attentes assez élevées", a poursuivi Onley. "Évidemment, vous arrivez sur chaque course en voulant gagner, mais j'ai vraiment senti que j'avais une bonne chance si je la jouais bien. Je savais que j'étais en bonne forme en venant ici et je voulais vraiment faire quelque chose, mais face à tous ces noms, je n'étais pas sûr. Il s’agissait surtout de m’assurer de courir intelligemment et de ne pas gaspiller d’énergie sur les mauvais points. Je pense que par le passé, j'avais peut-être les jambes nécessaires pour obtenir de tels résultats, mais je n'avais pas été assez intelligent tactiquement. C'est un point sur lequel je me suis vraiment concentré ces dernières semaines."

 

Parfaitement entouré par ses coéquipiers de la formation néerlandaise, Oscar Onley n'avait plus qu'à tout donner dans l'ascension finale. "Je suis vraiment reconnaissant envers toute l’équipe et tous ceux qui m’ont aidé. Cela va être difficile dimanche, mais nous avons une très bonne équipe ici et nous ferons de notre mieux pour essayer de recommencer et décrocher cette place de leader. L’équipe savait que je pouvais le faire, ils ont eu beaucoup confiance en moi et m’ont gardé au chaud ces derniers jours. Dans les étapes de sprint, le reste des gars ont vraiment investi en moi pour assurer ma sécurité et ne pas perdre de temps, donc c'est bien de pouvoir récompenser leur dur travail". Une équipe sur laquelle il devra donc encore compter dimanche lors d'une ultime étape décisive pour la victoire finale et à nouveau pour puncheurs au sommet du Mont Lofty.

Santos Tour Down Under - Classement de la 5è étape

1GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL2h52'53"
2GBRStephen WILLIAMSNSN Cycling Teamm.t.
3EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
4FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 3"
5NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
7FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM+ 6"
8MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
9AUSDamien HOWSONPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 12"
10NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRG+ 20"

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 5è étape

1GBRStephen WILLIAMSNSN Cycling Team16h08'48"
2GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
3EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 5"
4MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
5FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 13"
6NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
8FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM+ 16"
9AUSDamien HOWSONPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 22"
10FRAAxel MARIAULTCofidis+ 24"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:44 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour un choix moins risqué..." 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:41 Championnats Nationaux Tous les champions... les résultats complets par pays 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-