Tour Down Under - Lucas Plapp : «J'étais le meilleur grimpeur aujourd'hui»

Par Noah VIGNAUD le 25/01/2025 à 15:10

Tour Down Under - Lucas Plapp : «J'étais le meilleur grimpeur aujourd'hui»
Tour Down Under
Photo : @GreenEDGEteam

Ce samedi matin avait lieu l'étape reine du Tour Down Under, remportée par l'Équatorien Jhonatan Narváez au sprint. Il a devancé sur la ligne Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et Finn Fisher-Black (Red Bull-BORA-hansgrohe), et de quelques secondes l'Australien Lucas Plapp (Team Jayco AlUla). Plapp n'est pas passé loin de la victoire. Il a attaqué et accéléré à plusieurs reprises dans la montée finale de Willunga, mais il n’a pas réussi à lâcher le futur vainqueur de l’étape et leader de la course, Jhonatan Narváez. Il en profite malgré tout pour grimper à la 6e place du classement général, avant la dernière étape ce dimanche.

Vidéo - Narvaez s'est imposé à Wilunga Hill sur la 5e étape

Lire la suite de l'article

 

"J'ai essayé d'animer la course"

Après la course, Lucas Plapp a réagi à sa performance du jour : "J’avais de très bonnes jambes. Je pense que j’étais probablement le meilleur grimpeur aujourd’hui en termes de travail en tête, j'ai essayé d’animer la course. Je pense que c’était une montée très tactique. Je ne blâme pas Narváez pour sa manière de courir. C’est le plus rapide et il a le sprint. J’aurais espéré qu’Onley et les autres fassent la course pour prendre un peu plus de temps, vu l’écart serré au général, mais j’ai tout donné. Je ne battrai jamais ces gars dans un sprint pour les bonifications, donc c’était soit partir en solitaire, soit essayer d’obtenir l’écart le plus grand possible".

Le directeur sportif de la Team Jayco-AlUla, Mat Hayman, s'est également confié à CyclingNews: "Nous sommes venus avec de grands projets, et nous ne les avons pas réalisés, mais nous avons essayé. Nous voulions rendre la première montée aussi difficile que possible. Ça a bien marché. Ça a mis la pression sur les autres équipes pour qu’elles poursuivent, et ça a provoqué beaucoup de chaos derrière. Notre stratégie principale était simplement de rendre la première montée vraiment dure... et de faire sortir progressivement les coureurs par l’arrière. Mais au final, ils roulaient si fort qu’ils sont partis, et ça a plus ou moins produit le même effet".

Santos Tour Down Under - Classement de la 5è étape

1ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG3h16'02''
2GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t
3NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t
4AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+03''
5ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t
6CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+06''
7GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bikem.t
8USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t
9FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
10AUTPatrick KONRADLidl-Trek+15''
11AUSRudy PORTERTeam Jayco AlUla+26''
12FRARemy ROCHASGroupama-FDJ+37''
13AUSJay VINEUAE Team Emirates XRGm.t
14NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+40''
15ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+42''
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+45''
17PORAfonso EULALIOBahrain Victorious+48''
18AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLanem.t
19DANAlbert WITHEN PHILIPSENLidl-Trekm.t
20BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 5è étape

1ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG17h26'02''
2ESPJavier ROMOMovistar Team+09''
3NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+12''
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+15''
5FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team+24''
6AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t
7USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+27''
8GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bikem.t
9AUTPatrick KONRADLidl-Trek+31"
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+47''
11AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+58''
12FRARemy ROCHASGroupama-FDJm.t
13NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+1'03"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+1'06"
15PORAfonso EULALIOBahrain Victorious+1'07''
16AUSRudy PORTERTeam Jayco AlUla+1'09''
17DANAlbert WITHEN PHILIPSENLidl-Trek+1'16''
18ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+1'24''
19AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLane'+1'24''
20BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+1'26''

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-