Tour des Alpes - Numéro de Lennart Jasch sur la 4e étape, 1ère chez les pros

Par Titouan LABOURIE le 23/04/2026 à 15:28

Tour des Alpes - Numéro de Lennart Jasch sur la 4e étape, 1ère chez les pros
Tour des Alpes
Photo : @Tourof_TheAlps

Belle surprise ce jeudi sur la 4e étape du Tour des Alpes ! En effet, c'est Lennart Jasch qui s'est imposé. L'Allemand de la Tudor est parti dans l'échappée matinale puis s'est débarassé de ses compagnons de fugue à 25 kilomètres de l'arrivée, avant de résister en solitaire au retour du peloton et de s'offrir son premier succès chez les professionnels. Un véritable exploit pour celui qui est passé chez les pro sur le tard et qui fait pour l'instant parti de l'équipe développement de la Tudor. Avant l'ultime étape et "étape reine" de cette 49e édition, aucun changement majeur à signaler au classement général, si ce n'est qu'Aleksandr Vlasov (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Egan Bernal (INEOS Grenadiers) ont grappillé 4 et 2 secondes de bonifications sur le leader Giulio Pellizzari (Red Bull-BORA-hansgrohe).

Vidéo - La réaction de Lennart Jasch, vainqueur de cette 4e étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Comme attendu, l’échappée s’est dessinée dès les premières pentes du Passo Bordala. Cinq hommes ont pris les devants : Lennart Jasch (Tudor Pro Cycling), Rainer Kepplinger (Bahrain Victorious), Christopher Juul-Jensen (Jayco AlUla), Simone Raccani (Team Ukyo) et Sean Quinn (EF Education-EasyPost). Sans surprise, les deux principales ascensions n’ont pas donné lieu à de grandes offensives. En revanche, en raflant les 20 points au sommet, Sean Quinn s’est emparé du maillot de meilleur grimpeur. À l’avant, l’entente a été bonne et l’écart a progressivement grimpé, dépassant les 3’30 au sommet du deuxième col. Derrière, la Red Bull-BORA-hansgrohe et la formation Pinarello Q36.5 de Tom Pidcock ont pris les choses en main pour contenir l’écart. 

Lennart Jasch a bien tenté de dynamiter l’échappée dans la montée de Brusago, à moins de 50 kilomètres de l’arrivée, mais cela n’a servi qu’à distancer Quinn. Sur les portions roulantes suivantes, l’avance a inexorablement fondu. Plus solide que ses compagnons, l’Allemand a finalement faussé compagnie à tout le monde à 24 kilomètres du but, dans une nouvelle bosse, en basculant avec encore 50 secondes d’avance sur le peloton, tandis que Juan Felipe Rodríguez Contreras (EF Education-EasyPost) parvenait à sortir.

Jasch a tenu bon dans les deux dernières difficultés, résistant au retour du Colombien. Mais dans l’ultime bosse, la Red Bull-Bora Hansgrohe a durci le ton : Giulio Pellizzari et Aleksandr Vlasov ont lancé les hostilités, réduisant le peloton à une quinzaine d’unités. Vlasov a pris 4" de bonifications aus ommet, suivi par Egan Bernal (INEOS Grenadiers) qui en a pris 2". Une phase d’observation s’est alors installée, dont ont profité Matteo Sobrero (Lidl-Trek) et Federico Iacomoni (Team Ukyo) pour tenter un contre. Trop tard. Ancien patineur de vitesse reconverti au cyclisme il y a seulement deux ans, Lennart Jasch a signé un exploit retentissant en s’imposant en solitaire, décrochant la plus belle victoire de sa jeune carrière. Derrière, Sobrero a devancé Iacomoni, à 10 secondes du héros du jour. Tandis que tous les favoris sont arrivés ensemble à 20".

