Tour Down Under - Pierre Gautherat : «J'ai un rôle un peu spécial...»

Par Esteban DA COSTA et Jean-François QUENET le 24/01/2026 à 09:34. Mis à jour le 24/01/2026 à 21:17.
Tour Down Under - Pierre Gautherat : «J'ai un rôle un peu spécial...»
Tour Down Under
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Membre du train de sprint de la formation Decathlon–CMA CGM, le Français Pierre Gautherat a emmené son leader Tobias Lund Andresen vers un nouveau podium sur cette 26e édition du Santos Tour Down Under. De son côté, le natif de Colmar s’est classé 10e de ce sprint remporté par le solide coureur britannique Ethan Vernon (NSN Cycling Team). Gautherat s’est exprimé au micro de Cyclism’Actu, sous la chaleur étouffante australienne, au sujet de ce début de saison sensationnel pour la formation française.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

Le résumé de cette 4e étape

 

"C'est vraiment encourageant pour la suite"

Deuxième de l'étape, est-ce que c'était la priorité ?

Non, la priorité, c'était vraiment de gagner l'étape. On voulait vraiment faire le dernier kilomètre à la perfection. On a été vraiment bien, je pense que c'est plus à la jambe que ça s'est fait pour la victoire. Je pense qu'on aurait dû rester sur la droite à la barrière pour bloquer les coureurs qui nous ont passés sur la droite. C'est vraiment des petits détails. C'est les premières courses qu'on fait avec Toby (Tobias Lund Andresen) et on en apprend chaque jour. Je pense que c'est vraiment encourageant pour la suite. En tout cas, on a une équipe très forte pour faire ce qu'on a fait dans le final. Je pense qu'on a la meilleure équipe aujourd'hui. Il ne nous a pas manqué grand-chose pour la gagner. Moi, je fais un top 10, mais c'est anecdotique.


Ce sont des automatismes qui serviront aussi ?

Bien sûr, ça sert. Et puis vu l'expérience qu'il a, Toby aussi, dans les sprints, ça m'aide aussi à progresser dans mon domaine à moi. Aujourd'hui, c'était moi qui devais l'emmener. J'ai difficilement réussi à garder sa roue avant le dernier virage parce que tout le monde voulait sa roue. C'est une des places les plus difficiles à jouer. J'ai réussi à passer un peu dans le final pour l'aider, mais je pense que celui qui gagne était quand même un petit peu dessus.

 

La réaction de Tobias Lund Andresen après cette 4e étape


C'était toi le lanceur aujourd'hui parce que l'arrivée était en légère montée ?

Oui, c'était une légère montée. J'ai un rôle un peu spécial de support, de rester dans sa roue pour que ce ne soit pas un adversaire qui la prenne et d'essayer de passer dans le final pour l'emmener. C'est des gros efforts, mais je sens que ça va me faire progresser aussi quand j'aurai ma chance. En tout cas, je suis fier de faire partie de cette équipe.


Qu'est-ce qu'on peut attendre de la dernière étape demain ?

Je pense que demain, ça va être dur encore. Ils annoncent très chaud et un parcours vraiment difficile en circuit. On va essayer de faire comme aujourd'hui. On prend chaque jour en son temps. Je pense que demain, ça va être une belle course encore et on va essayer de finir en beauté ce Tour Down Under.

Santos Tour Down Under - Classement de la 4è étape

1GBREthan VERNONNSN Cycling Team2h56'30"
2DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGMm.t.
3NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4AUSBrady GILMORENSN Cycling Teamm.t.
5NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
6ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
7GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
8DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
9ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
10FRAPierre GAUTHERATDecathlon CMA CGMm.t.
11NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
12AUSPatrick EDDYTeam Picnic PostNLm.t.
13FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJ Unitedm.t.
14ALLLars TEUTENBERGm.t.
15DANAndreas KRONUno-X Mobilitym.t.
16GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
18USAKaia SCHMIDLiv AlUla Jayco Womens Continental Teamm.t.
19ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.
20ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG12h46'46"
2USAKaia SCHMIDLiv AlUla Jayco Womens Continental Team+ 1'03"
3AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPost+ 1'12"
4ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 1'14"
5DANAndreas KRONUno-X Mobility+ 1'16"
6ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Step+ 1'19"
7CANMichael LEONARDEF Education-EasyPost+ 1'22"
8DANAnthon CHARMIGUno-X Mobility+ 1'23"
9ITAFilippo ZANASoudal Quick-Stepm.t.
10ITAMatteo SOBREROLidl-Trek+ 1'27"
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 1'28"
12ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
13ERYNatnael TESFATSIONMovistar Team+ 1'29"
14EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1'30"
15ALLAnton SCHIFFERTeam Visma | Lease a Bike+ 1'31"
16NOREmbret SVESTAD BARDSENGINEOS Grenadiers+ 1'33"
17FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGMm.t.
18AUSChris HARPERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'36"
19AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNLm.t.
20NEDSam OOMENLidl-Trek+ 1'39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

29/04 Classement UCI Paul Seixas entre dans le top 10... Tadej Pogacar largement leader 29/04 Tour d'Italie Malade, João Almeida ne participera pas au Giro d'Italia 29/04 Tour de Romandie À quelle heure, sur quelle chaine TV suivre le Tour de Romandie 29/04 Route Un nouveau sponsor et un nouveau maillot... pour l'équipe INEOS Grenadiers 29/04 Route Cédric Vasseur : "Si vous ne brillez pas sur le Tour de France..." 29/04 VTT Puck Pieterse ne courra plus sur route... jusqu'au Tour de France 29/04 Média Vos vidéos de vélo sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 29/04 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Je n’avais rien prévu mais c’était agréable..." 29/04 Critérium Le calendrier des Critériums après le Tour de France 2026 29/04 Jeu Pronos Tous les pronostics sur les courses WorldTour pour cette année 29/04 Classement UCI Demi Vollering creuse l'écart... le classement UCI femmes 29/04 Route Marion Rousse :"Je pense qu'Alaphilippe peut encore faire de belles choses" 29/04 Tour de Turquie Stanisław Aniołkowski : "Nous avons changé notre état d'esprit" 29/04 Agenda Eschborn-Frankfurt, Tour de Romandie... le programme de la fin de semaine 29/04 4 Jours de Dunkerque Le tracé de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 29/04 Eschborn-Frankfurt Favoris, parcours... Tout savoir sur Eschborn-Frankfurt 2026 29/04 Sondage Selon vous, Paul Seixas... doit-il aller sur le prochain Tour de France ? 29/04 Tour de Romandie Coup double pour Tadej Pogacar, la 1ère étape et nouveau leader 29/04 Média Retrouvez nos vidéos vélo sur notre Dailymotion : Cyclism’Actu TV 29/04 Tour de Bretagne Aubin Sparfel remporte la 5e étape et fait coup double !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-