Tour des Alpes - Classement de la 4è étape

1ALLLennart JASCHRed Bull-BORA-hansgrohe04:28:06
2ITAMatteo SOBREROLidl-Trek+ 10
3ITAFederico IACOMONISélection Italie+ 11
4ALLFlorian STORKTudor Pro Cycling Team+ 20
5NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 20
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20
7GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 20
8SLOJakob OMRZELBahrain Victorious+ 20
9NOREmbret SVESTAD BARDSENGINEOS Grenadiers+ 20
10COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 20
11ITALuca PALETTIBardiani CSF 7 Saber+ 20
12ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20
13NEDGijs LEEMREIZETeam Picnic PostNL+ 20
14AUSRudy PORTERTeam Jayco AlUla+ 20
15CANDerek GEE-WESTLidl-Trek+ 20
16COLJuan Felipe RODRIGUEZEF Education-Aevolo+ 20
17FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 20
18ITAAlex TOLIOBardiani CSF 7 Saber+ 20
19EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 20
20AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 20
21AUSChris HARPERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 20
22ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20
23ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 20
24SUIColin STUSSITeam Vorarlberg+ 29
25NEDSam OOMENLidl-Trek+ 29
26ITANicolo GARIBBOSélection Italie+ 29
27AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 29
28ITAAlessandro TONELLIBardiani CSF 7 Saber+ 29
29CHLVicente ROJASBardiani CSF 7 Saber+ 29
30IRLDarren RAFFERTYEF Education-EasyPost+ 29

Tour des Alpes - Classement général provisoire après la 4è étape

1ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe15:41:32
2NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 04
3COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 04
4RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 06
5ITAMattia GAFFURITeam Picnic PostNL+ 15
6FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 19
7SLOJakob OMRZELBahrain Victorious+ 29
8AUSChris HARPERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 29
9ITAAlex TOLIOBardiani CSF 7 Saber+ 29
10AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 29
11ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 29
12ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 35
13AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 42
14NOREmbret SVESTAD BARDSENGINEOS Grenadiers+ 45
15SUIColin STUSSITeam Vorarlberg+ 54
16NEDGijs LEEMREIZETeam Picnic PostNL+ 54
17EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 56
18AUSRudy PORTERTeam Jayco AlUla+ 58
19ITAMatteo SOBREROLidl-Trek+ 58
20IRLDarren RAFFERTYEF Education-EasyPost+ 59
21CHLVicente ROJASBardiani CSF 7 Saber+ 01:00
22ITALuca PALETTIBardiani CSF 7 Saber+ 01:14
23CANDerek GEE-WESTLidl-Trek+ 01:14
24COLJuan Felipe RODRIGUEZEF Education-Aevolo+ 01:29
25NEDSam OOMENLidl-Trek+ 01:41
26ITAAlessandro TONELLIBardiani CSF 7 Saber+ 01:45
27ALLFlorian STORKTudor Pro Cycling Team+ 01:55
28ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saber+ 02:41
29HUNMarton DINAMBH Bank CSB Telecom Fort+ 03:14
30ITANicolo GARIBBOSélection Italie+ 05:55

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/06 Transfert Après De Lie, des leaders vont quitter Lotto-Intermarché 16/06 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… toutes les rumeurs et infos des transferts 16/06 Média Nos vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 16/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 16/06 Tour de Belgique Diminué, Mads Pedersen renonce à participer 16/06 Tour de Suisse Tombé malade à l'entraînement, Tom Pidcock ne prend pas le départ 16/06 Tour de Slovénie Diffusion TV : Quand et où regarder le Tour de Slovénie 2026 ? 16/06 Route Romain Bardet en passe de rejoindre le staff de la Decathlon CMA CGM 16/06 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 16/06 Tour de France Le programme jour par jour de Paul Seixas avant le Tour 16/06 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le Tour 16/06 Route Soudal Quick-Step annonce un partenariat avec une équipe Juniors italienne 16/06 Tour de Suisse Parcours, favoris, startlist… un Tour de Suisse 2026 spécial 16/06 Tour de Belgique A quelle heure et sur quelle chaîne TV le Baloise Belgium Tour ? 16/06 Tour de Belgique Parcours, favoris, startlist… le Baloise Belgium Tour 2026 16/06 Tour de Suisse Tiesj Benoot de retour, Lapeira sprinteur... la compo de Decathlon 16/06 Tour de Belgique Les drapeaux jaunes sont remplacés par des panneaux numériques 16/06 Route L'équipe Decathlon CMA CGM a dévoilé un nouveau partenaire jusqu'en 2030 16/06 Tour de Slovénie Parcours, favoris, starlist... Tout sur le Tour de Slovénie 2026 16/06 Giro Next Gen Jasper Schoofs : "C’était uniquement une question de jambes"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-